Alternance. Pourquoi les entreprises s'y mettent

Les employeurs sont conquis par le modèle de l'alternance. Une façon de former l'étudiant à ses propres codes et de bien le connaître avant de l’embaucher.

Alternance. Pourquoi les entreprises s'y mettent

    Parole aux entreprises.

    En ce moment, ils sont cinq apprentis à travailler ici, en développement technique, commercial et en marketing. « Au début, nous faisions plutôt appel à des stagiaires », se remémore Loïc Tanguy, fondateur et CEO de la start-up Les Grappes (www.lesgrappes.com), plate-forme de vente en direct des vins de 1 000 vignerons récoltants, pour les professionnels et les particuliers. L'entreprise, créée il y a cinq ans, réunit aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et, donc, des apprentis. Sa rencontre avec l’apprentissage s’est faite avec Elsa, alors étudiante à Neoma Business School, à Reims (Marne), devenue depuis responsable admi­nistrative et financière des Grappes. Une première expérience positive, qui en a appelé d’autres.

    Faits l’un pour l’autre ?

    « Pour une entreprise, l’apprentissage offre plus de stabilité qu’un stage, avec un temps permettant d’envisager un recrutement en prenant bien moins de risques. L’implication de l’étudiant est différente, aussi », explique Loïc Tanguy. Au bout d’un ou deux ans, employeur comme apprenti ont bien eu le temps de savoir s’ils étaient faits l’un pour l’autre…

    On limite ainsi la prise de risque, mais l’alternance apporte de la diversité dans les équipes, comme l’explique Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL, spécialiste des métiers de l’eau, de l’environnement et du développement durable. Fort de 700 collaborateurs, il embauche régulièrement des alternants, des étudiants de Montpellier Business School pour beaucoup : « Cela nous permet de sourcer des profils qu’on n’aurait pas rencontrés sinon, de prendre une bouture et de la faire éclore avec nous avant même qu’elle ne soit sur le marché. »

    Une aventure humaine qui sonne aussi comme un défi : « Sommes-nous capables de créer les conditions pour faire progresser un potentiel ? Cela amène l’entreprise à se questionner, elle devient elle-même apprenante », analyse Jean-François Blanchet. Il compte actuellement dans ses troupes 35 alternants, dans des métiers techniques comme de support.

    Les apprentis amènent avec eux un vent nouveau et des connaissances à la pointe. En matière technologique, par exemple, un étudiant ingénieur aura appréhendé les derniers outils et logiciels, avant que la plupart des entreprises ne les utilisent.

    Facteur d’innovation

    Mais plus largement, l’apprentissage, par sa durée, permet d’anticiper : « Intégrer un jeune pour plusieurs années revient à tracer avec lui une trajectoire, à poser des jalons dans le temps, à imaginer des projets. C’est aussi une manière pour l’entreprise de co-construire son avenir », estime encore le directeur du groupe BRL. Et un bon moyen de faire évoluer la politique managériale, en étant plus proche des attentes et exigences d’une nouvelle génération parfois difficile à saisir pour les DRH !

    L’aspect social de l’apprentissage doit aussi être souligné. Une dimension qui, à l’heure de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), devient un enjeu de réputation essentiel pour les recruteurs.

    « L’apprentissage permet à tous les jeunes de suivre des études, nous devons l’encourager. Il nous est arrivé, même si c’est rare, d’embaucher un apprenti en CAP et de l’accompagner jusqu’à bac +5. Une chance extraordinaire !  », se réjouit Jean-François

    Blanchet, qui rappelle qu’une société, après tout, « est un petit bout de la société tout entière, dont nous sommes responsables. » N.C.

    Le chiffre

    + 17,9 % de contrats en alternance signés dans le secteur public entre 2017 et 2018 Source : Dares, 2018.

    « Comme si j’avais vraiment eu une carrière pendant ces trois ans »

    Témoignage de Valentin Lecomte CEO de Kuantom, solution technologique de création et réalisation de cocktails - Diplômé de l’ECE Paris, école d’ingénieurs

    Quel souvenir gardez-vous de vos années d’apprenti ?

    J’ai le souvenir d’avoir appris beaucoup. Après mon bac, j’ai fait un DUT Génie électrique et informatique industrielle, avant de chercher une école d’ingénieurs. Le choix de l’apprentissage était déjà clair dans ma tête. D’abord parce qu’on progresse beaucoup mieux de cette manière. Être apprenti, c’est bénéficier d’une double culture, scolaire et du monde de l’entreprise.

    Sans compter que, pour venir vivre à Paris, il me fallait une rémunération.

    Vous intégrez donc l’ECE Paris. Et quelle entreprise ?

    Je suis recruté pour trois ans par Zodiac Aerospace, et j’ai été tout de suite conquis par la formule de l’alternance. En école, on dispose de technologies ultramodernes, mais on peut ressentir une certaine frustration de ne pas pouvoir appliquer tout de suite ce que l'on vient d'apprendre. Pendant mon alternance, j’ai eu la chance d’avoir un formidable maître d’apprentissage, avec des missions

    qui ont beaucoup évolué. Comme si j’avais vraiment eu un début de carrière.

    Aujourd’hui chef d’entreprise, recrutez-vous des apprentis ?

    Pas encore, nous sommes une petite équipe d’une dizaine de personnes, et le coût d’un apprenti est un peu trop élevé. Dans le futur, pourquoi pas ? Je suis un grand défenseur de ce modèle, qui permet à tous d’avoir accès à de longues études, de gagner en autonomie, en maturité

    et en professionnalisme.

    → Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?

    → Parole aux entreprises. Pourquoi les recruteurs s'y mettent

    Immersion au coeur d'un CFA (Centre de Formation des Apprentis)

    PPA Business School : « L'alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d'excellence »

    → Alternance. Apprenti-ingénieur, un profil qui séduit

    → Cursus. Quel avenir pour les bac +2 ?

    Les 5 forces de l'étudiant alternant

    → Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    → Alternance et mixité : apprenties au féminin

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris