En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB - Les astuces pour vous inscrire et saisir vos voeux sur Admission post-bac

S'inscrire, saisir vos voeux, hiérarchiser se voeux, modifier ses voeux : nos conseils pour vous aider sur APB

Universités, BTS, IUT, lycées et écoles spécialisées... pour gérer vos préinscriptions post bac, il faut s’inscrire sur APB et y enregistrer vos souhaits de formations. Voici nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux. Le portail national de coordinations des admissions dans l’enseignement supérieur, www.admission-postbac.fr : n'aura bientôt plus de secret pour vous.

Le dispositif Admission Post-bac simplifie les démarches (si ! si !) pour s’inscrire dans l’une des formations de votre choix. Première grande étape de cette procédure d’admission, l’inscription électronique et la saisie de vos vœux se déroulent de fin janvier à fin mars. Auparavant, il vous est fortement conseillé de consulter sur le site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, leurs contenus et lieux d’études afin de choisir l’orientation qui vous correspond le mieux.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’attendez pas la fin des délais d’inscriptions... pour avoir le temps de réfléchir à la liste de voeux adaptée à vos envies et à votre profil.

1 - Inscription à la plateforme APB


Avant de vous inscrire à une école : il faut s'inscrire à APB ! Pour ouvrir votre dossier électronique, cliquez sur l’onglet « S’inscrire » présent sur la page d’accueil d’APB. Après avoir saisi vos n°INE/BEA et votre date de naissance, il s’agira ensuite de compléter et/ou de modifier des informations pré-remplies concernant votre identité, votre parcours scolaire et autres données relatives à votre baccalauréat. Attention, veillez à conserver le numéro de dossier APB et le code confidentiel qui vous seront donnés. Ils restent obligatoires pour toute connexion à votre dossier tout au long de la procédure.
Conseil pratique : une adresse mail vous sera demandé lors de cette première phase d'inscription à APB, celle ci est très importante, car sur cette adresse mail vous recevrez fréquemment des notifications ou demandes d'actions. Faites attention à l'adresse mail que vous renseignez pour être sûr de la consulter régulièrement. Attention aussi, certaines adresses "Hotmail.fr" ou "Live.fr" ne recoivent pas tous les mails envoyés par APB... à éviter donc !

2 - Saisir ses voeux sur APB


1 vœu = 1 formation dans 1 établissement
Afin de saisir vos vœux, sélectionnez l’ensemble de vos candidatures en utilisant le moteur de « Recherche de formations ». A vous de choisir la formation souhaitée répondant à vos critères (type de diplôme, spécialité, lieu d’études) ! Par ordre de préférence, il vous faudra formuler jusqu’à 36 vœux, dont 12 maximum par type de formations (licence, bts, écoles...).
Au moins un voeu dans une filière non sélective
A partir de 2016, APB vous obligera à formuler au moins 1 voeu dans une formation non sélective ou non limitée en terme de place (afin d'avoir toujours un voeu "garantie").
Vous ne pouvez formuler au maximum que 36 candidatures, dont 12 maximum par grand regroupement de formations.
Comment APB compte le nombre de voeux ?
Par Exemple : 1 licence d'éco à la Sorbonne + 1 licence de gestion à Assas + 1 licence de droit à La Sorbonne = 3 voeux (il ne vous restera plus que 9 choix de formations possibles en licence et 24 dans d'autres types de formation : BTS, DUT...).
Cas particuliers :
Voeux groupés : en 2016, une nouveauté sur APB fait son apparition : pour 4 domaines de formation très demandés (droit, médecine - Paces, psychologie et Staps), en 1 voeu pour postulerez pour toutes les formations équivalentes dans votre académie.
Inscriptions en prépa : pour ce qui est des CPGE, 1 demande d’externat + 1 demande d’internat (même formation, même établissement) = 1 voeu.
1 demande en apprentissage + 1 demande en statut scolaire classique (même formation, même établissement) = 2 voeux.

3 - Ordonner ses voeux sur APB


A chaque enregistrement de vœu, vous devrez classer ce dernier parmi votre liste de souhaits. Soyez attentifs, votre vœu n°1 reste prioritaire ! Il est ainsi préférable de sélectionner en priorité les formations qui correspondent le plus à votre futur projet professionnel.
Les établissements qui utilisent APB se sont engagés à ne pas vous demander l’ordre de vos choix et que vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans tous les établissements que vous avez mentionnés. l'ordre des voeux n'a donc aucun impact sur l'examen de la qualité de votre dossier pour une école ou formation.

4 - APB. Modifier ses vœux, c’est possible !


Il vous sera possible de modifier la hiérarchie de cette liste de vœux jusqu’au 10 juin minuit, dernier délai, pour des ajouts et retraits en fonction de votre projet de poursuite d’études. Passé ce délai, la liste devient définitive et ne pourra plus être modifiée. Afin de modifier cette étape importante de votre sélection, il faudra reprendre votre dossier grâce au lien « Accéder à mon dossier ». Aucun établissement n’aura connaissance de votre liste, qui reste confidentielle.

Dès qu’une proposition d’admission vous aura été faite, tous les vœux de rang inférieur seront annulés pour satisfaire le plus grand nombre de candidats et il sera désormais impossible de modifier sa liste. Voilà pourquoi il est impératif de classer au plus haut vos premiers souhaits ! Attention, une formation non sélective (en licence 1 à la fac par exemple) placée en premier vœu vous amènera à une affectation quasi automatique sur cette formation (sauf dans le cas de L1 très demandée, qui ne sont pas dans votre académie). Concernant les formations sélectives, les établissements élaborent un classement des dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques sans être au fait de vos préférences.

5 - La phase de réponses à vos voeux


A partir de juin les réponses à vos voeux arrivent des écoles : 4 réponses sont possibles aux propositions d'APB.
"Oui définitif" : vous acceptez cette proposition et aucune autre réponse ne vous sera apportée. Vous renoncez donc aux autres vœux qui sont automatiquement annulés. Cela évite de bloquer des places inutilement et les libère pour les autres candidats. Il faut donc bien être sûr de son choix avant de répondre "oui définitif".
"Oui mais" : vous acceptez la proposition mais maintenez votre candidature pour des vœux mieux classés dans la liste de vœux. Attention, une nouvelle proposition à la phase suivante fait perdre ses droits à la 1re proposition.
"Non mais" : le candidat refuse la proposition mais maintient ses candidatures sur des vœux mieux placés. Cette réponse comprend des risques. Si aucune proposition n’est faite à la phase suivante, le candidat ne pourra pas revenir sur ce 1er refus.
"Démission générale" : vous renoncez à tous vos vœux. Par exemple si vous êtes inscrits dans un établissement hors APB.

Toute cette procédure APB peut sembler bien complexe dans un premier temps mais étape par étape, celle ci facilite la vie de beaucoup d'étudiants dans le regroupement des pré inscriptions.

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

GABRIEL
14.01.2015

Retour au dossier APB
APB : APB - Les astuces pour vous inscrire et saisir vos voeux sur Admission post-bac
Imprimer

APB : consultez aussi...

orientation
APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

8 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent enfin obtenir la réponse à leur voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.