Orientationécoles

Année de césure. Le témoignage de 2 étudiants en école de management

La « gap year » chère aux Anglo-Saxons gagne du terrain en France. Développement personnel, expérience professionnelle... découvrez ces 2 témoignages.

orientation ecoles Année de césure. Le témoignage de 2 étudiants en école de management La « gap year » chère aux Anglo-Saxons gagne du terrain en France. Développement personnel, expérience professionnelle... découvrez ces 2 témoignages. césure expérience stage orientation

Avez-vous pensé à l'année de césure ? Retrouvez l'expérience de deux étudiants de l'EM Strasbourg et de Brest Business School. À chaque étudiant sa manière d'utiliser la Gap Year. Portraits.

Service civique pour Victor, étudiant de l’EM Strasbourg


Il a passé presque toute son année dans une abbaye. Pourtant, l’année de césure de Victor P., étudiant de l’EM Strasbourg, n’était pas dédiée à la spiritualité. « Je suis avant tout un fan d’histoire, explique-t-il. Déjà en classe préparatoire, j’avais hésité à arrêter pour m’y consacrer. » Plutôt que de « tout plaquer », Victor profite de la possibilité d’une année de césure après sa deuxième année, pour travailler dans le domaine du patrimoine.
« C’est à travers le Service civique que j’ai trouvé cette mission dans l’abbaye, explique-t-il. J’ai trouvé cela très intéressant. » Il ne sait pas encore qu’il logera là-bas, au milieu d’une communauté religieuse. « Je l’ai découvert au dernier moment, mais j’ai tenté l’expérience », sourit-il.

Autre lieu, autre rythme
Malgré son contexte assez particulier, la mission est prenante : « L’abbaye de Hautecombe est un endroit sublime. C’est le monument historique le plus visité de Savoie. Pourtant, il n’en existait encore aucune visite guidée », raconte Victor. C’est lui, en tant que responsable des visites, qui s’occupera de la mettre en place.
Cette année de césure lui aura permis de savoir : « Si je ne l’avais pas fait, j’aurais toujours eu envie de travailler dans l’histoire. Aujourd’hui, je sais que je n’irai pas plus loin dans cette direction, en tout cas professionnellement », explique-t-il. Quant à sa vie dans la communauté, elle lui restera longtemps en tête : « C’était une expérience très spéciale. Je l’ai prise comme un défi et ne le regrette pas », sourit Victor.

Faire le plein d’expérience pour Alexis.


D’autres utilisent l’année de césure pour faire un long stage et booster leur CV. Alexis Pace, étudiant à Brest Business School, est de ceux-là. « Notre programme Grande école est très personnalisable, nous pouvons construire notre cursus de plusieurs manières différentes », explique-t-il. S’il faut cumuler douze mois d’expérience professionnelle, les stages peuvent être de durée variable. « Pour moi, une expérience de trois mois n’est pas assez significative. J’ai préféré faire deux stages de six mois. » Ainsi, il prend une année de césure, ce qui lui permet de travailler, et partira l’an prochain en double diplôme à l’étranger.

Au moment de remplir son dossier – BBS, comme les autres écoles, demande aux étudiants leur motivation pour valider le projet – Alexis ne savait pas que l’année prendrait un tour aussi particulier. « Le coronavirus a un peu changé mes plans », admet-il. Et pour cause : depuis un mois, il travaille dans un Ehpad, avec la mission d’aider les personnes âgées confinées à maintenir un lien social. « Cela passe par différentes choses. Par exemple, certains ne savent pas utiliser des outils comme Skype, alors je me charge d’organiser des rendez-vous avec leur famille », illustre Alexis. Lui qui n’a jamais travaillé dans la santé découvre un nouveau monde, « assez chargé sur le plan psychologique, mais dans lequel, pour l’instant, je me sens bien », confie-t-il. Dans sa tête, son objectif reste son double diplôme en Chine, l’année prochaine. En croisant les doigts pour que l’horizon se soit dégagé d’ici là.


Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Retour au dossier écoles
écoles : Année de césure. Le témoignage de 2 étudiants en école de management
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.