En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-bac

Nouveautés APB 2016 - Ce qu'il faut savoir des changements intégrés dans la plateforme APB de pré-inscription dans le supérieur

Près de 800 000 étudiants utilisent cette plateforme. Chaque année le ministère essaye d'améliorer le site internet / procédure APB pour éviter que certains étudiants finissent sans solution d'orientation. Ce qu'il faut savoir des changements 2016.

La plateforme APB permet aux lycéens en terminale, du 20 janvier au 20 mars prochain, d'inscrire ses vœux d'orientation / inscription pour l'année prochaine (post bac). Même si cet outils est magique en permettant un guichet quasi unique d'inscription dans le supérieur, chaque année c'est un gros casse tête, source de stress pour les étudiants et les parents, pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, et au final trouver son orientation / établissement d'enseignement supérieur correspondant.
Tous les ans le ministère essaye de mieux aiguiller, informer... pour éviter que des jeunes se retrouvent sans aucune inscription en septembre - voici les nouveautés 2016.

Nouveauté #1 - 12 000 formations possibles sur APB


Chaque année le nombre de formations référencées sur le portail APB grossit. Il recensera en 2016 plus de 12 000 formations sur l’ensemble des académies : toutes les licences, les DUT, les CPGE, les BTS, près de 300 écoles d’ingénieurs publiques et privées, 50 écoles de commerce, 6 écoles supérieures d’art et les 20 écoles nationales supérieures d’architecture...

#2 - Les vœux groupés


Il existe de nombreux cas où un étudiant n’a pas son voeu #1 au sein d'un établissement donné mais où il pourrait avoir une filière identique ou compatible au sein de la même académie. Mais il ne candidate pas toujours. C’est également vrai pour les antennes d’une même université. Pour répondre à cette problématique, un dispositif de « candidatures groupées » va être expérimenté en 2016 sur les filières « en tension », où la demande est supérieure au nombre de places disponibles (droit, médecine - Paces, psychologie et Staps).
Concrètement, le candidat choisira en priorité une filière et le système APB lui proposera alors de classer l’ensemble des mentions de licence associées à cette filière sur un périmètre qui sera prioritairement l’académie (l’Île-de-France sera considérée comme une académie).

« Cela va conduire des étudiants à se déplacer et nous les accompagnerons dans cette mobilité, y compris financièrement, en aidant aux transports, ou pour trouver une place en résidence universitaire par le biais des Crous, promet Najat Vallaud-Belkacem. Le tirage au sort doit être un dernier recours, il faut le restreindre au maximum. »

#3 - Un voeu obligatoire dans une filière non sélective


Afin de ne pas subir une affectation tardive en raison de choix uniquement sur des filières sélectives ou aux capacités limitées. Pour faire mieux coïncider l'offre et la demande, il sera désormais demandé aux candidats de choisir dans leurs vœux au moins un cursus « non sélectif » et pas surchargé : une filière dite « libre ». Le ministère promet aussi de mieux informer les jeunes sur les filières méconnues mais porteuses.

#3 - Une meilleure information sur les débouchés des formations


APB va donner aussi plus facilement accès à des données illustrant les taux de réussite selon les profils d’entrée (type de bac...), les poursuites d’études, les insertions et les salaires. Certaines de ces informations existent déjà mais doivent faire l’objet de recherches. Elles seront amenées de façon plus actives à la connaissance des lycéens lors de leurs choix.

#4 - Un meilleur accompagnement


« Il faut enlever ce côté boîte noire du système », explique la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui a décidé de « rendre public l'algorithme d'APB, pour que chacun en comprenne les règles ». Que les nuls en maths se rassurent : un livret explicatif sera mis en ligne, et les professeurs des lycées invités à accompagner davantage les jeunes dans leurs démarches. les professeurs pourront avoir accès directement aux voeux de leurs élèves pour mieux les aider.
Aussi testé en 2016 : sur 5 académies (Amiens, Dijon, Nancy-Metz, Nantes et Toulouse) une commission dédiée "commission académique d'orientation post-secondaire" proposera des alternatives "garanties" aux jeunes pour les aider dans leurs choix d'orientation.

#5 - Des mesures spéciales pour la filière Staps et pour les lycéens en Bac Pro


La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) fait partie des plus demandées par les bacheliers, alors que les places et les débouchés sont très limitées. Des « ambassadeurs » seront nommés pouvant aller dans les lycées ou organiser des échanges entre lycées et universités afin de mieux faire connaître les filières de formation en lien avec les métiers du sport et de l’animation.
Pour les bacs pros. Pour les 60% de bacheliers de la voie professionnelle qui poursuivent des études post-bac, le ministère promet de leur réserver des places en BTS. Les IUT seront aussi davantage réservés aux jeunes des bacs technologiques. L'idée, amorcée en 2013, avait à l'époque été accueillie fraîchement par certains établissements. Le ministère persiste et signe. « Je vais demander aux recteurs de fixer localement des quotas », réitère Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaite également que la pédagogie soit revue en BTS pour mieux valoriser les acquis des élèves « pros » afin d'augmenter leurs chances à l'examen.

Vidéo. Présentation d'APB 2016 par la Ministre


«N'envoyons pas les jeunes dans le mur»


APB 2016 : le guide pratique pour vous aider

Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

LE PARISIEN
08.12.2015

Retour au dossier APB
APB : APB 2016 - Les nouveautés de la procédure d'admission post-bac
Imprimer

APB : consultez aussi...

orientation
APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : 2e phase d'admission. Les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.