Alternance : les 7 points qui changent en 2019

Depuis le 1er janvier, plusieurs mesures sont entrées en application pour favoriser la montée en puissance de l'alternance qui a encore progressé de 8,9 % cette année.

©Ascencia Business School
©Ascencia Business School

    Depuis le 1er janvier, plusieurs mesures sont entrées en application pour favoriser la montée en puissance de l'alternance qui a encore progressé de 8,9 % cette année.

    La bien nommée Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui contient la réforme de l’apprentissage, se met progressivement en place. 2019 est une année de transition, comme le souligne Laurence Bancel-Charensol, directrice du Centre de formation d’apprentis (CFA) Sup 2000, qui compte 3 800 étudiants en Ile-de-France : « Beaucoup de décrets et de circulaires sont encore à venir, nous sommes un peu devant une page blanche et construisons en avançant. » La réforme ne sera intégralement mise en œuvre qu’en 2021. Mais plusieurs nouveautés viennent d’entrer en vigueur.

    La limite d’âge repoussée

    Après expérimentation, l’âge maximum de l’apprentissage passe définitivement de 25 à 30 ans. Une avancée importante pour les nombreux étudiants qui poursuivent de longues études.

    500 € pour financer votre permis

    Tout apprenti majeur peut bénéficier de cette aide de 500 € pour apprendre à conduire. Vous devez avoir démarré votre contrat et être inscrit dans une auto-école depuis moins d’un an. Adressez-vous à votre CFA pour les modalités.

    Ne perdez plus votre année !

    28 % des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation réunis) sont rompus avant leur terme. L’apprenti “perdait” alors son année entière. Désormais, il peut prolonger de six mois, au maximum, sa formation pour terminer tout de même l’année. Et c’est le CFA qui recevra une aide spécifique pour financer cette période.

    Des durées plus souples

    Le contrat d’apprentissage (de un à trois ans jusqu’alors), voit sa durée minimale abaissée à six mois. L’occasion de faire entrer de nouvelles formations, plus courtes, dans ce modèle. Pour le contrat de professionnalisation, une expérimentation est lancée pour l’étendre à trois ans (contre deux ans maximum aujourd’hui).

    Démarrez quand vous voulez

    Terminée la période, fixée précisément entre septembre et décembre, pour signer un contrat. À présent, c’est tout au long de l’année que l’on peut conclure celui-ci.

    Plus d’infos dès le lycée

    Un effort particulier est mis sur l’orientation. La réforme propose d’organiser chaque année, à partir de la classe de 4e, des journées d’information sur les métiers et les filières d’apprentissage.

    Et le chantier se poursuit

    Du côté des centres de formations, le programme des prochains mois s’annonce chargé. Une nouveauté déjà : la création, le 1er janvier, de France Compétences, nouvelle instance qui doit répartir, au niveau national, les fonds venant de la contribution des entreprises et veiller à la qualité des formations, entre autres tâches.

    Le financement de l’apprentissage, cœur du réacteur, sera lui aussi repensé, dans l’idée de déterminer un coût par contrat en accord avec les branches professionnelles. Calcul dont les modalités restent encore à déterminer…

    Dans cette mutation, les CFA ont un rôle crucial à jouer : « À nous de nous mettre en ordre de marche et de faire comprendre aux entreprises, en particulier aux TPE/PME, que nous sommes là pour les accompagner, les aider à recruter des apprentis », estime Laurence Bancel-Charensol. La page s’écrit.

    → Alternance : ce qui a changé au 1er janvier 2019 : rémunération, aides, rupture de contrat...

    → L'alternance : le sésame pour être embauché (et mieux payé).

    → Cap sur les (très) grandes écoles : des diplômes prestigieux sans payer les frais de scolarité.

    → Apprentis : comment partir à l'étranger ? Compliqué, c'est vrai. Pas impossible !

    → Cursus : J'ai suivi toutes mes études en alternance - l'alternance dès la première année.

    Témoignage : 7 jours avec Jean-Baptiste, dans le quotidien d'un apprenti.

    → Conseil : 4 clés pour décrocher un contrat - les bons réflexes.

    → Test : êtes-vous fait pour des études en alternance ?

    PPA Business School : l'alternance comme fer de lance (Grand Angle)

    → « Apporter du bien-être » - Les bachelors en alternance Pigier Création

    Mais aussi :

    Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?

    Lettre de motivation pour un contrat en alternance

    Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris