En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation

Si la procédure APB paraît de prime abord plutôt contraignante, les candidats ne doivent pas se décourager.

La procédure APB, avant même l’ouverture d’un dossier numérique, implique de faire un choix : celui de son projet d’étude voire même son projet professionnel « Les étudiants ne doivent pas uniquement opérer un choix de sécurité. Ils doivent au contraire réaliser un choix de cœur, pour être cohérent avec eux-mêmes et éviter le risque de décrochage. Même s’il faut garder un pied dans le réel, la part de rêve est essentielle ! », observe Sophie de Branche, directrice du Corep (Centre d’orientations et d’examens psychologiques). Alors qu’ils vont examiner leur motivation ou sonder leur entourage, les futurs bacheliers doivent également sortir de chez eux et se rendre aux salons et journées portes ouvertes. « C’est le moment où ils vont pouvoir échanger avec des étudiants qui ont connu l’expérience APB. Les portes ouvertes ont un effet presque radical : l’élève peut se projeter et donner du concret à son choix. Il devient alors acteur de son projet », poursuit-elle.

Préparer votre dossier


La première étape consiste à créer son dossier sur APB en inscrivant son numéro INE (Identifiant national étudiant). « Evidemment, beaucoup d’informations sont à remplir mais la procédure est relativement accompagnante. De plus, l’étudiant est suivi par son établissement », explique Martine Vanhamme-Vinck, directrice du CIO Mediacom. Pour les filières sélectives, le candidat peut être amené à constituer deux types de dossier, soit sur papier, soit entièrement dématérialisé. Pour ceux qui se plaignent de l’investissement demandé, elle remarque : « Il serait gênant qu’une école ne fasse son choix que sur les notes. Le fait de demander de nombreuses pièces pour chaque dossier offre la garantie d’une sélection sur des critères variés. »
Cette année, le dossier de candidature contient une nouveauté, la création d’un nouveau modèle pour le CV. « Avant, une formation demandait un CV et le candidat se retrouvait en face d’une feuille blanche. Maintenant, des rubriques standardisées sont prévues et le candidat dispose de tous les outils pour indiquer ses compétences et ses différentes expériences », rapporte Bernard Koehret, responsable de la maîtrise d’œuvre du site APB à l’INP (Institut National Polytechnique).

Soignez vos lettres de motivation


La lettre est une étape incontournable de la procédure APB. Elle va donner de la couleur à votre candidature. Il est pour cela impératif de bien mettre en évidence les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer cette formation et comment votre profil est un “bon match” pour cet établissement. Commencez par expliquer votre motivation, puis présenter votre parcours (votre formation actuelle et les options choisies, vos précédentes expériences et votre personnalité). Enfin, vient le moment où vous faites le lien entre cette motivation, votre profil et l’établissement.
Mais comment étudie-t-il les dossiers ? « Il faut savoir que nous avons une lecture qualitative », commente Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen. « Nous regardons aussi bien les notes que les appréciations. Ainsi, nous mesurons la dynamique d’une candidature : si les résultats sont en progression dans l’optique de celle-ci, cela nous plait ». Il ne faut pas hésiter à mettre en avant des problèmes pouvant expliquer une contre-performance. Le modèle pour remplir le dossier est d’ailleurs formaté pour intégrer des commentaires.

Dernier conseil : oser aller au-delà d’APB. « Si un étudiant cible une école en particulier, il peut prendre contact avec elle pour donner corps à la candidature. Par exemple, nous organisons tous les ans des journées découvertes pour informer sur notre processus de sélection. Il est important que les jeunes s’approprient leurs candidatures au-delà du système APB. »

Focus : les formations hors APB, pourquoi ?


Certaines formations recrutent hors APB et cela intéresse de nombreux étudiants. Et pour cause :
> Cela permet de disposer d’un plan B lorsqu’on n’a pas confiance dans son dossier scolaire.
> On obtient des réponses plus rapides de la part des établissements recrutant hors APB.
> On souhaite intégrer une école spécialisée, par exemple dans des domaines tels que les ressources humaines, la communication, la logistique, l’informatique, le journalisme, la comptabilité, etc...
> On vise une école qui recrute hors APB : c’est le cas d’une bonne partie des écoles d’art, des écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou encore des IEP.

Le témoignage de...


Michael Monfort, directeur des Admissions à l’ESDES

« Si le système APB retient toutes les attentions, nous préférons mener notre recrutement hors de cette procédure. En effet, nous privilégions l’admission sur concours et nous ne voulons pas nous imposer de contraintes sur notre calendrier de recrutement (même si nous prenons en compte le rythme imposé par la procédure APB). Par ailleurs, nous avons développé un certain savoir-faire dans l’élaboration et le traitement des candidatures que nous ne souhaitons pas abandonner. »


Sommaire du Supplément Le Parisien Etudiant spécial APB :

Pourquoi les étudiants s'inscrivent hors APB ?
APB : ce qui change en 2016, APB, vraiment incontournable ?
Le calendrier APB / Etapes et dates
Se faire conseiller pour réussir votre orientation
APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation
Université ou écoles : une question de pédagogie ?
Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Romain Giry


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

Le Parisien
09.02.2016

Retour au dossier APB
APB : APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation : Imprimer
Derniers articles "APB"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

APB : consultez aussi...

orientation
Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Comment réussir son inscription sur APB ? Notre guide spécial APB 2017 à retrouver ce mardi 21 février en kiosque et sur notre site internet.

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

Jusqu’au 20 mars, les futurs bacheliers vont formuler leurs voeux d’orientation sur l’incontournable portail d’admission postbac. Nos conseils pour affronter ce passage obligé et mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir la formation souhaitée.

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Entretien avec Alain Joyeux - Président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.