En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance : les écoles championnes de l'alternance

ZOOM - les champions de l'alternance.

Parmi les écoles de commerce, Sup de Co Montpellier fait sans aucun doute figure de modèle en proposant la totalité de son parcours en apprentissage. L’école est passée de 80 alternants en 2007 à près de 500 aujourd’hui ! Autre champion : FBS. La magie des fusions a porté le nombre d’apprentis à 740 ! Découverte.

Indéniablement, Sup de Co Montpellier a mis le paquet sur l’alternance depuis longtemps et fait figure de précurseur (à côté de l’Essec bien sûr) avec une montée en puissance constante. « À l’ESC Montpellier, chaque étudiant peut suivre un cursus hors alternance ou s’inscrire au cursus alternance à tout moment de sa scolarité. Nous sommes les seuls à proposer un cursus alternance sur toute la durée du programme », explique Didier Jourdan, directeur général.

De son côté, résultat de la fusion de cinq campus, France Business School peut afficher un score particulièrement élevé de 740 apprentis à ce jour. Soit le chiffre le plus élevé de toutes les écoles de management. « C’est un nombre très élevé par rapport aux autres ESC. C’est le résultat d’une politique volontariste mais aussi de la très bonne relation entre les campus FBS et les entreprises. Ce dispositif se développera car outre l’intérêt pédagogique, c’est un facteur d’ouverture sociale et de diversité », commente Luc Pontet, chargé de l’alternance chez FBS. Une conviction partagée par Didier Jourdan : « Entre frais de scolarité pris en charge, l’aspect insertion ou encore les enjeux d’égalité des chances, nous sommes convaincus que les grandes écoles vont poursuivre leurs efforts. » La future loi sur l’apprentissage que proposera le gouvernement ne semble pas refroidir les ardeurs de FBS, sachant que les enjeux sociaux sont importants. « Notre établissement mise sur ce dispositif pour offrir une diversité de parcours permettant à chacun de choisir le plus adapté pour son projet et sa réussite. Il permettra également de recruter des jeunes de qualité qui, aujourd’hui, n’envisagent pas de suivre un programme Grande École ou bachelor pour des raisons financières. »

G.A.

Cet article est issu du
Cahier spécial Etudiant : en mode alternance
Paru au sein du journal Le Parisien / Aujourd'hui en France du 22 avril 2013


Réagir sur le Forum Alternance

Gilbert
23.04.2013

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance : les écoles championnes de l'alternance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.