APB - 3 grands profils existent... quel candidat êtes-vous ?

Vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire plus tard, vous êtes tenté par la fac ou une filière sélective ? Voici les 3 grands profils de candidats que l'on retrouve sur APB : lequel êtes-vous ?

Salon APB à Paris
Salon APB à Paris

    Le portail d’admission post-bac (APB) permet de saisir jusqu’à 24 candidatures, dont 12 par type de formation (licences, BTS, écoles de commerce, d’ingénieurs…), qu’il faut classer par ordre de préférence. Voilà les règles à connaître.

    Je veux aller à la fac

    Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les licences ne sont pas faciles d’accès. Beaucoup ont des capacités restreintes, voire sont sélectives. Pour savoir ce qu’il en est, il faut consulter APB. Celles dont l’accès est garanti sont marquées d’une pastille verte. Pour attribuer des places dans les filières en tension, l’algorithme va prendre en compte plusieurs critères, l’ordre des vœux bien sûr, et votre situation géographique. Si vous êtes candidat dans votre académie, vous avez plus de chance.

    >> S'inscrire à la Fac sur APB

    Je ne sais pas ce que je veux faire

    « Seul un tiers des lycéens ont un projet professionnel stabilisé », rappelle Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire et auteur de « Pour quelles études êtes-vous fait ? » (les Editions de l'Etudiant). Les conseillers d'orientation proposent des tests de métiers, y compris sur Internet, qui peuvent vous donner des idées. Question essentielle : quel type de cursus voulez-vous suivre ? Court ou long, professionnalisant ou général, très encadré ou moins contraignant ? En fonction de vos souhaits, vous opterez plutôt pour un BTS ou une licence, par exemple. « J'invite aussi les élèves à participer aux portes ouvertes des établissements qui les intéressent et à aller dans les salons d'orientation, nombreux en ce moment », indique Cédric Montpion, du CIO Paris Ouest.

    >> Consultez aussi notre rubrique Tests d'orientation

    Je veux faire une filière sélective

    Les filières sélectives (BTS, DUT, classes prépas…) recrutent sur dossier, entretiens, lettres de motivation… Il faut donc bien viser. « Beaucoup de familles se concentrent sur le haut du panier, souvent inatteignable », constate Bruno Magliulo.

    Pour savoir si vous avez des chances, le mieux est d’en parler avec votre professeur principal, qui a l’habitude et saura jauger vos chances. Si c’est vraiment ce que vous voulez faire, mettez cet établissement en premier vœu. L’algorithme d’APB en tiendra compte. N’oubliez pas qu’il existe aussi des formations qui ne passent pas par APB. C’est le cas notamment des instituts d’études politiques, qui recrutent sur concours.

    >> APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

    >> APB : exemple de lettre de motivation pour les formations sélectives

    J.V.

    Dossier spécial : APB - Admission Post Bac

    > Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées

    > APB - « Le plus dur, savoir ce que l'on veut faire »

    > Les nouveautés d'APB depuis 2016 : voeux groupés, voeu libre...

    > Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier