Alternance : les écoles championnes de l'alternance

Sup de Co Montpellier fait sans aucun doute figure de modèle en proposant la totalité de son parcours en apprentissage. Autre champion : FBS. La magie des fusions a porté le nombre d’apprentis à 740 ! Découverte.

Alternance : les écoles championnes de l'alternance

    Parmi les écoles de commerce, Sup de Co Montpellier fait sans aucun doute figure de modèle en proposant la totalité de son parcours en apprentissage. L’école est passée de 80 alternants en 2007 à près de 500 aujourd’hui ! Autre champion : FBS. La magie des fusions a porté le nombre d’apprentis à 740 ! Découverte.

    Indéniablement, Sup de Co Montpellier a mis le paquet sur l'alternance depuis longtemps et fait figure de précurseur (à côté de l'Essec bien sûr) avec une montée en puissance constante. « À l'ESC Montpellier, chaque étudiant peut suivre un cursus hors alternance ou s'inscrire au cursus alternance à tout moment de sa scolarité. Nous sommes les seuls à proposer un cursus alternance sur toute la durée du programme », explique Didier Jourdan, directeur général.

    De son côté, résultat de la fusion de cinq campus, France Business School peut afficher un score particulièrement élevé de 740 apprentis à ce jour.

    Soit le chiffre le plus élevé de toutes les écoles de management. « C’est un nombre très élevé par rapport aux autres ESC. C’est le résultat d’une politique volontariste mais aussi de la très bonne relation entre les campus FBS et les entreprises. Ce dispositif se développera car outre l’intérêt pédagogique, c’est un facteur d’ouverture sociale et de diversité », commente Luc Pontet, chargé de l’alternance chez FBS. Une conviction partagée par Didier Jourdan : « Entre frais de scolarité pris en charge, l’aspect insertion ou encore les enjeux d’égalité des chances, nous sommes convaincus que les grandes écoles vont poursuivre leurs efforts. » La future loi sur l’apprentissage que proposera le gouvernement ne semble pas refroidir les ardeurs de FBS, sachant que les enjeux sociaux sont importants. « Notre établissement mise sur ce dispositif pour offrir une diversité de parcours permettant à chacun de choisir le plus adapté pour son projet et sa réussite. Il permettra également de recruter des jeunes de qualité qui, aujourd’hui, n’envisagent pas de suivre un programme Grande École ou bachelor pour des raisons financières. »

    G.A.

    Cet article est issu du

    Cahier spécial Etudiant : en mode alternance

    Paru au sein du journal Le Parisien / Aujourd'hui en France du 22 avril 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris