En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB : Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?

Le changement d’académie sur Admission Post-bac (APB)

formation apb-admission-postbac APB : Comment changer d'académie sur Admission-postbac ? Le changement d’académie sur Admission Post-bac (APB) apb changer academie, apb comment changer academie, re orientation d'academie, sectorisation academie apb

Le site Admission Post Bac est un passage obligé pour se préinscrire dans des établissements de formations post bac comme les universités... cette énorme base de donnée et algorithme de validation de vos choix, vous donnera le feu vert pour vous inscrire... mais cette validation est basée notamment sur votre académie de passage du Bac.
Les élèves d'une académie sont prioritaires pour les formations de cette académie, voici comment déjouer l’algorithme du site Admission Post Bac.

Vous désirez changer d’Académie ? Rien de plus simple... en théorie.


Par exemple, si vous êtes un élève de terminale S dans un lycée clermontois, vous pouvez tout à fait faire une inscription en PACES à la Faculté de Médecine de Nice. Quel que soit le type d’hébergement que vous envisagez, vous devez faire une préinscription pour l’académie que vous avez sélectionnée sur Admission-post bac et inscrire votre choix de Nice en premier. Mais vous ne devez pas vous limiter à celui-ci et formuler d’autres vœux dans votre académie de résidence ou dans une autre filière car, à Nice, vous ne serez pas prioritaire.

Qui est prioritaire ?


Les bacheliers ainsi que les étudiants de la filière souhaitant leur redoublement sont prioritaires dans leur académie de rattachement. C’est une disposition légale et toutes les académies suivent cette règle. Les bacheliers des autres académies ou ceux qui résident dans un pays de l’Union européenne n’arrivent qu’en 4ème position dans l’ordre des priorités et dans la limite des places disponibles.
Si en médecine, les candidatures sont particulièrement nombreuses et donc exclusives, toutes les filières ne sont pas saturées et il vous est généralement possible d’obtenir gain de cause. Il ne faut donc pas perdre espoir. L’Admission APB est surtout conçue pour une inscription en 1re année d’études supérieures. Vous pouvez réitérer cette inscription à l’issue de votre première année universitaire en vous adressant directement à l’établissement qui vous intéresse. Mais les critères de sélection seront les mêmes.

Les filières sélectives


Dans toutes les académies, les filières dites sélectives recrutent indifféremment dans toute la France. C’est le cas des formations d'IUT, des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), des formations de BTS et de certaines licences de Paris 1 et Paris 2, qui prennent des bacheliers venant de toute la France.

Motivez votre changement d'académie


Si vous désirez changer d’académie, vous devez vous renseigner auprès de la ou des académie(s) que vous souhaitez intégrer. Soit en allant sur le site de l’académie recherchée, soit en participant à des journées portes ouvertes ou à des salons consacrés à la formation proposée par les universités ou les écoles. Dans certains cas, il vous est demandé d’adresser au préalable une demande de dérogation écrite au Doyen de la Faculté et de la faire parvenir au Service de la Scolarité du premier cycle. Vous devez toujours joindre à votre demande une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous pouvez facilement imprimer depuis le site APB. Un entretien peut vous être demandé. Quelle que soit sa décision, l’université devra vous communiquer sa réponse.
Vous pouvez également contacter le service admission post-bac de votre académie en envoyant un message à la rubrique "contact" (page d'accueil du site APB) ou à la rubrique "contact/mes messages" de votre dossier électronique APB.
Motivez votre demande en expliquant les raisons concrètre de votre choix : déménagement de vos parents, votre choix très précis d'une formation qui selon vous ne peut se faire que dans cette académie... si vous flattez l'excellence de l'établissement ou de la formation visée vous pourrez mieux séduire le décisionnaire du feu vert pour valider votre choix APB.

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

LE PARISIEN
21.02.2014

Retour au dossier APB
APB : APB : Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?
Imprimer

APB : consultez aussi...

orientation
APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : 2e phase d'admission. Les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.