En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Comment y répondre et rester zen.

Ce lundi 26 juin 2017, les candidats qui n'ont pas encore eu de proposition "satisfaisante" d'inscription post bac auront à partir de 14h leur deuxième proposition. Environ 160 000 candidats attendent encore leur affectation. Les candidats sur APB ont formulé en moyenne 7,7 vœux sur les 24 possibles (jusqu'à 9,6 vœux en terminale S). Le stress monte mais voici nos conseils pour rester zen.

Pire que les résultats du bac qui est souvent considéré comme acquis, ou presque, avec plus de 85% de réussite. L'algorithme APB souvent contesté car complexe ou contesté pour son côté aléatoire, révèle parfois de bonnes ou mauvaises surprises.

Une première étape du marathon APB


Tout d'abord il faut rester zen car APB se joue sur le long terme avec 3 phases de propositions - bien sûr la première est la plus importante - mais il en reste 2 et de bonnes surprises peuvent encore venir. Tout est possible ! Lors de la procédure normale d'admission : à chaque phase, une seule proposition d'admission peut être faite aux candidats. Et vous pouvez répondre par 4 options :

4 réponses possibles aux propositions d'admission sur APB



« Oui définitif », pour les chanceux.


Oui définitif : si vous souhaitez vraiment par dessus tout cette formation / vous acceptez la proposition et aucune autre formation ne vous sera proposée.
Pris dans la filière de leur rêve ? En répondant « oui définitif », les bacheliers entérinent leur réponse et renoncent à tous les vœux qui suivent. Ils n’ont plus qu’à s’inscrire administrativement dans leur formation. Le « oui définitif » peut également être utilisé par ceux qui obtiennent satisfaction à leurs deuxième ou troisième vœux durant la deuxième phase, car ils ont visé trop haut pour leur premier choix. « Une personne prise dans une formation très prisée aura une réponse dans la première phase. Dans les filières sélectives, il n’y a presque jamais de désistements », remarque le spécialiste Bruno Magliulo auteur de « APB, l’admission post-bac décryptée pour les nuls ».

« Oui, mais », la botte secrète.


Oui, mais... si vous espérez mieux, vous acceptez la proposition mais vous espérez obtenir un voeu mieux classé.
Ces deux mots permettent à un candidat d’accepter une proposition, sans renoncer à son premier choix s’il ne l’a pas obtenu. « Ceux qui répondent oui, mais espèrent obtenir un vœu mieux classé durant la deuxième phase, sans perdre leur place dans la filière où ils ont été acceptés. Mais ils renoncent automatiquement à tous les vœux qui sont moins bien placés », note Bruno Magliulo.

« Non, mais », le faux ami.


Cette proposition ne vous convient vraiment pas, vous n'avez finalement aucune envie de cette formation, vous espérez une meilleure proposition lors des prochaine phase.
C’est la réponse la plus risquée. Avec le « non, mais », le candidat refuse la proposition qui lui est faite, ce qui élimine d’office tous les vœux moins bien classés. En revanche, il peut toujours espérer obtenir un vœu mieux classé au cours des phases suivantes. Qui l’utilise ? « Ceux qui réalisent qu’ils se sont trompés de voie à la dernière minute, mais c’est rare », ajoute-t-il. Dans ce cas, le candidat pourra s’inscrire à de nouvelles formations durant la phase complémentaire d’APB (du 27 juin 14h au 30 septembre 23h59). « Il refera 12 vœux dans les filières où il reste de la place. Généralement, ce ne sont pas les meilleures… », prévient Bruno Magliulo.

« Démission générale », pour les déserteurs.


Cette option est utilisée par les candidats qui se sont inscrits par sécurité sur APB mais qui visaient en priorité une filière qui ne recrute pas via cette plate-forme (sur concours par exemple) et qui ont été pris. Il est important de démissionner pour laisser la place aux copains qui espère cette formation

Une proposition en "Liste d'attente"


La réponse la plus frustrante d'apb à sa liste de voeux si longtemps travaillée... mais il faut voir que vous y êtes presque ! Il faut y répondre par "Oui mais..." si cette proposition vous intéresse toujours et vous n'avez plus qu'à attendre que les autres candidats refusent ce choix pour vous laisser la place ! Patience il faut attendre la deuxième phase à partir du 26 juin.

Les réactions des étudiants sur Twitter suite à la première phase














Consultez aussi :

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !
APB - Les secrets de l'algorithme d'Admission post-bac dévoilés
Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB
Procédure complémentaire d'APB
Dates du Bac

Alerte Mail Résultats du Bac :



Réagir sur le Forum Admission Post Bac

LE PARISIEN
26.06.2017

Retour au dossier APB
APB : APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

APB : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

Pour les candidats indécis ou déçus, il existe une procédure complémentaire au système des Admissions Post Bac. Elle permet de mettre en relation les étudiants sans formation et les établissements offrant des places.

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Que faire après le Bac ? Notre guide spécial orientation, argent, job...

Que faire après le Bac ? Notre guide spécial orientation, argent, job...

Résultats du Bac 2017. Inscriptions, jobs, année sabbatique... il y a toute une vie à prévoir après le Bac ! A la veille des résultats du Bac : consultez notre cahier spécial Le Parisien Etudiant ce mardi 4 juillet en kiosque et sur notre site internet.

APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

Suite à la deuxième phase de réponses d'APB. De nombreux étudiants n’ont pas toujours trouvé de place dans différentes filières saturées.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.