APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Les amphis sont pleins à craquer... et pourtant les facs de médecine d’Ile-de-France devront se débrouiller pour faire de la place aux étudiants sur liste d’attente. Crédit photo : Le Parisien
Les amphis sont pleins à craquer... et pourtant les facs de médecine d’Ile-de-France devront se débrouiller pour faire de la place aux étudiants sur liste d’attente. Crédit photo : Le Parisien

    857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution.

    Les amphis étaient déjà au bord de l’implosion dans les facultés de médecine d’Ile-de-France. A la rentrée prochaine, ils risquent de craquer pour de bon. Hier, le ministère de l’Enseignement supérieur a promis de pousser les murs, face au tollé provoqué par le recours au tirage au sort des bacheliers postulant en première année d’études de santé, trop nombreux en comparaison des places disponibles.

    « Les étudiants qui veulent faire médecine en Ile-de-France feront médecine en Ile-de-France », répétait-on hier dans l’entourage de la ministre, Frédérique Vidal, à l’issue d’une réunion de crise réunissant recteurs, doyens et présidents des sept universités concernées.

    Des étudiants sur liste d'attente alors qu’ils remplissaient toutes les conditions requises

    Jeudi, sur 8 654 postulants ayant formulé comme premier vœu d'orientation post-bac une licence de santé (Paces) dans la région capitale, 857 jeunes ont appris avec stupeur être sur « liste d'attente » alors qu'ils remplissaient toutes les conditions administratives requises. Ils ont été éliminés après un tirage au sort, « joués aux dés », s'indigne Jimmy Losfeld, le président de la première fédération étudiante, la Fage.

    Cette procédure a été rendue possible par un décret pris en catimini fin avril, entre les deux tours de la présidentielle, pour « protéger juridiquement les facs », avait plaidé à l'époque le ministère, puisque les universités françaises n'ont légalement pas le droit de sélectionner leurs élèves sur dossier. Le pis-aller du tirage au sort, déjà utilisé depuis plusieurs années pour les filières de sport (Staps), est une première en ce qui concerne la santé.

    Dans cette voie, la situation est d'autant plus ubuesque que les étudiants passent en fin de première année un concours très sélectif. « Certains dans mon lycée ont été pris et n'ont clairement pas le niveau, alors que moi qui ai travaillé toute l'année en vue de cette échéance, je suis sur liste d'attente », s'indigne Léa (le prénom a été changé), une lycéenne de 17 ans scolarisée dans le Val-d'Oise, qui rêve de devenir chirurgienne.

    Une solution durable lors de la deuxième phase d'APB

    En attendant de trouver une solution durable, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a demandé hier aux présidents d'université de se débrouiller pour faire de la place aux candidats dans le cas de Léa. Une solution d'admission devrait leur être proposée le 26 juin, lors de la deuxième phase d'APB. « Je suis soulagée et en même temps, je me demande dans quelles conditions on va étudier l'an prochain. Comment vont-ils faire ? » s'inquiète la jeune fille.

    « Il existe des solutions rustines, par exemple investir dans du matériel numérique pour retransmettre les cours dans des salles à côté des amphis, répond Gilles Roussel, le président de la Conférence des présidents d’université (CPU). On va aussi faire un peu de surbooking, sachant qu’une partie des admis ne se présentent finalement pas. » Et Gilles Roussel de prévenir : « Mais on ne pourra pas aller au-delà, en termes de capacité d’accueil, on est à la limite. »

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi :

    APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

    APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye