En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

APB - Première phase de résultats d'Admissions Post-bac : c'est l'heure de vérité !

Du 23 au 27 juin, les futurs bacheliers sauront si leur choix de filière dans l’enseignement supérieur a été retenu…

orientation bac APB - Première phase de résultats d'Admissions Post-bac : c'est l'heure de vérité ! Du 23 au 27 juin, les futurs bacheliers sauront si leur choix de filière dans l’enseignement supérieur a été retenu… admissions post bac, filière après le bac, choix post bac, post bac, premiere phase de resultats APB

800 000 jeunes se sont inscrits sur le portail d'admission post-bac (APB)

Consultez aussi :

Combien d'étudiants et de parents, la souris tremblante, vont se connecter cet après-midi sur le portail admission post-bac (APB) ? A 14 heures, pendant que leurs enfants passeront leur dernière épreuve du baccalauréat, la deuxième langue vivante, les premiers résultats des affectations des futurs bacheliers pour la rentrée 2014 seront mis en ligne sur le site. Pour accéder à la majorité des filières du supérieur, 800 000 jeunes s’y sont inscrits. Ils pouvaient y formuler jusqu’à 36 vœux par ordre de préférence.

« Tout le monde n’aura pas de proposition aujourd’hui. La première phase de réponses s’étend jusqu’à vendredi 14 heures », rappelle Bruno Magliulo, auteur de « APB, l’admission post-bac décryptée pour les nuls » (Editions First en poche : 12,50 €). Au total, trois phases de réponses s’échelonneront jusqu’au 19 juillet (du 4 au 8 juillet pour la deuxième et du 14 au 19 pour la troisième). Certains candidats, qui ont visé trop haut, n’en auront peut-être aucune. Les autres en recevront au maximum une par phase. Ils devront alors obligatoirement y répondre — sous peine d’être considérés comme démissionnaires. Mais entre « oui, mais » ou « non mais », quelle stratégie adopter ?

« Oui, mais », la botte secrète. Ces deux mots permettent à un candidat d’accepter une proposition, sans renoncer à son premier choix s’il ne l’a pas obtenu. « Ceux qui répondent oui, mais espèrent obtenir un vœu mieux classé durant la deuxième phase, sans perdre leur place dans la filière où ils ont été acceptés. Mais ils renoncent automatiquement à tous les vœux qui sont moins bien placés », note Bruno Magliulo.

« Oui définitif », pour les chanceux. Pris dans la filière de leur rêve ? En répondant « oui définitif », les bacheliers entérinent leur réponse et renoncent à tous les vœux qui suivent. Ils n’ont plus qu’à s’inscrire administrativement dans leur formation. Le « oui définitif » peut également être utilisé par ceux qui obtiennent satisfaction à leurs deuxième ou troisième vœux durant la deuxième phase, car ils ont visé trop haut pour leur premier choix. « Une personne prise dans une formation très prisée aura une réponse dans la première phase. Dans les filières sélectives, il n’y a presque jamais de désistements », remarque le spécialiste.

« Non, mais », le faux ami. C’est la réponse la plus risquée. Avec le « non, mais », le candidat refuse la proposition qui lui est faite, ce qui élimine d’office tous les vœux moins bien classés. En revanche, il peut toujours espérer obtenir un vœu mieux classé au cours des phases suivantes. Qui l’utilise ? « Ceux qui réalisent qu’ils se sont trompés de voie à la dernière minute, mais c’est rare », ajoute-t-il. Dans ce cas, le candidat pourra s’inscrire à de nouvelles formations durant la phase complémentaire d’APB (du 5 juillet au 15 septembre). « Il refera 12 vœux dans les filières où il reste de la place. Généralement, ce ne sont pas les meilleures… », prévient Bruno Magliulo.

« Démission générale », pour les déserteurs. Cette option est utilisée par les candidats qui se sont inscrits par sécurité sur APB mais qui visaient en priorité une filière qui ne recrute pas via cette plate-forme (sur concours par exemple) et qui ont été pris.

Adresse magique : www.admission-postbac.fr

Hélène Haus

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
23.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : APB - Première phase de résultats d'Admissions Post-bac : c'est l'heure de vérité !
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Les meilleures perles du Bac 2017

Les meilleures perles du Bac 2017

Drôles, insolites, inquiétantes, les perles du Bac sont chaque année inévitables. Tous les professeurs / correcteurs ne peuvent s'empêcher de partager les meilleures boulettes des étudiants, en voici le florilège !

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.