APB - 5 conseils pour réussir sans stress la procédure

Du 20 janvier au 20 mars => C'est l'heure des choix pour tous les élèves de terminale. Un moment clé qu'il faut préparer sans stress. Voici nos 5 conseils pour garder la tête froide.

APB - 5 conseils pour réussir sans stress la procédure

    Bancs de la fac ou salles de classe d’un BTS ? Comptabilité ou études de santé ? Aujourd’hui est donné le top départ d’une étape décisive pour tous ceux qui parmi les 800 000 élèves de terminale veulent poursuivre des études supérieures : l’admission post-bac (APB). Les futurs bacheliers ont jusqu’au 20 mars, 18 heures, pour entrer dans la plate-forme dédiée leurs vœux pour l’an prochain.

    Un moment charnière dans la vie de beaucoup de lycéens. Les parents ont aussi un rôle à jouer... pour éviter le stress.

    >> Consultez aussi : Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...

    #1 Ne pas rajouter de l’angoisse à l’angoisse.

    Sophie Vénétitay le voit bien : « C'est un moment anxiogène pour les élèves, surtout pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Certains peuvent vraiment se renfermer sur eux-mêmes », note cette professeur principale de terminale ES d'un lycée de Montgeron (Essonne). « Il ne faut pas rajouter de l'angoisse à l'angoisse et leur parler APB à tout-va. Au lycée comme à la maison, il faut les accompagner, les conseiller, analyser les choix, mais ne jamais oublier que c'est à eux de construire leur projet. »

    #2 Commencer… maintenant !

    « A partir du 15 mars, c’est presque déjà trop tard, le site est saturé, il y a des bugs. Crise de nerfs assurée chez l’élève qui, de fait, termine par enregistrer n’importe quoi », prévient avec bienveillance Sophie Laborde-Balen, la créatrice du site Tonavenir.net. La spécialiste conseille de les inciter à aller dès maintenant et régulièrement sur le site pour se familiariser avec lui, regarder et piocher des idées dans les formations et ainsi enregistrer progressivement les 24 vœux d’écoles ou d’universités qu’ils peuvent formuler.

    > APB - Les étapes clés de la procédure 2016 / calendrier et formations concernées

    #3 Etre stratégique.

    Classer ses vœux demande un peu de gymnastique et beaucoup de stratégie. Même si le lycéen est par exemple certain de vouloir faire une classe préparatoire, reléguer trop loin un vœu de licence peut s'avérer dangereux. « Maximum septième position pour ne pas se retrouver sur le carreau », insiste Sophie Laborde-Balen. Et pour cause, explique-t-elle, « il s'agit d'un algorithme : plus la position du choix est basse, moins l'élève a mathématiquement de chance de l'obtenir par rapport à un autre élève qui l'a placé en meilleure position. »

    Pour les filières sélectives et/ou très demandées comme Paces (médecine, dentaire, kiné…), Staps (sport), psychologie ou droit, elle conseille de placer les licences en cinquième ou sixième rang des vœux au maximum.

    >> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux

    #4 Se faire aider.

    « Les élèves doivent aller voir les professeurs principaux, les conseillers d’orientation des lycées, parcourir les portes ouvertes : il est essentiel de rencontrer des professionnels », note Sophie Vénétitay, qui recommande que les parents s’impliquent sans en faire trop. L’association Plus (pour Passerelle lycée/université solidaire), née à l’initiative notamment du syndicat étudiant Unef, lance une campagne d’information. A partir du 2 février, des ex-lycéens bénévoles iront dans les lycées (académies de Paris, Créteil, Versailles) pour délivrer leurs bons conseils.

    #5 Soigner son adresse mail.

    Missbigoudis92 ou ce type d'adresses fantaisistes comme en voit souvent la créatrice de Tonavenir.net, ce n'est pas possible, indique-t-elle. « Il faut une adresse mail standard, prénom.nom@… Déjà, cela fait plus sérieux mais ça évite aussi des erreurs si l'école convoitée a besoin de joindre l'étudiant. Une Mélanie, qui s'amuse à avoir un compte Mélany risque de ne jamais recevoir ses e-mails ! » De même, il faut s'assurer d'avoir une connexion à Internet jusqu'au 19 juillet, date à laquelle il faut définitivement accepter ou refuser les propositions d'admission. Pensez-y avant de réserver pour les vacances !

    Florence Méréo

    VIDEO. Admission Post-Bac : le parcours du combattant est lancé

    APB - pour vous aider :

    Orientation : 10 conseils pour vous aider dans vos choix

    > Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier