OrientationFormationAPB

APB - 5 conseils pour réussir sans stress la procédure

Du 20 janvier 14h au 20 mars 18h => C'est l'heure des choix pour tous les élèves de terminale. Un moment clé qu'il faut préparer sans stress.

Bancs de la fac ou salles de classe d’un BTS ? Comptabilité ou études de santé ? Aujourd’hui est donné le top départ d’une étape décisive pour tous ceux qui parmi les 800 000 élèves de terminale veulent poursuivre des études supérieures : l’admission post-bac (APB). Les futurs bacheliers ont jusqu’au 20 mars, 18 heures, pour entrer dans la plate-forme dédiée leurs vœux pour l’an prochain.
Un moment charnière dans la vie de beaucoup de lycéens. Les parents ont aussi un rôle à jouer... pour éviter le stress.


>> Consultez aussi : Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...

#1 Ne pas rajouter de l’angoisse à l’angoisse.


Sophie Vénétitay le voit bien : « C’est un moment anxiogène pour les élèves, surtout pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire. Certains peuvent vraiment se renfermer sur eux-mêmes », note cette professeur principale de terminale ES d’un lycée de Montgeron (Essonne). « Il ne faut pas rajouter de l’angoisse à l’angoisse et leur parler APB à tout-va. Au lycée comme à la maison, il faut les accompagner, les conseiller, analyser les choix, mais ne jamais oublier que c’est à eux de construire leur projet. »

#2 Commencer… maintenant !


« A partir du 15 mars, c’est presque déjà trop tard, le site est saturé, il y a des bugs. Crise de nerfs assurée chez l’élève qui, de fait, termine par enregistrer n’importe quoi », prévient avec bienveillance Sophie Laborde-Balen, la créatrice du site Tonavenir.net. La spécialiste conseille de les inciter à aller dès maintenant et régulièrement sur le site pour se familiariser avec lui, regarder et piocher des idées dans les formations et ainsi enregistrer progressivement les 24 vœux d’écoles ou d’universités qu’ils peuvent formuler.
> APB - Les étapes clés de la procédure 2016 / calendrier et formations concernées



#3 Etre stratégique.


 Classer ses vœux demande un peu de gymnastique et beaucoup de stratégie. Même si le lycéen est par exemple certain de vouloir faire une classe préparatoire, reléguer trop loin un vœu de licence peut s’avérer dangereux. « Maximum septième position pour ne pas se retrouver sur le carreau », insiste Sophie Laborde-Balen. Et pour cause, explique-t-elle, « il s’agit d’un algorithme : plus la position du choix est basse, moins l’élève a mathématiquement de chance de l’obtenir par rapport à un autre élève qui l’a placé en meilleure position. »
Pour les filières sélectives et/ou très demandées comme Paces (médecine, dentaire, kiné…), Staps (sport), psychologie ou droit, elle conseille de placer les licences en cinquième ou sixième rang des vœux au maximum.
>> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux

#4 Se faire aider.


« Les élèves doivent aller voir les professeurs principaux, les conseillers d’orientation des lycées, parcourir les portes ouvertes : il est essentiel de rencontrer des professionnels », note Sophie Vénétitay, qui recommande que les parents s’impliquent sans en faire trop. L’association Plus (pour Passerelle lycée/université solidaire), née à l’initiative notamment du syndicat étudiant Unef, lance une campagne d’information. A partir du 2 février, des ex-lycéens bénévoles iront dans les lycées (académies de Paris, Créteil, Versailles) pour délivrer leurs bons conseils.

#5 Soigner son adresse mail.


Missbigoudis92 ou ce type d’adresses fantaisistes comme en voit souvent la créatrice de Tonavenir.net, ce n’est pas possible, indique-t-elle. « Il faut une adresse mail standard, prénom.nom@… Déjà, cela fait plus sérieux mais ça évite aussi des erreurs si l’école convoitée a besoin de joindre l’étudiant. Une Mélanie, qui s’amuse à avoir un compte Mélany risque de ne jamais recevoir ses e-mails ! » De même, il faut s’assurer d’avoir une connexion à Internet jusqu’au 19 juillet, date à laquelle il faut définitivement accepter ou refuser les propositions d’admission. Pensez-y avant de réserver pour les vacances !

Florence Méréo

VIDEO. Admission Post-Bac : le parcours du combattant est lancé




APB - pour vous aider :

Orientation : 10 conseils pour vous aider dans vos choix
> Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB

Retour au dossier APB
APB : APB - 5 conseils pour réussir sans stress la procédure
Imprimer

Commentaires / Réactions

APB : consultez aussi...

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Passionné de sport, vous êtes très nombreux à vouloir vous inscrire à l'université en licence STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)... nos conseils pour bien vous orienter.

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Les dates importantes si tu passes ton bac en juin. La réforme d'APB ouvre un nouveau casse-tête pour les facs, chargées de trier elles-mêmes les dossiers des bacheliers. Ce changement de gestion des dossiers impose un nouveau calendrier.

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Le Ministère de l'Education a lancé un vote en ligne pour choisir le nom de la future plate-forme qui succédera à APB (Admission post-bac) les étudiants avaient uniquement 2 jours pour y participer : du 17 au 19 novembre.

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Orientation des lycéens : tout sur la réforme de la ministre de l’Enseignement supérieur. La ministre Frédérique Vidal nous détaille la procédure mise en place dès janvier pour tous les futurs bacheliers.

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Les groupes de travail sur l’enseignement supérieur remettent aujourd’hui leurs rapports à la ministre. Si la question de la sélection reste à trancher, le consensus se dégage sur plusieurs points.

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

« Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation de leurs enfants : à la recherche de leur futur métier idéal.

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.