OrientationFormationAlternance

Alternance. Témoignages : des salariés-étudiants épanouis

L'alternance n'est pas une expérience professionnelle de plus. C’est un engagement dans la durée, un vrai contrat. Et une confiance à construire.

Pour Sarah, alternance rimait avec évidence. Bruxelloise d’origine, elle rejoint Paris dans le cadre d’un Erasmus en dernière année de son bachelor. Séduite par la capitale et ses opportunités, elle se met en quête d’une formation complémentaire.

« Je tenais absolument à poursuivre en master mais ne pouvais me résoudre à ne faire que des stages, je voulais entrer dans la cour des grands », se souvient-elle. Ajoutez à cela la possibilité d’être rémunérée, surtout lorsqu’on vit à Paris, et vous comprenez pourquoi Sarah s’est tournée vers l’alternance.

Je fais partie intégrante de l’équipe


Elle intègre ainsi le master de communication de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), bien décidée à démarrer sa carrière. Une grande entreprise, la Française des Jeux, la recrute en tant que Brand Content Owner – l’un de ces termes dont le marketing a le secret et qui concerne la stratégie digitale de la marque. « Deux ans de contrat, cela permet non seulement de continuer à profiter du statut étudiant, mais surtout d’être une vraie salariée de l’entreprise », se réjouit Sarah.
Être considéré comme un salarié à part entière revient comme un leitmotiv dans la bouche des apprentis. L’alternance a une dimension différente de celle d’un stage, aussi intéressant soit-il. « Je touche à tout », s’étonne presque Pauline, en 3e année de bachelor à l’école Conte, formation dans la mode, le textile et le luxe. Elle a rejoint Livy, une marque de lingerie française, en tant qu’assistante styliste. « L’entreprise compte sur moi pour des tâches très différentes et je dois échanger avec tout le monde : collègues, fournisseurs…

Cela me permet de comprendre l’ensemble du processus, c’est extrêmement enrichissant. » Un cadre idéal pour appréhender le métier. Pour Pauline, le rythme est organisé en 3 jours/2 jours, c’est-
à-dire de lundi au mercredi en entreprise, la fin de semaine à l’école. Et pendant les vacances scolaires, c’est temps plein en entreprise : « Il faut être organisé pour gérer les deux phases, mais on s’y fait très vite, assure-t-elle. Il y a un côté frustrant de quitter son poste en milieu de semaine alors qu’on a du travail en cours.

Mais d’un autre côté, cette petite coupure n’est pas désagréable… » Sarah comme Pauline ont d’abord été conquises par une chose : en entreprise, le statut d’apprenti s’efface vite. Reste un salarié sur lequel les collègues comptent. Vraiment.

+1,9 % c’est la progression du nombre des étudiants qui ont choisi l’alternance entre 2016 et 2017 (Source : Dares)

« J’avais besoin de tester des métiers »


Téùmoignage de Suzanne Valente En master 2 à AMOS, école de management sportif et Business Developer chez Fizix

« J’ai toujours voulu travailler dans le sport. Après un bac ES, j’ai suivi la filière STAPS à l’université, mais me suis rendu compte, au bout de quelques mois, que je n’aurais pas d’expérience professionnelle avant longtemps. Or je n’avais pas envie d’attendre trois ans pour savoir si ce domaine me plaisait ! J’ai donc intégré AMOS, qui proposait beaucoup de stages et une expérience internationale dans les premières années, puis de l’alternance en master. J’avais besoin de terrain, de tester des métiers. D’ailleurs, moi qui regardais au départ vers l’événementiel, j’ai constaté que ce n’était pas ma vocation. En alternance, il y a un vrai suivi, un accompagnement.
Je me suis découvert des qualités commerciales que je ne soupçonnais même pas.
Depuis un an, je suis Business Developer chez Fizix, une start-up qui propose du coaching sportif en entreprise et à domicile. Mon tempérament commercial s’est affirmé, je prends part à la stratégie de l’entreprise…
Bref : je me sens enfin complètement lancée ! »

« Pourquoi se limiter à bac +3 quand on se sent progresser ? »


Christian Ayivi Diplômé du titre de niveau I Management et stratégie d’entreprise d’Ascencia Business School et Chef de projet Fibre optique chez Orange

L’alternance, pour Christian, a commencé tôt : « Dès le bac, je savais que je n’avais aucune envie de m’installer toute la semaine sur un banc », explique-t-il. Décidé à entrer dans le concret, il s’inscrit en DUT Réseau et télécommunications, déjà en alternance. « L’enseignement m’a tout de suite plu, j’avais envie de faire, d’apprendre », se souvient Christian, qui poursuivra par une licence, toujours en alternance… et qui ne s’arrêtera pas là ! « Pourquoi se limiter à bac +3 quand on se sent progresser ? Je me voyais mûrir personnellement et j’avais le soutien de mon entreprise pour aller plus loin. »
Il intègre alors le cycle de Management et stratégie d’entreprise d’Ascencia Business School, qui le portera à bac +5. Chose rare, Christian a effectué tous ses contrats dans la même entreprise, Orange, qui l’a suivi depuis son DUT. « Ma première fonction, ici, était technicien d’intervention. Nous travaillions sur le cuivre et la fibre optique. Puis je suis passé chargé d’affaires Fibre optique, avant de devenir assistant chef de projet. » Aujourd’hui chef de projet, Christian peut se targuer de connaître la fibre sous toutes les coutures. Et il garde un œil bienveillant sur chaque nouvel apprenti qui rejoint son équipe.

Le Parisien Etudiant : "Mon cursus c'est l'alternance"


Réforme. Un statut des apprentis plus ouvert. Tour d’horizon des nouveautés
Alternance : une montée en puissance au sein des écoles
Témoignages : des salariés-étudiants épanouis
Masters, diplômes d’ingénieur…les grandes études, de plus en plus pros
Les DRH sont convaincus. Dans tous les secteurs on recherche des alternants
Candidature, mode d’emploi pour trouver un contrat en alternance
Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance
Témoignage : Les conseils de Romain pour réussir son cursus
L’alternance à l’étranger : un cursus à inventer
Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l’Europe

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Témoignages : des salariés-étudiants épanouis
Imprimer

Commentaires / Réactions

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Les solutions pour bien repartir. La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les formations se préparent.

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance

offre Alternance Conseiller Esthéticien H/F

Conseiller Esthéticien H/F

Alternance
Entreprise : SUP4S (Manche - 50)
offre Alternance Conseiller Vendeur Marché aux Fleurs Et - Ou Pépinière H/F

Conseiller Vendeur Marché aux Fleurs Et - Ou Pépinière H/F

Alternance
Entreprise : Point Vert (Lannion - 22)
offre Alternance Chef de Projet Web H/F

Chef de Projet Web H/F

Alternance
Entreprise : Groupe Atlantic (Bourg-la-Reine - 92)
offre Alternance Ingénieur Commercial Energie H/F

Ingénieur Commercial Energie H/F

Alternance
Entreprise : Bureau Veritas (Toulouse - 31)
offre Alternance Attaché d'Exploitation H/F

Attaché d'Exploitation H/F

Alternance
Entreprise : SUEZ France (Distroff - 57)
offre Alternance Chargé d'Affaires Clients H/F

Chargé d'Affaires Clients H/F

Alternance
Entreprise : RTE (Saint-Denis - 93)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.