OrientationFormationAPB

APB - Comment réussir son inscription postbac

Le fameux site Admission post bac (APB) tant redouté par les élèves et les parents, ouvre ses portes jusqu'au 20 mars. Un coach donne ses conseils.

APB : cet acronyme qui n’a rien de bien méchant effraie les futurs étudiants. Ils vont devoir l’affronter à partir d’aujourd’hui. Le site Admission post bac (APB), passage quasi obligé pour tous ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures, est en effet ouvert depuis le 20 janvier. Quelque 700 000 futurs étudiants vont y entrer leurs vœux.

Inutile de se précipiter.

Mais on s’y rend sans tarder et sans crainte, à condition d’avoir déjà une petite idée sur son futur parcours d’études… Sinon, on risque de se noyer dans les 11 500 formations recensées. « Ce système a le mérite de cadrer les choses plus tôt, de se renseigner et de choisir en amont. APB, c’est juste un outil pour formaliser ce que l’on souhaite faire », apprécie Anthony Souchay, coach en orientation du magazine « l’Etudiant ».

On se familiarise avec le site.

C’est le premier conseil du spécialiste. « On peut se connecter à APB pour se familiariser avec ce site, repérer les détails d’une filière, quitte à y revenir plus tard car il est très fourni et les inscriptions prennent du temps, recommande le coach. C’est un outil complet, mais finalement assez simple. » Parmi les nouveautés de cette année, on trouvera des informations « sur les débouchés des formations lorsque les données existent », souligne le ministère de l’Enseignement supérieur. On y apprend par exemple que 90 % des diplômés de master ont un emploi trente mois après l’obtention de leur parchemin et que l’insertion professionnelle est meilleure pour ceux qui ont suivi une filière de droit, d’économie, de sciences ou de santé.

>> Consultez aussi le classement des filières à la fac à fort taux d'insertion et salaires

Une douzaine de vœux en moyenne.

APB accepte jusqu’à 36 vœux… ce qui est fastidieux. Mais mieux vaut émettre au moins une douzaine de vœux. Attention, certaines formations n’admettent pas plus de 12 candidatures : c’est le cas par exemple des BTS ou des DUT, de réseaux d’écoles de commerces ou d’ingénieurs, voire 3 seulement pour les Manaa (mise à niveau en arts appliqués). De toute façon, il faut diversifier ses choix et « ajouter à sa liste des licences non sélectives pour avoir, dans le pire des cas, au moins une place à la fac », propose Anthony Souchay, effaré quand il voit que certains ne cochent qu’un seul choix. « C’est très risqué », même si l’on a le dossier idéal pour entrer dans la filière convoitée. Néanmoins, même si elles sont foisonnantes, toutes les formations ne jouent pas le jeu d’APB et il faut parfois s’inscrire directement auprès des écoles concernées… Ce qui n’empêche pas de faire d’autres choix sur APB, pour mettre toutes les chances de son côté. A noter que les IEP (instituts d’études politiques) font leur entrée cette année dans APB (mais il faut en plus s’inscrire au concours d’entrée).

>> APB : quelle stratégie mettre en place pour vos voeux de formation ?



On met en tête ses préférences.

C’est la règle numéro un. On ne s’interdit rien et on met toujours ce que l’on aime, ce que l’on veut vraiment, en premier. (Cf notre article : 10 conseils pour construire son orientation). Attention toutefois aux choix trop sélectifs. « Les étudiants qui visent une classe préparatoire ont tendance par exemple à regarder les classements des écoles » et à caler leurs vœux là-dessus. Ce n’est pas la bonne méthode, estime le coach. Il recommande de choisir des prépas dont les critères de sélection sont différents et surtout de « se demander celle qui est la plus adaptée à son profil ». « Ce qui compte, explique-t-il, c’est la variété et la cohérence des vœux par rapport à son dossier et à ses capacités. » On se rassure : le temps de la réflexion n’est pas épuisé puisque les futurs bacheliers ont jusqu’au 20 mars pour entrer leurs différents choix. Et lister toutes leurs envies pour ne rien oublier. Car au-delà de cette date, on pourra seulement modifier l’ordre des vœux.

Véronique Maribon-Ferret

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?

Retour au dossier APB
APB : APB - Comment réussir son inscription postbac

APB : consultez aussi...

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Passionné de sport, vous êtes très nombreux à vouloir vous inscrire à l'université en licence STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)... nos conseils pour bien vous orienter.

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Les dates importantes si tu passes ton bac en juin. La réforme d'APB ouvre un nouveau casse-tête pour les facs, chargées de trier elles-mêmes les dossiers des bacheliers. Ce changement de gestion des dossiers impose un nouveau calendrier.

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Le Ministère de l'Education a lancé un vote en ligne pour choisir le nom de la future plate-forme qui succédera à APB (Admission post-bac) les étudiants avaient uniquement 2 jours pour y participer : du 17 au 19 novembre.

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Orientation des lycéens : tout sur la réforme de la ministre de l’Enseignement supérieur. La ministre Frédérique Vidal nous détaille la procédure mise en place dès janvier pour tous les futurs bacheliers.

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Les groupes de travail sur l’enseignement supérieur remettent aujourd’hui leurs rapports à la ministre. Si la question de la sélection reste à trancher, le consensus se dégage sur plusieurs points.

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

« Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation de leurs enfants : à la recherche de leur futur métier idéal.


Ecoles à la Une

Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Technicien.Ne de Maintenance Pac - Clim - Cqpm > H/F

Technicien.Ne de Maintenance Pac - Clim - Cqpm > H/F

Alternance
Entreprise : Engie Home Services (La Valette-du-Var - 83)
offre Alternance Apprenti Technicien d'Exploitation H/F

Apprenti Technicien d'Exploitation H/F

Alternance
Entreprise : Veolia Energie France (Jonage - 69)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements