En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Après Bac : s'orienter en juillet et faire le bon choix !

Les candidats de dernière minute disposent toujours de plusieurs options mais attention, l’horloge tourne…

Ça y est ! Le bac est presque dans la poche, c’est désormais le temps des vacances (ou des jobs d’été). Sauf que certains nouveaux bacheliers doivent encore régler la question de leur orientation pour l’année prochaine. Ces candidats de dernière minute disposent toujours de plusieurs options mais attention, l’horloge tourne…

Vous ne pensiez pas réussir votre bac ou vous n’avez pas pu définir un projet d’études supérieures à temps : rassurez-vous, à quelques mois de la rentrée, tout reste possible. Les 6 et 7 juillet, L’Étudiant organise un grand salon sur les problématiques d’orientation, de réorientation ou d’inscription de dernière minute. Au menu, des ateliers d’orientation et des stands de coaching. « Les étudiants doivent s’interroger sur leurs envies et définir un projet clair. Comment ? En se rapprochant de conseillers d’orientation qui ne vont pas les aiguiller en fonction de leur profil scolaire mais bien selon leur personnalité, leurs valeurs ou leur motivation », assure Clothilde Hanoteau, responsable coaching orientation à L’Étudiant.

Autre passage quasiment obligé, la procédure complémentaire Admission post-bac 2013. Depuis le 28 juin, elle permet la mise en relation des candidats avec les établissements qui disposent encore de places vacantes. Jusqu’au 15 septembre, les étudiants ont l’opportunité de formuler jusqu’à 12 vœux, toutes formations confondues, et sans hiérarchie imposée.

Même en juillet ou en août, il reste encore de très belles places à pourvoir. Les IUT ne sont généralement remplis qu’à 80 % après la procédure classique APB. « Certaines spécialités industrielles, telles que le GIM ou le GEII , manquent cruellement de candidatures alors que ces diplômes offrent d’intéressantes perspectives d’insertion professionnelle », souligne Laurence Redon, vice-présidente chargée de la formation à l’Adiut (Assemblée des directeurs d’IUT). Les bachelors des grandes écoles, dont la réputation en matière de débouchés n’est plus à faire, accueillent eux aussi les indécis et autres retardataires. À l’ESCE, les programmes ont été conçus suite à une enquête réalisée auprès de 2 000 entreprises partenaires pour connaître leurs besoins en termes de middle management. « Nous avons adapté nos cursus pour former nos étudiants directement sur ces métiers porteurs : chargé d’affaires export, acheteur international junior, chargé de produit… », explique Emmanuelle Baruch, directrice de la communication et des admissions de l’ESCE. Romain Giry

Que faire avec ou sans le Bac ?

Point de vue


Antoine Bigeard, étudiant en 1re année de bachelor à l’Idrac
« J’ai choisi ce bachelor car je voulais un diplôme qui m’offre de belles perspectives après 3 ans, soit pouvoir directement travailler, soit poursuivre des études. À l’Idrac, toutes les équipes sont très proches de nous. Nous fonctionnons surtout en mode projet, ce qui permet de mettre en pratique nos connaissances. L’accent est aussi mis sur le développement de l’esprit critique des étudiants. Nous apprenons à nous comporter comme si nous étions déjà en entreprise ! L’année prochaine, je vais continuer à perfectionner mes connaissances, avec comme objectif en 3e année de faire de l’alternance ou partir à l’international. Plus tard, je me vois bien devenir entrepreneur ! »


Retour au dossier Spécial Bac
Résultats du Bac gratuits et officiels : dès vendredi 5 juillet à partir de 10h


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
03.07.2013

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Après Bac : s'orienter en juillet et faire le bon choix !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisions : les sujets probables du Bac

Révisions : les sujets probables du Bac

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! Quels sont les sujets qui peuvent tomber cette année au Bac 2017 ?

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de philosophie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac d'histoire-géographie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de mathématiques 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

Cette semaine, on découvre l’écriture exponentielle.Interférence en Mathématiques, Les interférences en Physique, et en Économie : Les politiques de lutte contre le chômage. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Les meilleures applis pour réviser le bac

Les meilleures applis pour réviser le bac

A l’approche de l’examen la tentation est grande de bachoter sur son smartphone. Nos conseils pour sélectionner les meilleurs contenus et organiser ses révisions.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.