Après Bac : s'orienter en juillet et faire le bon choix !

Ça y est ! Le bac est presque dans la poche, c’est désormais le temps des vacances (ou des jobs d’été). Sauf que certains nouveaux bacheliers doivent encore régler la question de leur orientation pour l’année prochaine.

Après Bac : s'orienter en juillet et faire le bon choix !

    Ça y est ! Le bac est presque dans la poche, c’est désormais le temps des vacances (ou des jobs d’été). Sauf que certains nouveaux bacheliers doivent encore régler la question de leur orientation pour l’année prochaine. Ces candidats de dernière minute disposent toujours de plusieurs options mais attention, l’horloge tourne…

    Vous ne pensiez pas réussir votre bac ou vous n'avez pas pu définir un projet d'études supérieures à temps : rassurez-vous, à quelques mois de la rentrée, tout reste possible. Les 6 et 7 juillet, L'Étudiant organise un grand salon sur les problématiques d'orientation, de réorientation ou d'inscription de dernière minute. Au menu, des ateliers d'orientation et des stands de coaching. « Les étudiants doivent s'interroger sur leurs envies et définir un projet clair. Comment ? En se rapprochant de conseillers d'orientation qui ne vont pas les aiguiller en fonction de leur profil scolaire mais bien selon leur personnalité, leurs valeurs ou leur motivation », assure Clothilde Hanoteau, responsable coaching orientation à L'Étudiant.

    Autre passage quasiment obligé, la procédure complémentaire Admission post-bac 2013. Depuis le 28 juin, elle permet la mise en relation des candidats avec les établissements qui disposent encore de places vacantes. Jusqu'au 15 septembre, les étudiants ont l'opportunité de formuler jusqu'à 12 vœux, toutes formations confondues, et sans hiérarchie imposée.

    Même en juillet ou en août, il reste encore de très belles places à pourvoir. Les IUT ne sont généralement remplis qu'à 80 % après la procédure classique APB. « Certaines spécialités industrielles, telles que le GIM ou le GEII , manquent cruellement de candidatures alors que ces diplômes offrent d'intéressantes perspectives d'insertion professionnelle », souligne Laurence Redon, vice-présidente chargée de la formation à l'Adiut (Assemblée des directeurs d'IUT). Les bachelors des grandes écoles, dont la réputation en matière de débouchés n'est plus à faire, accueillent eux aussi les indécis et autres retardataires. À l'ESCE, les programmes ont été conçus suite à une enquête réalisée auprès de 2 000 entreprises partenaires pour connaître leurs besoins en termes de middle management. « Nous avons adapté nos cursus pour former nos étudiants directement sur ces métiers porteurs : chargé d'affaires export, acheteur international junior, chargé de produit… », explique Emmanuelle Baruch, directrice de la communication et des admissions de l'ESCE. Romain Giry

    Que faire avec ou sans le Bac ?

    Point de vue

    Antoine Bigeard, étudiant en 1re année de bachelor à l’Idrac

    « J’ai choisi ce bachelor car je voulais un diplôme qui m’offre de belles perspectives après 3 ans, soit pouvoir directement travailler, soit poursuivre des études. À l’Idrac, toutes les équipes sont très proches de nous. Nous fonctionnons surtout en mode projet, ce qui permet de mettre en pratique nos connaissances. L’accent est aussi mis sur le développement de l’esprit critique des étudiants. Nous apprenons à nous comporter comme si nous étions déjà en entreprise ! L’année prochaine, je vais continuer à perfectionner mes connaissances, avec comme objectif en 3e année de faire de l’alternance ou partir à l’international. Plus tard, je me vois bien devenir entrepreneur ! »

    Retour au dossier Spécial Bac

    Résultats du Bac gratuits et officiels : dès vendredi 5 juillet à partir de 10h

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1