En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

APB - Comment s'inscrire pour une formation en alternance

Nos conseils pour vous inscrire dans une formation en alternance post bac via le portail APB

Prisées par les employeurs, louées pour leurs résultats opérationnels, les formations en alternance sont encore aujourd'hui méconnues de la majorité des lycéens établissant leurs choix après le baccalauréat. Ces formations imposent un double challenge : trouver une formation et une entreprise pour l'an prochain.

Sur le site admission-postbac.fr, la meilleure solution reste encore celle d'une priorisation efficace de vos choix de cursus. Les formations en alternance en France sont souvent dispensées par des établissements privés : vos décisions se voient ainsi conditionnées par vos capacités financières, et il est inenvisageable pour bon nombre d'étudiants de rejoindre un cursus en alternance sans qu'une entreprise ne prenne en charge les frais de scolarité.

Comment saisir ses voeux de formations en alternance sur APB ?


Sur ce point, il faut rester serein. Les responsables de la plateforme APB sont très clairs à ce sujet, une formation ne laissant aucune chance à l'obtention d'un contrat de travail n'est jamais accordée. La meilleure alternative est alors de placer en premier choix les établissements (privés ou non) offrant une formation en apprentissage et reléguer les cursus en formations initiales plus loin dans le classement. Il vous sera toujours possible par la suite d'accepter une formation en alternance en attendant de trouver un contrat de travail adéquat.
APB ne vous proposera votre voeu numéro 1 en alternance que lorsque l’établissement visé sera sûr que vous avez votre contrat de travail. En attendant, vous pourrez probablement avoir un autre de vos voeux classiques sans alternance, et vous aurez le droit de répondre “oui, mais” pour cette proposition, en attendant d’obtenir votre contrat de travail.

Attention : 1 demande en apprentissage + 1 demande en statut scolaire (même formation, même établissement) = 2 vœux sur les 12 possibles pour un même type de formation.

Bien sûr, la recherche d'un employeur ne peut être amorcée tant que vous ne vous êtes pas suffisamment concentré sur la nature de votre projet professionnel. De fait, n'hésitez pas à prendre un temps d'arrêt et à précisément définir vos choix avant de vous lancer dans les candidatures : ce n'est qu'en étant certain de vos ambitions que vous parviendrez à convaincre votre interlocuteur lors de l'entretien, et à faire de lui votre futur employeur !

Comment obtenir un contrat de travail ?


C'est là le premier défi auquel sont confrontés les étudiants en classe de terminale : comment parvenir à convaincre un employeur de me délivrer un contrat de travail une fois le baccalauréat en poche. N'ayez crainte, cela est possible, grâce à une bonne dose d'organisation et de volontarisme.
L'objectif premier est de faire savoir à votre entourage que vous êtes en recherche de contrat. Il ne s'agit pas de "réclamer" une embauche, mais d'activer vos réseaux. Tout d'abord, l'essentiel des municipalités disposent d'organes divers destinés à la recherche d'emploi et à l'accompagnement des jeunes : Centres information jeunesse, Missions locales, Maisons de l'emploi ou encore antennes du Pôle Emploi... leurs conseillers seront à même de vous orienter et de vous conseiller. Fréquenter ces locaux vous permettra par ailleurs de rencontrer d'autres jeunes et d'échanger, les ateliers régulièrement organisés vous offriront des alternatives supplémentaires. N'hésitez pas à vous rendre aux grands forums et salons de l'emploi, ils sont idéaux pour se créer un petit carnet d'adresses. Même si ces rencontres n'aboutissent pas automatiquement sur la signature d'un contrat de travail, les cartes et CV échangés et les discussions avec d'autres étudiants en formation vous seront utiles dans vos recherches.
Contactez aussi les centres de formations visés en leur demandant leur conseils ou contact : les CFA ont souvent des liens privilégiés avec les entreprises adeptes de l'alternance.

Par ailleurs, Internet recèle d'annonces et de conseils. Réfléchissez donc à optimiser l'exploitation de cet outil. Établissez ainsi une veille sur les principaux sites de recrutement, rendez-vous régulièrement sur les onglets emploi de sites des grandes entreprises françaises : elles offrent bien plus d'offres que vous ne l'imaginez !

Formations non gérées par APB


Seuls les contrats d’apprentissage sont gérés par APB, et en aucun cas les contrats de professionnalisation. Toutes les formations ne sont pas forcement référencées sur APB... renseignez vous directement auprès des CFA ou lycées pour connaitre leurs formations et principes d'inscription !

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB


Réagir sur le Forum Alternance

Gabriel
14.01.2015

Retour au dossier Alternance
Alternance : APB - Comment s'inscrire pour une formation en alternance : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Les talents de demain passent par l'alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation relève parfois du parcours du combattant. Toutes les pistes pour vous aider dans notre cahier spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 10 janvier en kiosque et sur notre site internet

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Plus de la moitié des jeunes intéressés par l’alternance y renoncent, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La solution ? Multiplier les canaux de recrutement afin d’augmenter ses chances.

Alternance : Témoignages d'étudiants en cours de formation

Alternance : Témoignages d'étudiants en cours de formation

Un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise. Vanessa, Fatoumata et Dave ont fait le choix de l’alternance pour la même raison : la volonté de mettre immédiatement en pratique leurs acquis théoriques, au plus près du terrain.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.