L'alternance - Voie d'excellence pour les ingénieurs de demain

L’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie (ITII) a pour objectif de former les ingénieurs par l’alternance, dans une optique de professionnalisation immédiate, sur tout le territoire. Un dispositif qui repose sur ...

L'alternance - Voie d'excellence pour les ingénieurs de demain

    Entretien avec Joël Marçais, président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Alsace et Bas-Rhin, et élu lors de la conférence nationale des ITII en 2009.

    À partir de quel constat l’ITII a-t-il été créé ?

    « La branche de l’industrie métallurgique a initié ce projet il y a vingt ans maintenant en misant sur une volonté claire : former des ingénieurs de métier, directement opérationnels, en réponse directe aux besoins exprimés par les entreprises, et spécifiquement les entreprises industrielles. Nous nous sommes donc engagés sur la voie d’une formation par et pour les entreprises, en nous appuyant sur le réseau complet de l’UIMM et en nouant des partenariats pédagogiques forts avec des écoles d’ingénieurs ou universités. Nous comptons aujourd’hui 23 ITII répartis sur toute la France, qui ont établi des partenariats avec 56 établissements de formation. Depuis la création de l’ITII, ce ne sont pas moins de 20 500 ingénieurs qui ont bénéficié de cette filière, soit environ 2 000 diplômés chaque année. »

    Pourquoi avoir privilégié la voie de l’alternance ?

    « L’objectif est de former des ingénieurs performants qui répondent réellement aux besoins des entreprises, et qui bénéficient d’une belle employabilité. Nous sommes persuadés que l’alternance offre un moyen d’excellence pour former les ingénieurs de terrain. Les personnes qui ont suivi ce parcours ont, à la sortie, une très grande connaissance des réalités du secteur, de la vie des entreprises, et ils sont très à l’aise dans le monde du travail. Les étudiants qui optent pour ce dispositif en formation initiale ont déjà une grande maturité. Ils sont recrutés sur dossier, en candidatant à l’ITII de leur région. Par ailleurs, la plupart des cursus sont également ouverts à la formation continue. Les techniciens supérieurs sélectionnés par les entreprises ont la possibilité de devenir ingénieur après plusieurs années d’expérience sur le terrain. Ce panachage crée une belle dynamique dans les formations. »

    Quelle plus-value l’UI MM apporte-t-elle à ce dispositif ?

    « L’ensemble des entreprises industrielles fédérées au sein de l’Union structurent ce projet en offrant l’appui de l’éventail complet des entreprises de la branche. L’UIMM travaille donc en étroite collaboration avec les établissements de formation pour construire les diplômes les plus appropriés tant en ce qui concerne les attentes de la profession que les exigences liées à une formation d’excellence. Le secteur de la métallurgie recouvre une très large variété de métiers, intégrant la mécanique, l’électronique ou l’informatique. Mais il est en constante évolution, et il faut accompagner les innovations, à titre d’exemple dans le domaine des énergies renouvelables ou encore des techniques informatiques dédiées à la santé. En conciliant étroitement entreprises et formation, nous proposons un dispositif global, interactif et pertinent. »

    A quelles évolutions faut-il s’attendre pour les ingénieurs de demain ?

    « Au-delà des évolutions technologiques, qui sont très dynamiques, la réalité des métiers d’ingénierie est également en train de changer, et il faut anticiper ces évolutions par la formation. Tout d’abord, les entreprises demandent de plus en plus d’opérationnalité immédiate et concrète aux diplômés, pour qu’ils soient efficaces sur le terrain dès leur prise de fonction. Par ailleurs, nous allons vers une individualisation de plus en plus importante de la formation : les cursus seront élaborés pour mettre en valeur ce que l’ingénieur a à apporter à son métier. Enfin, les entreprises expriment un besoin croissant de recrutement d’ingénieurs, il faudra donc oeuvrer à une plus grande diversité dans la sélection des profils, ce à quoi s’attache activement l’ITII en promouvant notamment la présence féminine dans ses formations. »

    Propos recueillis par Pierre-Antoine Marti

    Entretien paru dans Le Parisien "Cahier Spécial Ingénieurs" paru le 04/10/2010

    Site de l'ITII : ici

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye