Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
orientation
Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde
Dans quels pays apprend-on le français ? Quelles sont les langues les plus étudiées ? Les résultats d'une étude étonnante sur les langues étrangères.
Quels pays étudient quelles langues... et quels enseignements en tirer. Le site Duolingo, qui permet l'apprentissage gratuit et en ligne de langues étrangères vient de publier son étude sur l'activité de ses utilisateurs dans le monde pour faire ressortir des points instructifs ou étonnants.

En argentine on apprend l'italien, en Iran, l'allemand ! Les surprises, basées sur l'histoire de chaque pays, sont nombreuses dans cette étude réalisée pendant 3 mois auprès des 120 millions d'utilisateurs dans 194 pays proposant au final 19 langues.

L'anglais en première seconde langue


C'est logique, et tout le monde le sait, même aux Etats-Unis ou en Australie les internautes apprennent l'anglais. La langue universelle qui permet de se faire comprendre partout pour le tourisme ou les affaires. En nombre d'utilisateurs absolu ou en nombre de pays qui apprennent l'anglais, la langue de Shakespeare est number one.

Quelle langue est majoritairement étudiée dans chaque pays




Langue Anglais Français Espagnol Allemand Suédois Italien Turque
Nombre de pays 116 35 32 9 1 1 1


La carte des autres secondes langues


Lorsque que l'on s'intéresse à la seconde langue étudiée... le français arrive en tête !
La carte de la troisième langue de chaque pays... après la langue maternelle et la première seconde langue qui est très souvent l'anglais, voici le résultat de l'étude :

Quelle est la seconde (seconde) langue la plus étudiée dans chaque pays.




Langue Français Espagnol Allemand Anglais Portuguais Italien Suédois Norvégien Dutch
Nbre de pays 77 57 29 13 10 5 1 1 1

 

Le français beaucoup étudié mais moins parlé !


Cette étude montre notamment - cocorico - que le français est la seconde langue apprise dans le monde. A défaut d'être la plus parlée, elle est étudiée ! Selon d'autres chiffres de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie), confirme que le français est bien la seconde langue étudiée et ajoute qu'elle est la cinquième langue la plus parlée au monde, et en progression avec 274 millions de locuteurs, le français bénéficie de la croissance démographique des pays d’Afrique subsaharienne dont les systèmes éducatifs.

Le français est l'une des deux langues les plus étudiées par les utilisateurs de Duolingo dans 58% des pays. Mais en nombre total d’utilisateurs, le français ne recueille que 11% des individus inscrits contre 17% pour la langue espagnole qui pourtant n’obtient la première position que dans 32 pays.

Pourquoi le suédois est la langue la plus étudiée en suède ?


Pour des raisons historiques et géographiques, proches ou lointaines, des surprises apparaissent dans cette étude. Par exemple : 27% des internautes suédois apprennent le suédois... car l'immigration a explosé dans ce pays, avec l'arrivée de réfugiés de Syrie et d'Afghanistan...

Aux Etats-Unis aussi depuis très longtemps, les immigrés provenant d’Amérique du Sud boostent l'apprentissage de l'anglais sur leur propre sol.
Comme le français en Afrique dans les anciennes colonies la seconde langue la plus apprise se reflète dans ces chiffres comme le portugais en Angola ou au Mozambique...
L'allemand est très étudié dans tous les pays de l'Europe de l'Est pour son attrait économique et sa proximité géographique ; mais plus surprenant l'allemand est aussi très étudié en Iran et en Indonésie, dû cette fois ci, à des accords économiques et scientifiques conclus entre les pays.

En Amérique du Sud ou l'Espagnol et le portugais dominent, l'italien est la seconde langue la plus apprise en Argentine dû à des raisons historiques d'immigration entre l'Italie et l'Argentine entre le 19e et 20e siècle. Le Pape François étant par exemple un bon exemple de descendant immigré italien en Argentine.

Consultez aussi :

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs
Les langues étrangères, un atout pour l'emploi
Langues. Les filles meilleures que les garçons en anglais
Retour au dossier étranger

Par GABRIEL - Le 11.05.2016