Après Bac 2018. S'inscrire cet été, c'est encore possible !

SOLUTIONS. À trois jours des résultats du bac, vous n’avez toujours pas de place pour l’année prochaine ? Rassurez-vous : la plupart des formations resteront ouvertes tout l’été.

Après Bac 2018. S'inscrire cet été, c'est encore possible !

    À trois jours des résultats du bac, vous n’avez toujours pas de place pour l’année prochaine ? Rassurez-vous : la plupart des formations resteront ouvertes tout l’été.

    Retard, changement d’avis : il y a beaucoup de bonnes raisons pour n’être pas encore inscrit à deux mois de la rentrée. « Nous savons cela parfaitement et toutes les équipes sont sur le pont jusqu’au mois de septembre », explique Dominique Le Meur, Directrice de l’école Made In Sainte-Marie Lyon, qui propose des programmes en management de l’art et du design en plein cœur de la ville. Et si l’école propose deux BTS sur Parcoursup, ses autres formations sont toutes accessibles directement. « Nous recevrons les candidatures au fil de l’eau et avons des commissions d’inscription tous les 15 jours, sans date limite pour le moment », précise Dominique Le Meur.

    Se dépêcher, ne pas se précipiter !

    À l’ESG, groupe d’écoles spécialisées dans le commerce et le management et présent dans six villes, on connaît bien ce public estival, des élèves plein d’incertitudes qui ont tellement peur de se tromper qu’ils sont parfois en panique. Alors l’école a prévu un coaching d’orientation gratuit, comme le détaille Olivier Sercq, directeur de trois formations du groupe : « Nous sommes très contents que des candidats viennent vers nous, bien sûr, mais nous voulons être certains qu’ils ne s’engagent pas dans une voie qui ne leur correspondrait pas. Nous souhaitons qu’ils fassent un choix éclairé, car nous attendons des étudiants heureux, dans la durée ! » Le groupe travaille avec un cabinet d’orientation indépendant pour aider les bacheliers à affiner leur décision en juillet et même plus tard si des places sont encore disponibles.

    Toutes les équipes sont sur le pont jusqu’en septembre

    Dominique Le Meur, Directrice de l’école Made In Sainte-Marie Lyon

    Certaines écoles ferment une semaine ou deux en août (la première quinzaine, généralement), mais elles prévoient une permanence téléphonique.

    N’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour vous informer. Les retards d’inscription ne sont pas du tout réservés aux mauvais élèves ! Écoles généralistes (commerce, ingénieurs) ou spécialisées dans tous les domaines (art, design, hôtellerie, numérique…) savent que de très bons candidats sont susceptibles de frapper à leur porte. Mais elles regrettent que les nouveaux bacheliers aient tendance à aller vers les écoles qu’ils connaissent et négligent de se renseigner sur les autres. Il y en a pourtant une multitude… Par exemple, la Prépa Cube 21, à Paris, propose aux étudiants une section d’un nouveau genre, opérationnelle et concrète. « L’idée est de profiter de deux ans d’étude pour découvrir cinq filières différentes, de se laisser le temps de mûrir tout en bénéficiant d’une excellence académique », expose son directeur Nicolas Teissier. Pour cette première rentrée, une seule classe de ce type est prévue. Mais si les (bonnes) candidatures abondent, en ouvrir une seconde n’est pas à exclure.

    Sortir des sentiers battus

    Les longues études ne vous tentent peut-être pas, alors sachez que de nouvelles formules existent. Ainsi à WF3, spécialisé dans les métiers du numérique (et présent dans 25 villes en France), on fait le pari de formations courtes (de six mois à un an), spécialisées et orientées métier. « Nous sommes avant tout sensibles à la motivation des candidats, car nos rythmes sont intensifs », précise Alain Assouline, directeur de WebForce3, une école qui propose des formations au plus près des besoins réels des entreprises. Ces programmes sont, eux aussi, accessibles hors Parcoursup. Et comme partout ailleurs, la motivation sera l’atout le plus précieux de votre admission.

    « Nous avons affaire à la génération dernière minute ! »

    3 questions à… Anne Lalou Directrice de la Web School Factory, Paris

    Avez-vous encore des places pour la rentrée ?

    Combien de candidatures attendez-vous ces prochaines semaines ?

    Beaucoup, et ça se poursuivra peut-être jusqu’en septembre. Nous le savons : nous avons affaire à la génération dernière minute ! C’est sa manière de fonctionner, qui présente aussi des avantages. Les étudiants mûrissent leur choix pendant l’été, une période propice au recul, à la réflexion. Leur esprit est plus disponible, moins dans le court terme. Et en septembre, ils agissent !

    Quels sont les profils qui sortent du lot ?

    Ce sont d’abord les plus motivés pour acquérir une compétence digitale. Ceux, aussi, qui ne veulent pas continuer dans un système qui ressemble à celui du lycée. Ici, nous travaillons sur des projets concrets, en équipe, c’est notre ADN. Nous souhaitons intégrer des jeunes qui veulent être acteurs de leur formation et de leur vie professionnelle. Concernant les inscriptions, nous organisons des sessions d’admission jusqu’à fin juillet. Ensuite, jusqu’en septembre, nous ferons du sur-mesure : si la Web School Factory vous intéresse, nous vous rencontrerons avec plaisir.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier