En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Alternance. Un dispositif de plus en plus fréquent

Les métiers que l’on peut apprendre en alternance sont de plus en plus nombreux. Une ouverture qui gagne des secteurs très variés.

Si la formule gagne aujourd’hui du terrain, sa progression tient essentiellement à son essor dans l’enseignement supérieur. En effet, les formations et les diplômes accessibles en alternance augmentent chaque année. Cet engouement est de plus en plus partagé par les étudiants, les écoles et les entreprises.

Une multitude de filières accessibles


L’offre de formation s’est largement diversifiée et il est aujourd’hui possible de suivre un cursus, dans des domaines très divers : les ressources humaines, le graphisme, la production audiovisuelle, la gestion de patrimoine, le webdesign ou la promotion immobilière… Seules quelques rares filières comme le droit, la médecine ou les beaux-arts n’ont pas encore franchi le pas. Tous les niveaux de formation sont concernés : BTS (Brevet de technicien supérieur), DUT (Diplôme universitaire technologique), licence, bachelor, master, MBA (master in business administration), mastère spécialisé… ils sont tous accessibles en alternance. La formule se décline, désormais, de bac à bac+6, permettant parfois de suivre l’intégralité de ses études supérieures par cette voie. Certaines écoles, comme l’Essym (École supérieure des systèmes de management) offrent même la possibilité de passer d’une filière à une autre, au cours d’un même cursus (voir témoignage ci-dessous).

Le tertiaire, premier recruteur


La formule séduit les entreprises, grandes et petites, et il est notable que plus d’un contrat sur deux est signé chaque année dans les structures de moins de 10 salariés. L’industrie reste toujours très consommatrice de ces contrats, mais c’est bien le secteur tertiaire qui accueille aujourd’hui le plus grand nombre d’alternants (plus de 58 %*). Ils sont 14 000 à y entrer chaque année, rien que dans la banque et l’assurance. Leur nombre est pratiquement équivalent dans l’ingénierie et les nouvelles technologies.
Enfin, la fonction publique recrute aussi des apprentis de tous les niveaux et de toutes filières, dans ses territoires comme dans les services de l’État.

+ 64,7 % C’est l’augmentation, en un an, du nombre de contrats d’apprentissage dans la fonction publique d’État, soit 4 300 contrats signés en 2016. (Source : étude Dares, septembre 2017)

Une voie d'excellence


Réservé, au départ, aux formations courtes et aux métiers manuels, l’apprentissage ne cesse de se développer dans l’enseignement supérieur et, surtout, au sein des grandes écoles. L’Essec a été pionnière en 1993. La plupart des business schools lui ont depuis emboîté le pas et proposent chaque année de nouveaux programmes en alternance, jusqu’au niveau mastère spécialisé (bac +6). Côté ingénieurs, plusieurs établissements, dont l’École centrale de Nantes, Arts et Métiers ParisTech ou CentraleSupélec (91), ont ouvert des diplômes de spécialité, mais aussi leur formation généraliste, en apprentissage dès la première année d’étude.

* Source : Étude sur l’apprentissage, Darès, septembre 2017.

« L’alternance m’a permis de trouver mon chemin »


Témoignage de Chloé Macré, Bac +4 RH à l’ESSYM (école supérieur des systèmes de management), agent de paie dans le BTP.


Chloé Macré a suivi toutes ses études supérieures en alternance. Juste après son bac, elle a effectué une rentrée simultanée à l’Essym et dans une entreprise du BTP. Elle préparait un BTS Comptabilité et gestion et alternait une semaine sur deux les cours et le travail chez son employeur.
« Je m’occupais des dossiers comptables clients/fournisseurs et je me suis rendu compte que le poste n’était pas fait pour moi. J’aimais bien les chiffres mais, pour m’épanouir, j’avais besoin d’une dimension relationnelle qui faisait défaut. Je me suis alors orientée vers une licence pro Ressources humaines, toujours à l’Essym, en restant dans la même entreprise. J’ai choisi l’option paie pour conserver le côté chiffres que j’aimais bien, mais j’étais aussi en contact permanent avec les collaborateurs. Derrière les chiffres, je traitais de l’humain. J’ai poursuivi, après ma licence, en préparant un titre de Responsable RH (bac +4).
À l’époque, l’administration du personnel de la société a été rattachée au service paie et, pendant un an, épaulée par ma tutrice, j’ai été chargée d’accompagner le changement au sein du service. Cela a été une expérience extrêmement riche. J’ai dû, notamment, créer des formations pour améliorer le quotidien de mes collègues. Quand j’ai eu mon diplôme, mon employeur m’a proposé un poste d’agent de paie en CDI que j’ai accepté. L’alternance m’a permis de trouver mon chemin
».


N.T.



Guide spécial Alternance "Le choix du concret" - Le Parisien Etudiant


"Je passe en mode pro" : droit et devoir de l'alternance
Alternance. Un dispositif de plus en plus fréquent
Suivre 100 % de son cursus en alternance : mieux se connaitre et affiner ses choix
Apprentissage ou professionnalisation, quelles différences ?
Dans la peau d'un salarié : adopter une attitude professionnelle et se montrer autonome.
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur
Montpellier BS : l’alternance engagée et l’excellence accessible à tous (Grand Angle)
Ces entreprises qui aiment les alternants : contrat gagnant ganant
Témoignage d'apprenti « Cuisinier, c’est un métier qui s’apprend en milieu professionnel »
La Poste recrute via ses classes dédiées à l'alternance
L’alternance chez PPA : accompagner la réussite, préparer l’avenir ! (Grand Angle)
Les sites internet dédiés pour vous aider à trouver un contrat en alternance
4L Trophy : Bientôt le grand saut. Le départ est pour le 15 février et l'excitation monte !


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
30.01.2018

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Un dispositif de plus en plus fréquent
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Etudes en alternance : le choix gagnant

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements