APB - Comment réussir son inscription postbac

Le fameux site Admission post bac (APB) tant redouté par les élèves… et leurs parents est ouvert jusqu'au 20 mars pour y pré-inscrire ses vœux d'orientation. Un coach donne ses conseils.

Grande Halle de la Villette, Paris, le 9 janvier. 200 exposants du salon admission postbac sont venus renseigner les étudiants. (LP/Olivier Corsan.)
Grande Halle de la Villette, Paris, le 9 janvier. 200 exposants du salon admission postbac sont venus renseigner les étudiants. (LP/Olivier Corsan.)

    APB : cet acronyme qui n’a rien de bien méchant effraie les futurs étudiants. Ils vont devoir l’affronter à partir d’aujourd’hui. Le site Admission post bac (APB), passage quasi obligé pour tous ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures, est en effet ouvert depuis le 20 janvier. Quelque 700 000 futurs étudiants vont y entrer leurs vœux.

    Inutile de se précipiter.

    Mais on s’y rend sans tarder et sans crainte, à condition d’avoir déjà une petite idée sur son futur parcours d’études… Sinon, on risque de se noyer dans les

    11 500 formations recensées.

    « Ce système a le mérite de cadrer les choses plus tôt, de se renseigner et de choisir en amont. APB, c’est juste un outil pour formaliser ce que l’on souhaite faire », apprécie Anthony Souchay, coach en orientation du magazine « l’Etudiant ».

    On se familiarise avec le site.

    C’est le premier conseil du spécialiste. « On peut se connecter à APB pour se familiariser avec ce site, repérer les détails d’une filière, quitte à y revenir plus tard car il est très fourni et les inscriptions prennent du temps, recommande le coach. C’est un outil complet, mais finalement assez simple. »

    Parmi les nouveautés de cette année, on trouvera des informations « sur les débouchés des formations lorsque les données existent »,

    souligne le ministère de l’Enseignement supérieur. On y apprend par exemple que 90 % des diplômés de master ont un emploi trente mois après l’obtention de leur parchemin et que l’insertion professionnelle est meilleure pour ceux qui ont suivi une filière de droit, d’économie, de sciences ou de santé.

    >> Consultez aussi le classement des filières à la fac à fort taux d'insertion et salaires

    Une douzaine de vœux en moyenne.

    APB accepte jusqu’à 36 vœux… ce qui est fastidieux. Mais mieux vaut émettre au moins une douzaine de vœux.

    Attention, certaines formations n’admettent pas plus de 12 candidatures

    : c’est le cas par exemple des BTS ou des DUT, de réseaux d’écoles de commerces ou d’ingénieurs, voire 3 seulement pour les Manaa (mise à niveau en arts appliqués). De toute façon,

    il faut diversifier ses choix et « ajouter à sa liste des licences non sélectives pour avoir, dans le pire des cas, au moins une place à la fac »

    , propose Anthony Souchay, effaré quand il voit que certains ne cochent qu’un seul choix. « C’est très risqué », même si l’on a le dossier idéal pour entrer dans la filière convoitée. Néanmoins, même si elles sont foisonnantes, toutes les formations ne jouent pas le jeu d’APB et il faut parfois s’inscrire directement auprès des écoles concernées… Ce qui n’empêche pas de faire d’autres choix sur APB, pour mettre toutes les chances de son côté. A noter que les IEP (instituts d’études politiques) font leur entrée cette année dans APB (mais il faut en plus s’inscrire au concours d’entrée).

    >> APB : quelle stratégie mettre en place pour vos voeux de formation ?

    On met en tête ses préférences.

    C’est la règle numéro un. On ne s’interdit rien et on met toujours ce que l’on aime, ce que l’on veut vraiment, en premier.

    (Cf notre article :

    10 conseils pour construire son orientation

    ). Attention toutefois aux choix trop sélectifs. « Les étudiants qui visent une classe préparatoire ont tendance par exemple à regarder les classements des écoles » et à caler leurs vœux là-dessus. Ce n’est pas la bonne méthode, estime le coach. Il recommande de choisir des prépas dont les critères de sélection sont différents et surtout de « se demander celle qui est la plus adaptée à son profil ». « Ce qui compte, explique-t-il, c’est la variété et la cohérence des vœux par rapport à son dossier et à ses capacités. » On se rassure : le temps de la réflexion n’est pas épuisé puisque les futurs bacheliers ont jusqu’au 20 mars pour entrer leurs différents choix. Et lister toutes leurs envies pour ne rien oublier. Car au-delà de cette date, on pourra seulement modifier l’ordre des vœux.

    Véronique Maribon-Ferret

    Dossier spécial : APB - Admission Post Bac

    > Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées

    > Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...

    > Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    > Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie