En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB - Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Pour les candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission, tout n’est pas perdu !

« On constate que certaines formations ne disposent pas suffisamment de candidats. Elles sont intégrées à la procédure complémentaire. Pour des candidats n’ayant pas eu leur vœu exaucé, il est possible de viser une formation équivalente qui, par exemple, sera davantage éloignée de leurs domiciles », explique Bernard Koehret, responsable de la maîtrise d’œuvre du site APB à l’INP (Institut National Polytechnique). Peuvent participer à cette procédure ceux qui n’ont pas reçu de proposition (même s’ils n’ont pas formulé de candidatures avant le 20 mars), ceux qui sont en attente d’une proposition, ceux qui disposent d’une proposition sur une formation non sélective mais qui ne l’avaient pas signalé comme leur vœu 1, et ceux qui sont en démission automatique (n’ont pas répondu dans les délais).

Quelles étapes ?


Procédure APB : Pour les candidats n’ayant pas encore constitué de dossier, ils devront le faire en se rendant sur le site www.admission-postbac.fr. Différentes informations sont demandées telles que le descriptif de la scolarité, les bulletins scolaires des années correspondantes, et les informations relatives au baccalauréat (en cas d’inscription après la date de diffusion des résultats au mois de juillet). Un conseil : prévenez votre chef d’établissement que vous participez à la procédure complémentaire pour que celui-ci saisisse en ligne ses appréciations. Concernant les candidatures, celles-ci s’effectueront dans la rubrique
« Recherche de formation ». Le nombre total de candidatures est limité à 12, toutes formations confondues. Puis, il est possible de suivre vos candidatures en temps réel et d’accepter (ou non) les propositions qui vous sont faites. À noter : vous disposez d’une semaine pour répondre à la proposition d’un établissement. Passé ce délai, celui-ci peut l’annuler.

Le calendrier APB / Etapes et dates
La procédure complémentaire d'APB en détails
Pourquoi les étudiants s'inscrivent hors APB ?

Focus : S’orienter avec l’alternance


Du 12 au 14 février, à Paris Expo Porte de Versailles, se tiendra la 23e édition du Salon L’Etudiant de l’Apprentissage et de l’Alternance.
Organisé en partenariat avec Pôle Emploi, ce salon est l’occasion, pour les collégiens, lycéens et étudiants qui envisagent des études en alternance, de s’informer et d’être mis en relation avec des entreprises, des professionnels, des institutionnels et des organismes de formation. Pendant trois jours, les jeunes vont pouvoir recueillir toutes les informations nécessaires et s’informer sur les formations accessibles du CAP au bac + 5 parmi de très nombreux secteurs d’activité. L’opportunité de rencontrer directement les entreprises leur sera également donnée.
Ce salon fait écho aux récents propos tenus le 18 janvier par François Hollande devant le Conseil économique social et environnemental. D’après lui, le développement de l’apprentissage doit être une priorité, notamment vis-à-vis des jeunes en décrochage scolaire. 



Sommaire du Supplément Le Parisien Etudiant spécial APB :

APB : ce qui change en 2016, APB, vraiment incontournable ?
Le calendrier APB / Etapes et dates
Se faire conseiller pour réussir votre orientation
APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation
Université ou écoles : une question de pédagogie ?
Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Romain Giry


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

LE PARISIEN
09.02.2016

Retour au dossier APB
APB : APB - Et si mes vœux ne se réalisent pas...
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

APB : consultez aussi...

orientation
APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

8 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent enfin obtenir la réponse à leur voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.