En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Après Bac : Job ou pas job ? Entrez dans la cour des grands !

Quelles sont les pistes pour vous lancer dans la vie active post bac, et ITW sur les besoins en recrutement de la SNCF

orientation bac Après Bac : Job ou pas job ? Entrez dans la cour des grands !   Quelles sont les pistes pour vous lancer dans la vie active post bac, et ITW sur les besoins en recrutement de la SNCF job apres bac, boulot après bac

Clémence, a trouvé du travail à Barcelone chez Avis et finance ainsi son année sabatique en Espagne

Consultez aussi :

Une fois le bac validé, certains étudiants se lancent à l’assaut du monde professionnel ou s’accordent une année sabbatique. Des trajectoires originales, souvent compliquées, toujours audacieuses !

Daprès une étude du Céreq, au bout de trois ans, « seuls » 70 % des bacheliers sont en emploi. Et, niveau salaire, pas de quoi se réjouir ! « Les bacheliers sont souvent payés à la hauteur de ce que perçoivent les non diplômés, soit autour de 1 000 € mensuels », explique Emmanuel Sulzer, du Céreq.

Le secteur de la vente-distribution accueille volontiers les profils débutants. À titre d’exemple, Carrefour et Les Galeries Lafayette prévoient de recruter respectivement 5 000 et 3 700 personnes. La restauration est également une terre d’accueil pour ces novices, à l’image de McDonald’s et ses nombreux parcours professionnels. La SNCF, la RATP ou encore Veolia Environnement, ouvrent également leurs portes avec un credo simple : ils intègrent ces jeunes en alternance pour les doter d’une certification reconnue et, dans certains cas, leur proposer une embauche en CDI.

« Parce qu’ils rejettent l’école, certains élèves ont besoin de se lancer dans une véritable expérience de vie. Bien préparé, le bénévolat est une solution très intéressante », souligne Michel Muller, de l’Onisep. Plusieurs options sont envisageables, dont le service volontaire européen, qui vous permet de vous engager sur des missions diverses à travers le monde, tous frais payés.
Trouver un job à l’étranger peut aussi être une expérience formatrice. Des classiques jobs « au pair » aux programmes Disney, l’offre est vaste. Ainsi, des réseaux tels que Wwoofing ou Helpx proposent des emplois dans des fermes, des ranchs ou des auberges de jeunesse.

Avec l’envie, tout est possible ! Parce qu’elle n’était « pas faite pour rester en cours », Héléna Kerbiche décide de plaquer les études et part à Londres où elle multiplie les petits boulots. De retour en France, elle rejoint l’atelier d’une styliste photo renommée. Bien que dans une situation confortable, elle monte sa boîte, LenaKlax, qui propose des bijoux fantaisie haut de gamme. Ses collections sont distinguées lors du concours de mode Who’s Next en janvier 2010. Aujourd’hui chef d’entreprise, Héléna ne regrette rien : « Si je devais refaire le même parcours, je n’hésiterai pas une seconde ! »

3 QUESTIONS À...


Vincent Renet, responsable du recrutement à la SNCF

Sur quels métiers la SNCF cherche-t-elle à recruter en 2013 ?
Nous avons programmé sur l’année 2013 l’embauche de plus de 5 000 personnes. À mi-parcours, il reste encore de nombreux postes à pourvoir dont une bonne partie se trouvent à Paris et en Île-de-France. Trois grandes catégories de métiers sont concernées : les métiers industriels, relatifs à la maintenance des trains et des infrastructures, les métiers de la circulation ferroviaire et les métiers de la relation client. Pour répondre à nos besoins en personnel non-cadre, nous recherchons aussi bien des candidats de niveau inférieur au bac que des titulaires du bac.

Comment recrutez-vous ces profils ?
Pour les titulaires d’un bac pro ou d’un bac général, il peut s’agir d’emplois directement accessibles. Pour les candidats avec un niveau inférieur au bac, nous proposons des dispositifs en alternance qui peuvent soit
former au bac, soit donner une qualification professionnelle. À la SNCF, l’alternance est un moyen efficace pour l’apprenti de mettre un pied dans l’entreprise et, s’il se montre assidu, d’être recruté !

Si vous deviez donner envie à ces jeunes de rejoindre la SNCF…
Je leur dirais que les métiers du transport sont un des rares secteurs porteurs d’avenir. Nous sommes un très grand groupe qui attache une importance toute particulière à la notion de collectif. Toute une chaîne de services est nécessaire à la circulation des trains et chaque engagement individuel s’inscrit au cœur d’un formidable travail en équipe.


Retour au dossier Spécial Bac
Résultats du Bac gratuits et officiels : vendredi 5 juillet à partir de 10h

Romain Giry


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
01.07.2013

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Après Bac : Job ou pas job ? Entrez dans la cour des grands !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

Cette semaine, vous allez découvrir l’échantillonnage : intervalle de fluctuation en Mathématiques, acide fort / base forte en Chimie, et en SVT, De la volonté au mouvement. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Cette semaine, vous allez découvrir la loi normale: écart-type manquant en Mathématiques, une introduction à la chiralité en Chimie, et en Philosophie, peut-on imaginer une société sans artistes ? Qu'ont-ils apporté ? Trois sujets qu’il faut maîtriser.

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

Cette semaine, vous allez découvrir une démonstration sur la loi exponentielle en Mathématiques, un cours sur : acide, base et réaction acide/base en Chimie, et en Géographie, les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

Cette semaine, vous allez découvrir les probabilités continues : les bases pour comprendre en Mathématiques, un bilan sur le dosage en Chimie, et en SVT, le phénotype immunitaire. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.