En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Festival du court-métrage étudiant : Appel à candidatures !

Télésorbonne organise son 10ème festival du court-métrage étudiant... à vos caméras !

Du 10 au 14 Mai, l'association Télésorbonne organise comme chaque année, son festival du court-métrage étudiant. Un évènement majeur, souvent tremplin pour les lauréats.

L'objectif est simple : permettre à chaque étudiant de bénéficier d'un regard de professionnel sur son court-métrage. C'est ce que nous confie Antoine, organisateur du festival : " Les cinq soirées sont organisées sur un campus différent chaque jour et ont un thème phare pour chaque soir. Elles sont axées autour des réalisations des étudiants. Ce festival est fait par et pour les étudiants avant tout. Nous tentons d'ouvrir les portes à un large public, d'abord par la gratuité de l'évènement mais aussi en mettant l'accent sur un jury de professionnels."

Antoine détaille également les attentes de cet appel à candidatures " Nous souhaiterions atteindre les 150 court-métrages envoyés cette année. Mais également recevoir des films originaux, et de qualité."
Pour participer au festival, quatre critères principaux sont à respecter : les réalisateurs doivent ou devaient être étudiants lors du tournage du ou des films présentés ; la durée d’un film ne doit pas excéder 25 minutes, génériques inclus. Les droits du film doivent appartenir entièrement à leur(s) auteur(s) ou à leur école ; et ils doivent être en langue française ou sous-titrés en français. La programmation se voulant hétérogène, il n’y a aucune restriction de genre cinématographique.

"Les membres de Télésorbonne effectuent d'abord une présélection puis les films sélectionnés seront visionnés par les membres professionnels." souligne Antoine.
A l’issue de la compétition, les trois meilleurs courts-métrages seront récompensés par trois prix différents : • Le Grand Prix
• Le Prix Spécial décernés par un jury constitué d’étudiants, de professeurs
des Universités, et de professionnels reconnus
• Le Prix du Public, décerné par le public du festival.

"L'ambiance du festival est aussi très important pour Télésorbonne, rencontrer les autres candidats et professionnels permet aussi une interaction dans le domaine cinématographique." insiste l'organisateur. Au delà du tremplin pour les candidats primés, ils bénéficient de nombreuses récompenses, comme des bons d'achats en équipement audiovisuels, des livres sur le cinéma, et d'autres subventions. Rappelons que le gagnant de l'édition 20O9 travaille maintenant chez Pixar.

Le public sélectionnera, lors des trois premières soirées, neuf films. Ces œuvres seront ensuite diffusées le 13 mai devant un jury de professionnel.

Pour inscrire leurs films au festival, les réalisateurs doivent :

• remplir le formulaire d’inscription sur le site de Télésorbonne www.telesorbonne.com.
• et envoyer une copie du film en miniDV, DV ou DVCam, avec une photocopie de leur carte d’étudiant.


Réagir sur le Forum Orientation

Melanie
07.03.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Festival du court-métrage étudiant : Appel à candidatures ! : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.