OrientationFormationAlternance

Alternance. Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5

C'est au niveau des formations les plus élevées que cette formule pédagogique, qui permet aux étudiants de pratiquer, gagne le plus de terrain

formation alternance Alternance. Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5 C'est au niveau des formations les plus élevées que cette formule pédagogique, qui permet aux étudiants de pratiquer, gagne le plus de terrain ecole universite alternance apprentissage contrat apprenti

Selon le dernier rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes, le nombre d’entrées en apprentissage des élèves préparant un diplôme du supérieur a été multiplié par vingt entre 1990 et 2008 (Rapport de la Dares, remis au ministère du Travail le 24 janvier 2017).

La crise n’a pas stoppé cette dynamique, puisqu’elle a continué de progresser de plus de 24 % entre 2008 et 2015 ! « La France a su valoriser de façon efficace l’apprentissage dans le supérieur. Par comparaison, il est aussi très développé en Allemagne mais surtout jusqu’au niveau bac +2/3. Les apprentis y sont rares dans les formations ingénieurs, les écoles de management ou en master », constate Francis Jouanjean, délégué général de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Écoles spécialisées ou généralistes


Ce boom français est aussi dû à l’intérêt que les écoles et universités portent à la formule pédagogique. Chaque année, elles sont un peu plus nombreuses à donner naissance à de nouveaux cursus en alternance. L’Essec a été l’une des premières écoles de management à proposer cette voie-là à ses étudiants, en 1993. Aujourd’hui, la grande majorité d’entre elles s’y sont mises qu’elles soient généralistes ou spécialisées, post-bac ou post-prépa.

Des formations uniquement en alternance


Certaines écoles proposent même leurs cursus uniquement en alternance. On peut citer : Ascencia, Pôle Paris alternance (PPA), l’Institut supérieur d’enseignement au management des entreprises (ISEE) ou Sup de Vente, l’école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. « C’est un formidable vecteur pour se préparer au métier d’ingénieur d’affaires. Le cursus bac +5 en alternance, que nous dispensons à Sup de Vente, forme des jeunes très opérationnels : 86 % d’entre eux sont embauchés dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme, et 95 % le sont en CDI », précise Heike Jabot, directrice pédagogique de Sup de Vente.

Cette formule est également proposée par un nombre croissant de facultés. À la demande d’étudiants, mais aussi d’enseignants qui souhaitaient rapprocher leurs formations des enjeux et des pratiques des entreprises, l’Université Paris 8 a expérimenté l’alternance dans certains masters, dès 2009.

« À l’époque nous utilisions exclusivement le contrat de professionnalisation parce que nous n’avions pas encore de réseau d’entreprises et qu’il était nécessaire d’acculturer nos équipes à ce nouveau dispositif », note Alexandra Vol, responsable du service Valorisation & Partenariats Formations. Aujourd’hui, l’université compte 35 diplômes en alternance et 235 étudiants en contrats de professionnalisation et en apprentissage, essentiellement en master. « Beaucoup de nos étudiants sont contraints de travailler pour financer leurs études. Non seulement l’alternance est la voie d’une montée en compétences et une clé pour leur insertion professionnelle, mais elle crée une dynamique dans une promo grâce aux échanges qu’elle suscite », souligne Alexandra Vol.

25 % d’apprentis dans les grandes écoles en 2025 : c’est l’objectif de la CGE qui, aujourd’hui, n’en dénombre que 17 %. Elle en a fait une proposition électorale pour 2017.

L’AVIS DE…
« Nous nous adaptons au calendrier des cours de l’alternant »
Erika Sam Directrice développement RH de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

« Certains étudiants n’arrivent pas toujours à trouver une entreprise à cause de leur emploi du temps. C’est pourquoi nous nous adaptons au calendrier des cours de l’alternant. Depuis 2011, près d’une centaine de jeunes (bac +2 à bac +5) ont ainsi rejoint la Cnav dans des domaines tels que la comptabilité, les ressources humaines, l’audit, la communication, la conception et le développement informatique… mais aussi à des postes concernant notre expertise retraite ou la prévention bien-vieillir. Nous recrutons des alternants qui ont envie de vivre une expérience professionnelle qui ait du sens, et de contribuer à nos missions de service public. »


Par N.T.

Cahier spécial Alternance : consultez aussi


Etudiant-salarié, un statut à part
Mode d’emploi pour signer un contrat avec l’entreprise
Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5
Interview : Pourquoi l’apprentissage faiblit-il en France ?
Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi
Le secteur tertiaire, grand amateur d’apprentis
École-entreprise : un duo gagnant pour l’emploi
Témoignages d'apprentis : ils l’ont fait et ne regrettent rien
Alternance - Faire ses gammes à Londres ou Berlin
Les entreprises créent leurs classes : adaptées à leurs besoins.
→ Bons plans avec la FFBDE : musique, sorties, high-Tech...
Bilan des 20 ans du 4L Trophy : « Une générosité débordante ! »

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5
Imprimer

Commentaires / Réactions

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Les solutions pour bien repartir. La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les formations se préparent.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance

offre Alternance Chargé du Développement Commercial H/F

Chargé du Développement Commercial H/F

Alternance
Entreprise : MBWAY Lyon (Lyon 3e - 69)
offre Alternance Assistant Achat H/F

Assistant Achat H/F

Alternance
Entreprise : MBWAY Lyon (Lyon 3e - 69)
offre Alternance Chargé de Recrutement H/F

Chargé de Recrutement H/F

Alternance
Entreprise : MBWAY Lyon (Lyon 3e - 69)
offre Alternance Assistant Comptable H/F

Assistant Comptable H/F

Alternance
Entreprise : Aftec Vannes (Lorient - 56)
offre Alternance Alternant Assistant Accueil H/F

Alternant Assistant Accueil H/F

Alternance
Entreprise : Ipac Bachelor Factory Toulouse (Labège - 31)
offre Alternance Alternant Développeur H/F

Alternant Développeur H/F

Alternance
Entreprise : HelloWork (Rennes - 35)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.