Anaïs Baydemir : "Etudiante en stage, je ne comptais pas mes heures"

Interview d'Anaïs Baydemir, journaliste météo sur France 2 (télé matin) revient sur son parcours, sa formation, ses stages et nous donne ses conseils... beaucoup de travail et de réussite !

Anaïs Baydemir - crédit photo FTV
Anaïs Baydemir - crédit photo FTV

    Elle est au cœur de l’actualité car les problèmes météorologiques sont récurrents et ont une vraie incidence sur l’actualité et l’économie. Les journaux télévisés du 20h n’hésitent plus à faire des directs avec les journalistes météo en plateau. Elle, c’est Anaïs Baydemir qui fait la pluie et le beau temps sur France 2.

    De l’émission Télématin aux bulletins du 13h et du 20h, Anaïs est sur tous les fronts. Pour tenir ce rythme, la journaliste météo s’astreint à une vraie discipline de travail. Anaïs tient à son titre de journaliste, car elle explique que le métier ne se limite pas au soleil et aux prévisions du jour. Les inondations et les retombées sur l’économie lui donnent raison en ce moment.

    Son parcours :

    Anaïs suit un cursus classique collège, lycée puis BTS action commerciale à Compiègne avec de l'alternance. « J'ai atterri chez Nrj et j'ai vendu des espaces publicitaires mais je m'intéressais plus au métier de journaliste. J'accompagnais le journaliste local quand l'occasion se présentait. J'ai aimé ce travail de terrain.»

    Après avoir validé son BTS, Anaïs enchaine les petits boulots avant d'intégrer l'école EMI CFD (La coopérative de formation aux nouveaux métiers de l'information). L'école lui impose de faire un stage. Anaïs envoie des CV partout pour intégrer une rédaction.

    Un jour, un recruteur d'Itélé l’appelle et lui propose un poste d’assistante à la rédaction. Curieuse, Anaïs suit des journalistes sur le terrain, les reporters et va en salle de montage. A la demande de sa tutrice, elle renouvelle son stage. En période de vacances, un casting météo se présente sur la chaîne. Elle est prise et l’aventure commence avec son premier bulletin en direct avec Bruce Toussaint.

    Ses conseils :

    « Après 10 ans dans ce métier, j’ai appris qu’il ne faut jamais dénigrer le travail que l’on vous propose. Au fur à mesure, on se fait un réseau. Si on ne plait pas maintenant, on plaira peut être après. Il faut suivre un cursus normal de journaliste pour intégrer ce milieu là. Ne pas compter ses heures et les efforts paieront. Quand il fallait remplacer quelqu’un au dernier moment, j’étais là. Quand il fallait se lever à 5h du matin, j’étais là. »

    Retrouvez l'interview d'Anaïs Baydemir par Benjamin DAHAN de la FFBDE

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1