En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance - Les régions en première ligne

Les 13 régions ont pour mission : le transport, le développement économique et la formation !

formation alternance Alternance - Les régions en première ligne Les 13 régions ont pour mission : le transport, le développement économique et la formation ! alternance region francaise, competence des regions, conseil regional formation alternance

L’apprentissage relève de la responsabilité des conseils régionaux, qui multiplient les initiatives pour le développer et faciliter ainsi l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Illustration avec la région Île-de-France, qui s’est fixée l’objectif de 100 000 apprentis à l’horizon 2020.

En février dernier, un plan de relance de l’apprentissage a été voté par le conseil régional d’Île-de-France. « Ce projet répond à un objectif ambitieux de 100 000 apprentis d’ici 2020, indique Jérôme Chartier, premier vice-président du conseil régional en charge de l’économie et de l’emploi. L’alternance est un élément essentiel du dynamisme économique de la région, elle favorise l’employabilité et répond aux besoins de compétences des entreprises. Pour la prochaine rentrée, nous visons une augmentation de 5 000 apprentis par rapport à celle de 2015. »

Si la priorité sera donnée à l’apprentissage dans le niveau infra-bac, « qui souffre encore malheureusement d’une image négative malgré de très belles réussites individuelles », les étudiants sont aussi concernés par cette dynamique. « Sur les près de 80 000 apprentis en formation en Île-de-France, 45 000 d’entre eux suivent des études supérieures », rappelle Jérôme Chartier.

Une meilleure visibilité des offres d’emploi


L’une des mesures concerne les CFA (Centres de formation d’apprentis). La région signera avec chaque établissement un contrat de performance, « afin de mieux définir son projet et d’ajuster l’appui de la région en fonction de ses besoins ». Le second volet est un partenariat avec Pôle emploi, qui nommera un référent par CFA chargé de présenter les formations en apprentissage aux jeunes chômeurs inscrits et de diffuser les offres de contrat. Les développeurs de l’apprentissage des CFA assureront des permanences dans les agences de Pôle emploi. Pour Jérôme Chartier, « l’enjeu est de renforcer la visibilité des offres d’emploi en apprentissage afin qu’aucune ne reste insatisfaite ».
Le plan de relance prévoit également un “Erasmus de l’apprentissage”, permettant aux apprentis d’effectuer une partie de période en entreprise dans un autre pays européen – « une ouverture sur le monde profitable à leur niveau de langues et à leur insertion professionnelle ».


Statut de salarié et avantages d’étudiant


Comme parlementaire francilien, Jérôme Chartier défendra un amendement à la future loi El Khomri pour permettre aux apprentis de disposer de tous les services destinés aux étudiants (mutuelle, CROUS, etc.), dont ils sont pour l’instant exclus du fait de leur statut de salarié. Ces initiatives viendront compléter l’arsenal de mesures existantes, dont la principale est la politique de financement. « Elle est destinée à 160 établissements proposant des formations de tous niveaux, et intervient en complément de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises à hauteur de 30 %, indique le vice-président. Cet investissement augmente cette année pour accompagner les objectifs du plan de relance. » Les jeunes intéressés par l’apprentissage peuvent également se rendre sur le site de la région, www.apprentissage.iledefrance.fr, où ils découvriront l’ensemble des informations pratiques. Un moteur de recherche leur permet également de trouver une formation et un contrat en entreprise.

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes


> TENDANCES. L'alternance : un succès qui ne se dément pas
> Nos conseils pour trouver un employeur
> Comment choisir sa formation en alternance ?
> Alternance : les étapes pour trouver un contrat, rémunération...
> Numérique - "L'alternance pour faire face aux évolutions technos"
> Une classe prépa pour les futurs apprentis
> Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs
> Les régions en première ligne pour développer l'apprentissage
> Alternance - Former et embaucher les meilleurs talents
> Bricoman : bilan positif pour l’École des métiers
> Artisanat et alternance, un duo gagnant
> Handicap : les entreprises s’engagent
> Salon de l'Alternance à Paris : 12 et 13 avril à la Cité des Sciences et de l'industrie

Retour au dossier spécial alternance


Réagir sur le Forum Alternance

LE PARISIEN
12.04.2016

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance - Les régions en première ligne
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.