En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

APB : se réorienter en cours de première année post-bac

Se réorienter : Il n'y aucune fatalité, il est toujours possible de rebondir.

Vous êtes en première année après le bac et, au bout de quelques mois, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de voie. Vous ne voulez pas abandonner mais comment faire pour éviter l’impasse ?
Pourquoi insister dans une voie qui ne vous correspond pas alors qu’il existe de nombreuses possibilités de rectifier votre parcours. Il est possible de rebondir très tôt dans l’année !
Depuis 2014, APB intègre maintenant les réorientations en cours de première année Post-bac.

Un dispositif interne à chaque université / établissement


La première année est souvent une lettre cachetée : vous ne savez pas ce qu’il y a dedans. Selon les profs, l'ambiance de travail ou d'autres facteurs imprévisibles... ça passe ou ça casse ! Quand vous le découvrez, c’est trop tard et vous pouvez le vivre très mal. Il faut donc chercher les moyens de reprendre en main votre avenir et de reconstruire un projet. Votre réorientation devient votre objectif.
Il n'y aucune fatalité, il est toujours possible de rebondir. A l’université, il existe un service dédié qui met à la disposition des étudiants des moyens appropriés pour redéfinir leur orientation. Le SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation) est un organisme au sein duquel vous trouverez une écoute. Vous y ferez un bilan de votre parcours. Vous indiquerez vos attentes au cours d’entretiens individuels avec des chargés d'orientation et d'insertion professionnelle. Vous serez en mesure d’appréhender les nouveaux parcours qui s’offrent à vous dans d'autres filières, comment y postuler dans votre université ou dans un autre établissement. Une commission pédagogique examinera votre candidature.
Faites la part des choses entre les difficultés liées à l’organisation du temps de travail, aux nouvelles matières à assimiler, et un réel manque d’intérêt pour la discipline la première année et toujours très théorique, et au fur et à mesure des années, les sujets deviennent plus concrets). Posez-vous les bonnes questions et faites des listes entre les plus et les moins de votre formation et avant de foncer vers une autre formation, allez rencontrer les élèves ou professeurs pour vous renseigner avant de vous réinscrire...

Rentrée décalée ou rentrée accélérée ?


Selon l’établissement que vous intégrez, quel dispositif vous est proposé ? La rentrée accélérée consiste à rattraper les cours que vous n’avez pas suivis et qui manquent à votre programme pour pouvoir accéder normalement à la deuxième année. Les IUT ou les lycées privés adhèrent à ce dispositif. Des écoles proposent des sessions intensives qui vous donnent dans un délai très court un niveau suffisant et permettent de réintégrer la formation que vous avez choisie. D’autres établissements mettent en place une rentrée décalée en février avec un rythme d’études normal. L’année universitaire ne se fait donc plus de septembre à septembre mais de février à février. Le décalage demeure tout au long du cycle d’études jusqu’à son aboutissement. Le diplôme est alors délivré en février. Pour votre réorientation, pensez aux filières sélectives et aux formations en alternance. Etudiez aussi les possibilités offertes par les « passerelles » entre les écoles d’ingénieurs et les IUT.
Plus de 60 écoles réouvrent leur porte entre janvier et mars

Changer d’université ou d'école


Si vous êtes déjà inscrit en licence et que vous désirez intégrer une autre licence dans une autre filière universitaire, il est conseillé de se renseigner auprès de l’université que vous voulez rejoindre pour savoir si elle gère les situations de réorientation via le portail APB. Si c'est la cas, vous formulez vos vœux sur le site APB. Sinon, rendez-vous sur le site de l’université que vous souhaitez intégrer pour connaître la procédure à suivre.

Vous rentrez d’un an à l’étranger


Après l’obtention du bac, vous êtes partis à l’étranger soit pour prendre du recul par rapport à votre choix d’orientation, soit pour y vivre une expérience dans le milieu universitaire. Vous souhaitez reprendre vos études en France à la prochaine rentrée. Le portail admission Post Bac a été conçu pour tous les étudiants qui souhaitent intégrer une formation de niveau bac+1 en France. Cette procédure est donc aussi pour vous. Il vous faudra vous « réinscrire » pour obtenir un nouveau dossier en cliquant sur « m’inscrire ou accéder à mon dossier » puis sur « 1ère visite ».

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB
> Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?


Réagir sur le Forum Universités

GABRIEL
21.02.2014

Retour au dossier Universités
Universités : APB : se réorienter en cours de première année post-bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.