En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB - Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

Faut il payer pour s'inscrire à APB, les formations peuvent elles demander des frais d'inscriptions lors de la procédure APB ?

Depuis la mise en place d’APB, de nombreux sites ont voulu profiter de l’aubaine en drainant le flux des parents et lycéens vers des services payants. Précisons-le, APB est un service gratuit mis à la disposition des futurs étudiants par l’éducation nationale.

Aussi, lorsque l’on vous demande de vous acquitter de droits d’inscriptions au moment où vous complétez vos vœux, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel APB mais sur un site qui propose un service pour remplir à votre place le site. La plateforme officielle est la suivante : admission-postbac.fr. De nombreuses entreprises ont déposé des noms de domaines similaires pour attirer les visiteurs.

Frais d'examens de dossier


Un établissement peut vous demander des frais de dossier à partir du moment où vous l'avez choisi et validé votre voeu dans APB. Une fois que vous allez constituer vos dossiers d’inscription, vous allez être amené à régler des frais de dossier pour certaines écoles ou lycées. Les frais sont à régler individuellement à chaque établissement pour lequel vous constituez un dossier et les montants sont propres à chaque école.
Tant que vous n’avez pas validé vos candidatures, vous n’avez pas à vous acquitter de frais d’inscriptions. Vous ne faites de dossiers d’inscriptions que vers les établissements que vous souhaitez vraiment intégrer.

Pourquoi des frais de dossier ?


Les frais d’inscriptions servent à couvrir le traitement administratif des candidatures. Ils sont aussi un gage de sérieux pour l’élève qui s’engage ainsi dans le processus d’inscription. S’acquitter de frais d’inscription ne signifie nullement que vous allez effectivement être pris dans l’école. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables généralement en cas de non-admission ou de désistement.

Une idée des montants d’inscriptions :


Vous allez donc devoir parfois régler des frais d’inscriptions dans les établissements qui vous intéressent réellement. A quels types de frais s’attendre selon le type d’école ?
Si certaines universités demandent des frais de dossiers, ce n’est pas la règle. Dans les établissements publics et dans les facultés, vous vous acquittez de vos droits d’inscriptions une fois que vous êtes admis, sans forcément payer de frais de dossier.
En ce qui concerne les établissements privés, il n’y a pas de règles. Si les frais de dossiers sont systématiques pour la grande majorité de ces écoles, leur montant est très variable. Le plus souvent, il vous sera demandé entre 30 et 50 € pour poser votre candidature dans les écoles, BTS ou IUT privés. Ces frais peuvent atteindre entre 100 et 200 euros pour les concours communs aux écoles de commerce Post bac
Ces frais sont distincts des véritables frais d’inscriptions dont vous vous acquitterez une fois réellement admis dans les établissements.

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

GABRIEL
09.01.2014

Retour au dossier APB
APB : APB - Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

APB : consultez aussi...

orientation
APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

8 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent enfin obtenir la réponse à leur voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.