En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB - S'inscrire en médecine ou dans le domaine paramédical sur Admission Post-bac

Etudes de médecine ou de santé / paramédical... voici les formations possibles et les inscriptions nécessaires.

Si vous souhaitez être au service des autres, suivre les patients au quotidien, vous sentir utile pour les autres... les professions de la santé sont faites pour vous. Il faut bien distinguer 2 voies fondamentales dans les études de santé : médecine d'un côté (9 ans d'études minimum pour devenir médecin, sage femme, dentiste, chirurgien...) et paramédical de l'autre (infirmier, aide soirgnant...)

Inscription dans les Formations paramédicales et sociales


Chaque métier du paramédical a sa formation spécifique et son école adaptée... l'inscription dans ces écoles ne se fait pas directement via APB... la procédure APB vous permet de vous inscrire en "prépa médicale" qui vous préparera ensuite aux concours /écoles que vous souhaitez viser.

La formation d’infirmier se déroule en trois ans dans les IFSI (Instituts de Formation de soins infirmiers) et est sanctionnée par un diplôme d’État. L'inscription en IFSI ne se fait pas sur APB mais via une recrutement sur concours après l’obtention d’un bac S, ST2S ou encore ES. Après avoir obtenu le diplôme d’État, une année de formation complémentaire vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier : puériculture, soins palliatifs, chirurgie, cardiologie, urgences… Il est à noter que le diplôme d'état d’infirmier pourrait prochainement obtenir le grade licence, soit bac + 3.
Pour s'inscrire il faut contacter directement l'IFSI qui vous intéresse pour connaitre sa procédure de sélection.

D’autres choix s’offrent à vous pour accompagner les patients. Si vous souhaitez devenir professionnel de la rééducation, orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute, pédicure ou encore ostéopathe, diverses écoles spécialisées s’offrent à vous. Elles proposent des formations de trois à six ans. Attention : ces filières connaissent un grand succès et les places y sont chères ! Les concours post-bac sont donc très sélectifs, et l’année de prépa est nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté. APB vous permet de connaitre et choisir les lycées ou prépas qui peuvent vous préparer à ces concours.

Enfin, un autre secteur moins connu du paramédical est celui de l’appareillage : prothésiste dentaire, orthoprothésiste ou orthopédiste sont des professions qui bénéficient de formations spécifiques, en CAP, BTS ou BTM (comme par exemple le BTS Opticien lunetier ou le BP Préparateur en pharmacie). Il s’agit donc de s’informer à l’avance des établissements qui proposent ces filières exigeantes. APB vous permet de rechercher les formations possibles via ce type de diplôme).

A noter depuis 2014 : Quelques écoles paramédicales (pour devenir éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants) sont maintenant disponibles sur APB... mais leur nombre reste très faible.

Inscription en Médecine : études de santé :


Que vous ayez l’intention de devenir médecin, pharmacien, sage-femme ou chirurgien-dentiste, la première étape de vos études sera une Licence (L1) à la fac : cette licence un peu spéciale s'appelle une PACES (première année commune aux études de santé), qui vous permettra de préparer les concours d’admission en 2e année. L’année de PACES est très très exigeante en terme de charge de travail est divisée en deux semestres. À l’issue des épreuves du second semestre de la PACES, quatre classements sont constitués, prenant en compte les résultats des deux semestres. Pour poursuivre vos études dans la filière de votre choix, médecine, pharmacie, odontologie ou sage-femme, il vous faudra figurer en rang utile sur la liste de classement correspondante. Après avoir passé le concours, vous devrez vous préparer à un long cursus d’étude, de quatre à dix années suivant les filières, pour obtenir votre diplôme d'état.
Via APB vous devrez choisir votre faculté qui propose la spécialité / mention : "Médecine, Pharmacie, Odontologie (dentiste), Maïeutique (sage-femmes)". Les universités les plus cotées / demandées comme à Paris : l'Université Paris René Descartes, rue de l'école de médecine impose d'avoir un Bac S pour pouvoir s'inscrire en L1... si vous venez d'un bac ES ou L vous devrez vous inscrire dans une prépa de remise à niveau avant d'aborder la L1 PACES. Ces prépas médicales sont aussi gérées dans APB.
Vous pouvez vous inscrire à plusieurs L1 PACES de différentes Universités (chaque université ayant son quota / numerus clausus et ayant son % de réussite). Vous pouvez même vous inscrire en dehors de votre académie, à vous de contacter directement les universités pour expliquer et motiver votre demande de dérogation dans la situation de changement d'académie.

Nouveauté APB 2016


Voeux groupés : en 2016, une nouveauté sur APB fait son apparition : pour 4 domaines de formation très demandés dont la L1 PACES (droit, Paces, psychologie et Staps), en 1 voeu pour postulerez pour toutes les formations équivalentes dans votre académie.
L'idée est de vous pousser à postuler à plus de formations équivalentes à celle choisit - tout en maitrisant l'ordre de ces voeux/formations additionnelles.
Voeu libre : le portail APB vous obligera aussi à choisir au moins 1 voeu de formation pour une filière non sélective ou limitée en nombre de place (comme c'est le cas en L1 PACES limitée en place et sélective). Le but ici est de vous éviter de vous retrouver en septembre sans aucune solution d'inscription.

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB

Métiers liés : Docteur / Médecin généraliste, Infirmière / Infirmier, Pharmacien, Chirurgien, Masseur-kinésithérapeute, Sage-femme, Brancardier,


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

Gabriel
08.12.2015

Retour au dossier APB
APB : APB - S'inscrire en médecine ou dans le domaine paramédical sur Admission Post-bac : Imprimer
Derniers articles "APB"

APB : consultez aussi...

orientation
Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

Comment réussir son inscription sur APB ? Notre guide spécial APB 2017 à retrouver ce mardi 21 février en kiosque et sur notre site internet.

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

APB 2017 : 5 conseils pour réussir ses inscriptions post-bac

Jusqu’au 20 mars, les futurs bacheliers vont formuler leurs voeux d’orientation sur l’incontournable portail d’admission postbac. Nos conseils pour affronter ce passage obligé et mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir la formation souhaitée.

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Entretien avec Alain Joyeux - Président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.