En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-bac

Nouveautés APB 2016 - Ce qu'il faut savoir des changements intégrés dans la plateforme APB de pré-inscription dans le supérieur

Près de 800 000 étudiants utilisent cette plateforme. Chaque année le ministère essaye d'améliorer le site internet / procédure APB pour éviter que certains étudiants finissent sans solution d'orientation. Ce qu'il faut savoir des changements 2016.

La plateforme APB permet aux lycéens en terminale, du 20 janvier au 20 mars prochain, d'inscrire ses vœux d'orientation / inscription pour l'année prochaine (post bac). Même si cet outils est magique en permettant un guichet quasi unique d'inscription dans le supérieur, chaque année c'est un gros casse tête, source de stress pour les étudiants et les parents, pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, et au final trouver son orientation / établissement d'enseignement supérieur correspondant.
Tous les ans le ministère essaye de mieux aiguiller, informer... pour éviter que des jeunes se retrouvent sans aucune inscription en septembre - voici les nouveautés 2016.

Nouveauté #1 - 12 000 formations possibles sur APB


Chaque année le nombre de formations référencées sur le portail APB grossit. Il recensera en 2016 plus de 12 000 formations sur l’ensemble des académies : toutes les licences, les DUT, les CPGE, les BTS, près de 300 écoles d’ingénieurs publiques et privées, 50 écoles de commerce, 6 écoles supérieures d’art et les 20 écoles nationales supérieures d’architecture...

#2 - Les vœux groupés


Il existe de nombreux cas où un étudiant n’a pas son voeu #1 au sein d'un établissement donné mais où il pourrait avoir une filière identique ou compatible au sein de la même académie. Mais il ne candidate pas toujours. C’est également vrai pour les antennes d’une même université. Pour répondre à cette problématique, un dispositif de « candidatures groupées » va être expérimenté en 2016 sur les filières « en tension », où la demande est supérieure au nombre de places disponibles (droit, médecine - Paces, psychologie et Staps).
Concrètement, le candidat choisira en priorité une filière et le système APB lui proposera alors de classer l’ensemble des mentions de licence associées à cette filière sur un périmètre qui sera prioritairement l’académie (l’Île-de-France sera considérée comme une académie).

« Cela va conduire des étudiants à se déplacer et nous les accompagnerons dans cette mobilité, y compris financièrement, en aidant aux transports, ou pour trouver une place en résidence universitaire par le biais des Crous, promet Najat Vallaud-Belkacem. Le tirage au sort doit être un dernier recours, il faut le restreindre au maximum. »

#3 - Un voeu obligatoire dans une filière non sélective


Afin de ne pas subir une affectation tardive en raison de choix uniquement sur des filières sélectives ou aux capacités limitées. Pour faire mieux coïncider l'offre et la demande, il sera désormais demandé aux candidats de choisir dans leurs vœux au moins un cursus « non sélectif » et pas surchargé : une filière dite « libre ». Le ministère promet aussi de mieux informer les jeunes sur les filières méconnues mais porteuses.

#3 - Une meilleure information sur les débouchés des formations


APB va donner aussi plus facilement accès à des données illustrant les taux de réussite selon les profils d’entrée (type de bac...), les poursuites d’études, les insertions et les salaires. Certaines de ces informations existent déjà mais doivent faire l’objet de recherches. Elles seront amenées de façon plus actives à la connaissance des lycéens lors de leurs choix.

#4 - Un meilleur accompagnement


« Il faut enlever ce côté boîte noire du système », explique la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui a décidé de « rendre public l'algorithme d'APB, pour que chacun en comprenne les règles ». Que les nuls en maths se rassurent : un livret explicatif sera mis en ligne, et les professeurs des lycées invités à accompagner davantage les jeunes dans leurs démarches. les professeurs pourront avoir accès directement aux voeux de leurs élèves pour mieux les aider.
Aussi testé en 2016 : sur 5 académies (Amiens, Dijon, Nancy-Metz, Nantes et Toulouse) une commission dédiée "commission académique d'orientation post-secondaire" proposera des alternatives "garanties" aux jeunes pour les aider dans leurs choix d'orientation.

#5 - Des mesures spéciales pour la filière Staps et pour les lycéens en Bac Pro


La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) fait partie des plus demandées par les bacheliers, alors que les places et les débouchés sont très limitées. Des « ambassadeurs » seront nommés pouvant aller dans les lycées ou organiser des échanges entre lycées et universités afin de mieux faire connaître les filières de formation en lien avec les métiers du sport et de l’animation.
Pour les bacs pros. Pour les 60% de bacheliers de la voie professionnelle qui poursuivent des études post-bac, le ministère promet de leur réserver des places en BTS. Les IUT seront aussi davantage réservés aux jeunes des bacs technologiques. L'idée, amorcée en 2013, avait à l'époque été accueillie fraîchement par certains établissements. Le ministère persiste et signe. « Je vais demander aux recteurs de fixer localement des quotas », réitère Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaite également que la pédagogie soit revue en BTS pour mieux valoriser les acquis des élèves « pros » afin d'augmenter leurs chances à l'examen.

Vidéo. Présentation d'APB 2016 par la Ministre


«N'envoyons pas les jeunes dans le mur»


APB 2016 : le guide pratique pour vous aider

Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

Le Parisien
08.12.2015

Retour au dossier APB
APB : APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-bac : Imprimer
Derniers articles "APB"

APB : consultez aussi...

orientation
Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Comment réussir son inscription sur APB ? Notre guide spécial APB 2017 à retrouver ce mardi 21 février en kiosque et sur notre site internet.

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

Jusqu’au 20 mars, les futurs bacheliers vont formuler leurs voeux d’orientation sur l’incontournable portail d’admission postbac. Nos conseils pour affronter ce passage obligé et mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir la formation souhaitée.

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Entretien avec Alain Joyeux - Président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.