APB : se réorienter en cours de première année post-bac

Depuis 2014, APB intègre maintenant les réorientations en cours de première année Post-bac pour faciliter les réorientations durant la première année d''études supérieures qui est toujours complexe pour les étudiants.

APB : se réorienter en cours de première année post-bac

    Vous êtes en première année après le bac et, au bout de quelques mois, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de voie. Vous ne voulez pas abandonner mais comment faire pour éviter l’impasse ?

    Pourquoi insister dans une voie qui ne vous correspond pas alors qu’il existe de nombreuses possibilités de rectifier votre parcours. Il est possible de rebondir très tôt dans l’année !

    Depuis 2014, APB intègre maintenant les réorientations en cours de première année Post-bac.

    Un dispositif interne à chaque université / établissement

    La première année est souvent une lettre cachetée : vous ne savez pas ce qu’il y a dedans. Selon les profs, l'ambiance de travail ou d'autres facteurs imprévisibles... ça passe ou ça casse ! Quand vous le découvrez, c’est trop tard et vous pouvez le vivre très mal. Il faut donc chercher les moyens de reprendre en main votre avenir et de reconstruire un projet. Votre réorientation devient votre objectif.

    Il n'y aucune fatalité, il est toujours possible de rebondir.

    A l’université, il existe un service dédié qui met à la disposition des étudiants des moyens appropriés pour redéfinir leur orientation. Le SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation) est un organisme au sein duquel vous trouverez une écoute. Vous y ferez un bilan de votre parcours. Vous indiquerez vos attentes au cours d’entretiens individuels avec des chargés d'orientation et d'insertion professionnelle. Vous serez en mesure d’appréhender les nouveaux parcours qui s’offrent à vous dans d'autres filières, comment y postuler dans votre université ou dans un autre établissement. Une commission pédagogique examinera votre candidature.

    Faites la part des choses entre les difficultés liées à l’organisation du temps de travail, aux nouvelles matières à assimiler, et un réel manque d’intérêt pour la discipline la première année et toujours très théorique, et au fur et à mesure des années, les sujets deviennent plus concrets). Posez-vous les bonnes questions et faites des listes entre les plus et les moins de votre formation et avant de foncer vers une autre formation, allez rencontrer les élèves ou professeurs pour vous renseigner avant de vous réinscrire...

    Rentrée décalée ou rentrée accélérée ?

    Selon l’établissement que vous intégrez, quel dispositif vous est proposé ? La rentrée accélérée consiste à rattraper les cours que vous n’avez pas suivis et qui manquent à votre programme pour pouvoir accéder normalement à la deuxième année. Les IUT ou les lycées privés adhèrent à ce dispositif. Des écoles proposent des sessions intensives qui vous donnent dans un délai très court un niveau suffisant et permettent de réintégrer la formation que vous avez choisie. D’autres établissements mettent en place une rentrée décalée en février avec un rythme d’études normal. L’année universitaire ne se fait donc plus de septembre à septembre mais de février à février. Le décalage demeure tout au long du cycle d’études jusqu’à son aboutissement. Le diplôme est alors délivré en février. Pour votre réorientation, pensez aux filières sélectives et aux formations en alternance. Etudiez aussi les possibilités offertes par les « passerelles » entre les écoles d’ingénieurs et les IUT.

    Plus de 60 écoles réouvrent leur porte entre janvier et mars

    Changer d’université ou d'école

    Si vous êtes déjà inscrit en licence et que vous désirez intégrer une autre licence dans une autre filière universitaire, il est conseillé de se renseigner auprès de l’université que vous voulez rejoindre pour savoir si elle gère les situations de réorientation via le portail APB. Si c'est la cas, vous formulez vos vœux sur le site APB. Sinon, rendez-vous sur le site de l’université que vous souhaitez intégrer pour connaître la procédure à suivre.

    Vous rentrez d’un an à l’étranger

    Après l’obtention du bac, vous êtes partis à l’étranger soit pour prendre du recul par rapport à votre choix d’orientation, soit pour y vivre une expérience dans le milieu universitaire. Vous souhaitez reprendre vos études en France à la prochaine rentrée. Le portail admission Post Bac a été conçu pour tous les étudiants qui souhaitent intégrer une formation de niveau bac+1 en France. Cette procédure est donc aussi pour vous. Il vous faudra vous « réinscrire » pour obtenir un nouveau dossier en cliquant sur « m’inscrire ou accéder à mon dossier » puis sur « 1ère visite ».

    Dossier spécial : APB - Admission Post Bac

    > Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées

    > Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    > Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris