APB - Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Pour les candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission, tout n’est pas perdu ! Des établissements disposeront encore de places vacantes. On l’appelle la procédure complémentaire.

EDHEC Business School
EDHEC Business School

    « On constate que certaines formations ne disposent pas suffisamment de candidats. Elles sont intégrées à la procédure complémentaire. Pour des candidats n’ayant pas eu leur vœu exaucé, il est possible de viser une formation équivalente qui, par exemple, sera davantage éloignée de leurs domiciles »

    , explique Bernard Koehret, responsable de la maîtrise d’œuvre du site APB à l’INP (Institut National Polytechnique). Peuvent participer à cette procédure ceux qui n’ont pas reçu de proposition (même s’ils n’ont pas formulé de candidatures avant le 20 mars), ceux qui sont en attente d’une proposition, ceux qui disposent d’une proposition sur une formation non sélective mais qui ne l’avaient pas signalé comme leur vœu 1, et ceux qui sont en démission automatique (n’ont pas répondu dans les délais).

    Quelles étapes ?

    Procédure APB :

    Pour les candidats n’ayant pas encore constitué de dossier, ils devront le faire en se rendant sur le site www.admission-postbac.fr.

    Différentes informations sont demandées telles que le descriptif de la scolarité, les bulletins scolaires des années correspondantes, et les informations relatives au baccalauréat (en cas d’inscription après la date de diffusion des résultats au mois de juillet).

    Un conseil :

    prévenez votre chef d’établissement que vous participez à la procédure complémentaire pour que celui-ci saisisse en ligne ses appréciations. Concernant les candidatures, celles-ci s’effectueront dans la rubrique

    « Recherche de formation ». Le nombre total de candidatures est limité à 12, toutes formations confondues. Puis, il est possible de suivre vos candidatures en temps réel et d'accepter (ou non) les propositions qui vous sont faites. À noter : vous disposez d'une semaine pour répondre à la proposition d'un établissement. Passé ce délai, celui-ci peut l'annuler.

    Le calendrier APB / Etapes et dates

    La procédure complémentaire d'APB en détails

    Pourquoi les étudiants s'inscrivent hors APB ?

    Focus : S’orienter avec l’alternance

    Du 12 au 14 février, à Paris Expo Porte de Versailles, se tiendra la 23e édition du Salon L’Etudiant de l’Apprentissage et de l’Alternance.

    Organisé en partenariat avec Pôle Emploi, ce salon est l'occasion, pour les collégiens, lycéens et étudiants qui envisagent des études en alternance, de s'informer et d'être mis en relation avec des entreprises, des professionnels, des institutionnels et des organismes de formation. Pendant trois jours, les jeunes vont pouvoir recueillir toutes les informations nécessaires et s'informer sur les formations accessibles du CAP au bac + 5 parmi de très nombreux secteurs d'activité. L'opportunité de rencontrer directement les entreprises leur sera également donnée.

    Ce salon fait écho aux récents propos tenus le 18 janvier par François Hollande devant le Conseil économique social et environnemental. D’après lui, le développement de l’apprentissage doit être une priorité, notamment vis-à-vis des jeunes en décrochage scolaire.

    Sommaire du Supplément Le Parisien Etudiant spécial APB :

    APB : ce qui change en 2016

    , APB, vraiment incontournable ?

    Le calendrier APB / Etapes et dates

    Se faire conseiller pour réussir votre orientation

    APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation

    Université ou écoles : une question de pédagogie ?

    Et si mes vœux ne se réalisent pas...

    Romain Giry

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris