En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

ALTERNANCE : Les formations courtes sont très prisées des entreprises

Les études courtes ont la côte ! Les entrepreneurs vous disent pourquoi...

Souvent craints par les étudiants qui souhaitent se rassurer en optant pour des formations en bac + 5, les cursus plus courts, en bac + 2 ou + 3, offrent de belles possibilités d’intégration professionnelle. Le point avec deux employeurs.

Bac+2 professionnalisés (BTS Hôtellerie/restauration, Responsable hébergement,) ou Licence professionnelle (Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale, Management des Centres de Bien-être,…) permettant de s’inscrire dans le cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) reconnu au niveau européen (ce qui n’est pas le cas du BTS), le groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial (145 000 collaborateurs), est un gros “consommateur” de cursus dits courts (Bac+2/+3) particulièrement prisés par les entreprises pour leur dimension “directement opérationnelle”.

Ce postulat serait-il davantage pertinent encore plus en période de crise, où les employeurs sont traditionnellement plus réticents à embaucher ?

Ces diplômes Bac +2 et Bac +3 sont connus et reconnus par les entreprises qui composent notre groupe, confirme Bruno Croiset, Responsable Emploi et Systèmes Educatifs chez Accor. Bon nombre de nos managers sont issus de ce type de cursus. Pour être honnête, la crise n’a guère changé nos habitudes car nous recrutions déjà beaucoup ces diplômes avant 2008”. Même appétence pour les formations courtes chez KPMG, poids lourd de l’audit et de l’expertise comptable en France (72 000 salariés). “Ce type de collaborateurs, titulaires le plus souvent de BTS Comptabilité Gestion et d’IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) est particulièrement adapté dans la gestion de nos clients PME et TPE. Nous déplorons que cette filière courte ait tendance à se tarir. L’explication? Un nombre croissant de ces profils choisissent de poursuivre leurs études”, explique Pascal Collardey, DRH du groupe.

Pour attirer ces derniers KPMG propose régulièrement des contrats en alternance dans une démarche “gagnant-gagnant” de pré-recrutement. “Nos Bac +2 peuvent ensuite passer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), poursuit Pascal Collardey. Les plus opiniâtres et motivés d’entre eux ont, ensuite, la possibilité de passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), c’est-à-dire, l’étape les menant au titre d’expert- comptable, mais aussi de devenir associés ». Chez Accor, aussi, les gestionnaires de carrière du groupe misent sur le potentiel de ces populations, en tant que futurs encadrants.

« Les Bac +2/+3 possèdent, généralement une large ouverture d’esprit, souligne Bruno Croiset. Grâce aux nombreuses formations et stages (notamment linguistiques) que nous leur dispensons, nous leur faisons acquérir progressivement des compétences en matière de management, d’animation d’équipe et de leadership pour pouvoir prétendre à des postes d’encadrement. Nous mettons tout en œuvre pour que ces personnels soient mobiles géographiquement, y compris sur l’Europe et le reste du monde. Ferventes partisanes de la promotion interne, certaines de nos marques comme Novotel, Suite Novotel, ou Ibis ont développé des parcours qualifiants permettant d’accéder à des postes de 1er encadrement. Le succès est largement au rendez-vous. »


Eric Delon

Cet article est extrait du supplément Parisien Eco du 14 Mars 2011

Consultez aussi :
ALTERNANCE : La voie royale pour la professionnalisation
ALTERNANCE : Les formations courtes sont très prisées des entreprises
ALTERNANCE : La recherche de contrat alternance
ALTERNANCE : Les points négatifs de l'alternance
Petites annonces de stage en alternance


Réagir sur le Forum Alternance

LE PARISIEN
17.03.2011

Retour au dossier Alternance
Alternance : ALTERNANCE : Les formations courtes sont très prisées des entreprises
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.