Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance. Témoignages : des salariés-étudiants épanouis

L'alternance n'est pas une expérience professionnelle de plus. C’est un engagement dans la durée, un vrai contrat. Et une confiance à construire.

Pour Sarah, alternance rimait avec évidence. Bruxelloise d’origine, elle rejoint Paris dans le cadre d’un Erasmus en dernière année de son bachelor. Séduite par la capitale et ses opportunités, elle se met en quête d’une formation complémentaire.

« Je tenais absolument à poursuivre en master mais ne pouvais me résoudre à ne faire que des stages, je voulais entrer dans la cour des grands », se souvient-elle. Ajoutez à cela la possibilité d’être rémunérée, surtout lorsqu’on vit à Paris, et vous comprenez pourquoi Sarah s’est tournée vers l’alternance.

Je fais partie intégrante de l’équipe


Elle intègre ainsi le master de communication de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), bien décidée à démarrer sa carrière. Une grande entreprise, la Française des Jeux, la recrute en tant que Brand Content Owner – l’un de ces termes dont le marketing a le secret et qui concerne la stratégie digitale de la marque. « Deux ans de contrat, cela permet non seulement de continuer à profiter du statut étudiant, mais surtout d’être une vraie salariée de l’entreprise », se réjouit Sarah.
Être considéré comme un salarié à part entière revient comme un leitmotiv dans la bouche des apprentis. L’alternance a une dimension différente de celle d’un stage, aussi intéressant soit-il. « Je touche à tout », s’étonne presque Pauline, en 3e année de bachelor à l’école Conte, formation dans la mode, le textile et le luxe. Elle a rejoint Livy, une marque de lingerie française, en tant qu’assistante styliste. « L’entreprise compte sur moi pour des tâches très différentes et je dois échanger avec tout le monde : collègues, fournisseurs…

Cela me permet de comprendre l’ensemble du processus, c’est extrêmement enrichissant. » Un cadre idéal pour appréhender le métier. Pour Pauline, le rythme est organisé en 3 jours/2 jours, c’est-
à-dire de lundi au mercredi en entreprise, la fin de semaine à l’école. Et pendant les vacances scolaires, c’est temps plein en entreprise : « Il faut être organisé pour gérer les deux phases, mais on s’y fait très vite, assure-t-elle. Il y a un côté frustrant de quitter son poste en milieu de semaine alors qu’on a du travail en cours.

Mais d’un autre côté, cette petite coupure n’est pas désagréable… » Sarah comme Pauline ont d’abord été conquises par une chose : en entreprise, le statut d’apprenti s’efface vite. Reste un salarié sur lequel les collègues comptent. Vraiment.

+1,9 % c’est la progression du nombre des étudiants qui ont choisi l’alternance entre 2016 et 2017 (Source : Dares)

« J’avais besoin de tester des métiers »


Téùmoignage de Suzanne Valente En master 2 à AMOS, école de management sportif et Business Developer chez Fizix

« J’ai toujours voulu travailler dans le sport. Après un bac ES, j’ai suivi la filière STAPS à l’université, mais me suis rendu compte, au bout de quelques mois, que je n’aurais pas d’expérience professionnelle avant longtemps. Or je n’avais pas envie d’attendre trois ans pour savoir si ce domaine me plaisait ! J’ai donc intégré AMOS, qui proposait beaucoup de stages et une expérience internationale dans les premières années, puis de l’alternance en master. J’avais besoin de terrain, de tester des métiers. D’ailleurs, moi qui regardais au départ vers l’événementiel, j’ai constaté que ce n’était pas ma vocation. En alternance, il y a un vrai suivi, un accompagnement.
Je me suis découvert des qualités commerciales que je ne soupçonnais même pas.
Depuis un an, je suis Business Developer chez Fizix, une start-up qui propose du coaching sportif en entreprise et à domicile. Mon tempérament commercial s’est affirmé, je prends part à la stratégie de l’entreprise…
Bref : je me sens enfin complètement lancée ! »

« Pourquoi se limiter à bac +3 quand on se sent progresser ? »


Christian Ayivi Diplômé du titre de niveau I Management et stratégie d’entreprise d’Ascencia Business School et Chef de projet Fibre optique chez Orange

L’alternance, pour Christian, a commencé tôt : « Dès le bac, je savais que je n’avais aucune envie de m’installer toute la semaine sur un banc », explique-t-il. Décidé à entrer dans le concret, il s’inscrit en DUT Réseau et télécommunications, déjà en alternance. « L’enseignement m’a tout de suite plu, j’avais envie de faire, d’apprendre », se souvient Christian, qui poursuivra par une licence, toujours en alternance… et qui ne s’arrêtera pas là ! « Pourquoi se limiter à bac +3 quand on se sent progresser ? Je me voyais mûrir personnellement et j’avais le soutien de mon entreprise pour aller plus loin. »
Il intègre alors le cycle de Management et stratégie d’entreprise d’Ascencia Business School, qui le portera à bac +5. Chose rare, Christian a effectué tous ses contrats dans la même entreprise, Orange, qui l’a suivi depuis son DUT. « Ma première fonction, ici, était technicien d’intervention. Nous travaillions sur le cuivre et la fibre optique. Puis je suis passé chargé d’affaires Fibre optique, avant de devenir assistant chef de projet. » Aujourd’hui chef de projet, Christian peut se targuer de connaître la fibre sous toutes les coutures. Et il garde un œil bienveillant sur chaque nouvel apprenti qui rejoint son équipe.

Le Parisien Etudiant : "Mon cursus c'est l'alternance"


Réforme. Un statut des apprentis plus ouvert. Tour d’horizon des nouveautés
Alternance : une montée en puissance au sein des écoles
Témoignages : des salariés-étudiants épanouis
Masters, diplômes d’ingénieur…les grandes études, de plus en plus pros
Les DRH sont convaincus. Dans tous les secteurs on recherche des alternants
Candidature, mode d’emploi pour trouver un contrat en alternance
Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance
Témoignage : Les conseils de Romain pour réussir son cursus
L’alternance à l’étranger : un cursus à inventer
Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l’Europe


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
10.04.2018

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Témoignages : des salariés-étudiants épanouis
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Etudes en alternance : le choix gagnant

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISCPA - Toulouse - Institut supérieur des médias
L'ISCPA, école des médias du Groupe IGS (Paris - Lyon - Toulouse), dispense...
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements