En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB : un numéro vert APB pour répondre à toutes vos questions

Numéro vert APB : 0.800.400.070, accessible à partiru du 16 février du lundi au vendredi de 14h30 à 17h.

Le portail APB (Admission Post Bac), passage obligé pour tous les élèves de terminale afin de gérer leurs pré inscriptions en première année d'enseignement supérieur. Une procédure qui angoisse de nombreux étudiants par sa complexité... le ministère y répond avec l'ouverture d'un numéro vert.

Pour répondre aux questions des étudiants et de leur famille et les aider dans leurs inscriptions, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert le 16 février 2015, un numéro vert spécial APB : 0.800.400.070, accessible tous les après-midi (de 14h30 à 17h) du lundi au vendredi jusqu’au 31 juillet 2015. Ce numéro vert n’a pas pour vocation de remplacer les conseillers d’orientation ou le service de l’Onisep « mon orientation en ligne ». Il s’agit d’un numéro d’assistance téléphonique.

Des conseillers des services d’information et d’orientation des rectorats (SAIO) répondront aux questions techniques qui leur seront posées sur leur dossier APB (problème d'inscription, peur de cliquer au mauvais endroit, conseils pour des cas particuliers... Les jeunes et leurs familles gardent la possibilité de demander des informations par mail, en utilisant la rubrique « contact » du portail APB ou en consultant le site de l'Onisep "monorientationenligne.fr" pour des questions relatives à l'orientation pure : "Quelle formation faire pour devenir ... ?".
Le besoin est criant. « L’an dernier, le ministère a reçu 100 000 mails sur APB, en plus des coups de fil dans les rectorats et les établissements », note Geneviève Fioraso.
Les conseillers qui répondront au téléphone sont des professionnels des rectorats, les étudiants devront saisir leur numéro de département pour être redirigé vers l'équipe de chaque académie qui auront accès au dossier APB de chaque étudiant.

Un aiguillage personnalisé et gratuit


Au bout du fil, des conseillers des services d’information et d’orientation des rectorats répondent aux questions de chacun pour l’aider à constituer son dossier. La chose n’est pas aisée et il faut bien se munir de son INE (identifiant national élève) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées de première, avoir une adresse mail valide, enregistrer son code confidentiel, délivré à l’issue de la toute première étape de l’inscription. Vous devrez ensuite sélectionner vos candidatures, et vous pouvez en formuler jusqu’à 36. Alors, si vous redoutez de cocher la mauvaise case, de vous perdre dans les méandres d’APB, n’hésitez pas à composer le numéro d’assistance téléphonique.

Attention, les interlocuteurs sont là pour vous délivrer des conseils techniques, pas pour guider vos choix d’orientation. Si vous êtes encore dans le brouillard, mettez à profit ces vacances pour vous plonger dans le site de l’Onisep, la bible de l’orientation, questionner d’anciens élèves des formations que vous envisagez de suivre, programmer une visite sur les derniers salons de l’orientation organisés près de chez vous. APB aussi vous donne des renseignements, notamment sur les débouchés de certaines des 10 800 formations recensées.

Quand vous avez enfin identifié celles qui vous intéressent, ne vous noyez dans les multiples choix possibles. Tous les spécialistes d’APB le disent : inscrivez en premier lieu la formation dont vous rêvez, faites au moins une douzaine de candidatures, diversifiez vos demandes et mettez toujours, même en fin de liste, une formation moins sélective au cas où vous ne seriez pas accepté dans les autres. Et pas de panique : tous vos choix doivent être enregistrés avant le 20 mars, mais vous avez jusqu’au 31 mai pour en changer l’ordre.

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

GABRIEL
20.03.2015

Retour au dossier APB
APB : APB : un numéro vert APB pour répondre à toutes vos questions
Imprimer

APB : consultez aussi...

orientation
APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

Suite à la deuxième phase de réponses d'APB. De nombreux étudiants n’ont pas toujours trouvé de place dans différentes filières saturées.

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : 2e phase d'admission. Les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.