En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB : les formations que vous ne trouverez pas dans APB

Hors APB point de salut ? Le portail APB ne permet pas de se pré inscrire à toutes les formations...

Toujours utile de se ménager une porte de sortie. Au cas où APB ne donne pas satisfaction, il existe des formations qui recrutent sans passer par le fameux logiciel.

Côté études commerciales, les concours Acces, Link, Sesame, Team ou Pass donnent accès à des écoles post-bac en trois ans (bachelor) ou en cinq ans, niveau master. Selon les concours, les épreuves ont lieu à partir du mois de janvier et jusqu’à l’été, parfois même septembre. Ces écoles sont toutefois sélectives. « Le concours Acces offre 1 300 places dans trois écoles, pour 6 000 candidats par an », explique Michael Montfort, directeur des admissions à l’ESDES, école de commerce basée à Lyon. Au sein du concours Link, environ 1 100 places ont été ouvertes en 2014, sur trois écoles, pour 4 300 candidatures.
Pour ces écoles, les frais d’inscription varient de 5 000 à 9 000 euros par an. « Nous sommes complémentaires d’APB. Plus tournés vers le monde professionnel, plus accompagnants avec les étudiants », estime Armand Derhy, directeur d’ESG École de Management. Les bachelors (Bac+3) sont en pleine expansion dans les études commerciales. Beaucoup sont accessibles hors APB.

Les Instituts d’études politiques (IEP) ne peuvent être choisis sur APB : l’inscription au concours se fait directement sur leur site internet. Mais depuis cette année, le portail APB propose un lien qui permet de s’y rendre en un clic. Une façon pour les IEP de gagner en visibilité, mais aussi de préparer, peut-être, leur arrivée dans la procédure APB en 2016.

Idem pour devenir infirmier, aide-soignant, kiné ou éducateur : les écoles du paramédical et du social ont leurs concours spécifiques. Même si beaucoup de ceux qui réussissent ont déjà effectué une année de préparation à l’université (PACES). La plupart des écoles d’art recrutent hors APB, à l’exception de treize écoles d’art publiques. Les premières inscriptions se font dès le mois de janvier.

Et dans beaucoup de domaines (communication, RH, informatique, comptabilité, etc.), des écoles spécialisées recrutent sur dossier, au cas par cas. Enfin, seules quelques écoles d’ingénieurs recrutent de manière autonome, comme les ICAM (Instituts catholiques d’arts et métiers).

Alice Gardère

FOCUS :
« Pourquoi avez-vous choisi une procédure d'inscription hors APB ? »


Marion Fabre
Directrice du BBA de l’INSEEC (école de commerce)


Quels types de diplômes trouve-t-on à l’INSEEC ?
Nous proposons des bachelors en trois ans après le bac et des Bachelor in Business Administration (BBA) en quatre ans à Paris, Lyon et Bordeaux.

Pourquoi avez-vous choisi de recruter hors APB ?
Cela nous donne une vraie flexibilité dans l’organisation du recrutement. Ceux qui viennent candidater chez nous font la démarche. C’est un gage de motivation. Nous sommes complémentaires d’APB.

Quand peut-on passer le concours ?
Les premières sessions d’épreuves ont lieu dès le mois de décembre, dans plusieurs villes. Cela pousse les étudiants à réfléchir en amont à leur orientation. Nous leur donnons les résultats quinze jours après pour qu’ils puissent s’organiser dans leurs choix.


APB : consultez aussi :


Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

LE PARISIEN
09.02.2015

Retour au dossier APB
APB : APB : les formations que vous ne trouverez pas dans APB
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

APB : consultez aussi...

orientation
APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : 2e phase d'admission. Les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.