OrientationPratique

Festival du court-métrage étudiant : Appel à candidatures !

Télésorbonne organise son 10ème festival du court-métrage étudiant... à vos caméras !

Du 10 au 14 Mai, l'association Télésorbonne organise comme chaque année, son festival du court-métrage étudiant. Un évènement majeur, souvent tremplin pour les lauréats.

L'objectif est simple : permettre à chaque étudiant de bénéficier d'un regard de professionnel sur son court-métrage. C'est ce que nous confie Antoine, organisateur du festival : " Les cinq soirées sont organisées sur un campus différent chaque jour et ont un thème phare pour chaque soir. Elles sont axées autour des réalisations des étudiants. Ce festival est fait par et pour les étudiants avant tout. Nous tentons d'ouvrir les portes à un large public, d'abord par la gratuité de l'évènement mais aussi en mettant l'accent sur un jury de professionnels."

Antoine détaille également les attentes de cet appel à candidatures " Nous souhaiterions atteindre les 150 court-métrages envoyés cette année. Mais également recevoir des films originaux, et de qualité."
Pour participer au festival, quatre critères principaux sont à respecter : les réalisateurs doivent ou devaient être étudiants lors du tournage du ou des films présentés ; la durée d’un film ne doit pas excéder 25 minutes, génériques inclus. Les droits du film doivent appartenir entièrement à leur(s) auteur(s) ou à leur école ; et ils doivent être en langue française ou sous-titrés en français. La programmation se voulant hétérogène, il n’y a aucune restriction de genre cinématographique.

"Les membres de Télésorbonne effectuent d'abord une présélection puis les films sélectionnés seront visionnés par les membres professionnels." souligne Antoine.
A l’issue de la compétition, les trois meilleurs courts-métrages seront récompensés par trois prix différents : • Le Grand Prix
• Le Prix Spécial décernés par un jury constitué d’étudiants, de professeurs
des Universités, et de professionnels reconnus
• Le Prix du Public, décerné par le public du festival.

"L'ambiance du festival est aussi très important pour Télésorbonne, rencontrer les autres candidats et professionnels permet aussi une interaction dans le domaine cinématographique." insiste l'organisateur. Au delà du tremplin pour les candidats primés, ils bénéficient de nombreuses récompenses, comme des bons d'achats en équipement audiovisuels, des livres sur le cinéma, et d'autres subventions. Rappelons que le gagnant de l'édition 20O9 travaille maintenant chez Pixar.

Le public sélectionnera, lors des trois premières soirées, neuf films. Ces œuvres seront ensuite diffusées le 13 mai devant un jury de professionnel.

Pour inscrire leurs films au festival, les réalisateurs doivent :

• remplir le formulaire d’inscription sur le site de Télésorbonne www.telesorbonne.com.
• et envoyer une copie du film en miniDV, DV ou DVCam, avec une photocopie de leur carte d’étudiant.

Melanie
07.03.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Festival du court-métrage étudiant : Appel à candidatures !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Vous souhaitez suspendre le prélèvement automatique d'un créancier ? Avisez votre banque en lui envoyant ce modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.