Alternance - Les régions en première ligne

L’apprentissage relève de la responsabilité des conseils régionaux, qui multiplient les initiatives pour le développer l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Illustration avec la région Île-de-France...

Alternance - Les régions en première ligne

    L’apprentissage relève de la responsabilité des conseils régionaux, qui multiplient les initiatives pour le développer et faciliter ainsi l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Illustration avec la région Île-de-France, qui s’est fixée l’objectif de 100 000 apprentis à l’horizon 2020.

    En février dernier, un plan de relance de l’apprentissage a été voté par le conseil régional d’Île-de-France. « Ce projet répond à un objectif ambitieux de 100 000 apprentis d’ici 2020, indique Jérôme Chartier, premier vice-président du conseil régional en charge de l’économie et de l’emploi. L’alternance est un élément essentiel du dynamisme économique de la région, elle favorise l’employabilité et répond aux besoins de compétences des entreprises. Pour la prochaine rentrée, nous visons une augmentation de 5 000 apprentis par rapport à celle de 2015. »

    Si la priorité sera donnée à l’apprentissage dans le niveau infra-bac, « qui souffre encore malheureusement d’une image négative malgré de très belles réussites individuelles », les étudiants sont aussi concernés par cette dynamique. « Sur les près de 80 000 apprentis en formation en Île-de-France, 45 000 d’entre eux suivent des études supérieures », rappelle Jérôme Chartier.

    Une meilleure visibilité des offres d’emploi

    L’une des mesures concerne les CFA (Centres de formation d’apprentis). La région signera avec chaque établissement un contrat de performance, « afin de mieux définir son projet et d’ajuster l’appui de la région en fonction de ses besoins ». Le second volet est un partenariat avec Pôle emploi, qui nommera un référent par CFA chargé de présenter les formations en apprentissage aux jeunes chômeurs inscrits et de diffuser les offres de contrat. Les développeurs de l’apprentissage des CFA assureront des permanences dans les agences de Pôle emploi. Pour Jérôme Chartier, « l’enjeu est de renforcer la visibilité des offres d’emploi en apprentissage afin qu’aucune ne reste insatisfaite ».

    Le plan de relance prévoit également un “Erasmus de l’apprentissage”, permettant aux apprentis d’effectuer une partie de période en entreprise dans un autre pays européen – « une ouverture sur le monde profitable à leur niveau de langues et à leur insertion professionnelle ».

    Statut de salarié et avantages d’étudiant

    Comme parlementaire francilien, Jérôme Chartier défendra un amendement à la future loi El Khomri pour permettre aux apprentis de disposer de tous les services destinés aux étudiants (mutuelle, CROUS, etc.), dont ils sont pour l’instant exclus du fait de leur statut de salarié. Ces initiatives viendront compléter l’arsenal de mesures existantes, dont la principale est la politique de financement. « Elle est destinée à 160 établissements proposant des formations de tous niveaux, et intervient en complément de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises à hauteur de 30 %, indique le vice-président. Cet investissement augmente cette année pour accompagner les objectifs du plan de relance. » Les jeunes intéressés par l’apprentissage peuvent également se rendre sur le site de la région, www.apprentissage.iledefrance.fr, où ils découvriront l’ensemble des informations pratiques. Un moteur de recherche leur permet également de trouver une formation et un contrat en entreprise.

    L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

    > TENDANCES. L'alternance : un succès qui ne se dément pas

    > Nos conseils pour trouver un employeur

    > Comment choisir sa formation en alternance ?

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, rémunération...

    > Numérique - "L'alternance pour faire face aux évolutions technos"

    > Une classe prépa pour les futurs apprentis

    > Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

    > Les régions en première ligne pour développer l'apprentissage

    > Alternance - Former et embaucher les meilleurs talents

    > Bricoman : bilan positif pour l'École des métiers

    > Artisanat et alternance, un duo gagnant

    > Handicap : les entreprises s'engagent

    > Salon de l'Alternance à Paris : 12 et 13 avril à la Cité des Sciences et de l'industrie

    Retour au dossier spécial alternance

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully