En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance. Les DRH sont convaincus : les embauches fréquentes

Banque, grande distribution… Dans tous les secteurs on recherche des alternants. Les opportunités sont légion et les embauches fréquentes !

Elles les cherchent toute l’année, pour tous les types de poste. Les grandes entreprises connaissent bien les alternants.

« Certains de nos directeurs en sont issus », rappelle Laurence Stefaniak, DRH des hypermarchés Géant Casino, qui recrutent 750 apprentis chaque année. Si 70 % des postes concernent les métiers de bouche, ceux de management y sont aussi ouverts. Accompagnés de leur tuteur, les apprentis se voient confier des responsabilités, voire une évolution de poste et, en fin d’études, l’offre d’embauche est souvent là : « Notre but est clairement de recruter le jeune à la suite de son alternance, assure Laurence Stefaniak. De fait, environ la moitié d’entre eux se voit proposer un emploi en fin de contrat. » Chez Orange, qui emploie 5 000 alternants en France, c’est la même proportion : 50 % d’embauche, avec souvent un CDI à la clé.

Plateforme dédiée aux ex-apprentis


Là encore, la panoplie est large : techniciens d’intervention, des centaines de conseillers commerciaux en boutique, sans oublier l’informatique, le cloud, l’intelligence artificielle et autres projets de belle dimension dédiés aux ingénieurs… « L’alternance est pour nous une politique de pré-embauche, explique Véronique Biecques, Directrice du recrutement et de la diversité des parcours d’Orange. Elle nous permet d’un côté de faire connaître notre culture auprès des jeunes et, de l’autre, de répondre à nos besoins au fil du temps. » Le groupe cherche à retenir ses talents. Ainsi, s’il n’y a malheureusement pas de poste ouvert à la fin de votre contrat d’apprentissage, vous restez en tête de liste pendant deux ans, via une plateforme dédiée aux ex-apprentis du groupe.

Des besoins à tous les étages


Pour d’autres entreprises, accueillir des alternants, c’est se montrer attractif auprès des jeunes. Hélène Terrien-Thomas, Responsable du développement RH de La Mutuelle générale, ne le cache pas : « Les étudiants nous identifient moins bien que certains poids lourds du secteur des assurances. Faire de l’alternance nous permet de nous rapprocher des écoles, des étudiants, de nous faire mieux connaître », résume-t-elle. La Mutuelle générale recrute ainsi autour de 70 alternants par an. Ils ont pour moitié des profils bac +2/3, en gestion, relations clients, commerciaux… Et pour l’autre moitié, ce sont des bac +4/5 spécialisés dans les domaines de l’assurance (actuariat, gestion des risques), de l’informatique (gestion des données, direction des systèmes d’information) ou encore de la finance.

Pour recruter les alternants, les entreprises doivent d’abord les rencontrer. Elles multiplient donc les journées portes ouvertes et autres salons dédiés qui se tiennent tout au long de l’année. « Venir nous rencontrer est déjà un signe de curiosité et de motivation, donc nous partirons sur d’excellentes bases ! » invite Hélène Terrien-Tomas.

CHIFFRE
98,5 % des contrats
sont signés dans le secteur privé. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016)


« Un vivier de recrutement pour Disney »


3 questions à…
Daniel Dreux Vice-président Ressources humaines de Disneyland Paris


Que représente l’alternance chez Disneyland Paris ?
C’est d’abord un vivier de recrutement considérable. Nous accueillons 700 apprentis, dont la moitié sera embauchée par la suite. C’est aussi un dispositif qui permet de répondre à tous nos besoins : en hôtellerie-restauration, en maintenance, au siège social. Nous accueillons donc des apprentis de tous niveaux (50 % d’entre eux suivent une formation d’enseignement supérieur) et spécialités.

Pourquoi recourir à des alternants ?
Chez nous, il n’y a pas d’alternants mais des gens qui travaillent dans un esprit collectif et solidaire. Nous sommes convaincus que l’alternance est un formidable moyen de former les professionnels de demain, avec une dimension supplémentaire : la transmission du savoir, d’une culture, l’intégration… Ce tutorat et le temps passé ensemble font une grande différence avec une embauche classique. Cela crée un lien personnel plus fort et plus durable.

Que dites-vous aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ?
Nous allons au-devant des étudiants. Nous organisons d’ailleurs nos Journées de l’Alternance les 3 et 4 mai prochains. J’invite tout le monde à y participer car c’est une belle occasion de connaître nos métiers, de nous rencontrer…
Et de faire un premier pas au sein d’une équipe ouverte dynamique qui accueille près de 100 nationalités différentes. Tout un monde !


Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta
Forum de l'Alternance à Paris les 10 et 11 avril

Le Parisien Etudiant : "Mon cursus c'est l'alternance"


Réforme. Un statut des apprentis plus ouvert. Tour d’horizon des nouveautés
Alternance : une montée en puissance au sein des écoles
Témoignages : des salariés-étudiants épanouis
Masters, diplômes d’ingénieur…les grandes études, de plus en plus pros
Les DRH sont convaincus. Dans tous les secteurs on recherche des alternants
Candidature, mode d’emploi pour trouver un contrat en alternance
Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance
Témoignage : Les conseils de Romain pour réussir son cursus
L’alternance à l’étranger : un cursus à inventer
Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l’Europe


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
11.04.2018

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Les DRH sont convaincus : les embauches fréquentes
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Etudes en alternance : le choix gagnant

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...
IMSI - Paris - Institut du Management des Services Immobiliers
L’IMSI propose une offre de formation complète, du BTS au Cycle Mastère...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements