OrientationMieux-travaillerArgent / Prêt

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Crédits à taux réduit, frais bancaires à prix cassés, les banques multiplient les offres pour les jeunes.

Qui veut gagner des euros ? Bonne nouvelle pour les 2,4 millions d’étudiants qui s’apprêtent à retrouver le chemin de la fac ou de leur école : les banques sont prêtes à tout pour gagner de nouveaux clients et n’hésitent pas à multiplier les ofres à tarif réduit.

Que vous soyez jeune bachelier ou futur diplômé, c’est le moment de profter de ces bons plans.

1 I Des frais bancaires réduits


« Les banques proposent souvent la gratuité de la carte bancaire la première année, puis une remise sur les frais d’environ 50 % jusqu’aux 25 ans du client », explique Romain Espinasse, responsable du comparateur de tarifs bancaires Choisir-ma-banque.com à débit immédiat, une économie de 40 euros la première année puis de 20 euros les années suivantes. Au total un gain de 120 euros en cinq ans. De plus, les banques accordent généralement des découverts de 200 euros à 400 euros aux étudiants.
Certains établissements développent aussi des offres à prix cassés : au menu, une carte bancaire gratuite à vie, une gestion 100 % mobile, mais des services limités. C’est le cas de Soon d’Axa Banque et de Freasy de Crédit agricole.

2 I Un crédit à un taux avantageux


Emprunter n’a jamais été aussi bon marché... y compris pour les étudiants. Les banques proposent des crédits à 1 % (Crédit agricole Ile-de-France), voire à 0,90 % (BNP Paribas, Caisse d’épargne). Certains établissements offrent des taux plus avantageux aux étudiants des grandes écoles qu’à ceux des universités, d’autres, comme la Caisse d’épargne, pratiquent un taux unique pour tous. Pensez également aux offres de crédit à 0 % sur 1 000 euros, à rembourser sur douze mois, pour financer un déménagement ou l’achat d’un ordinateur, par exemple. La plupart des banques le proposent (BNP Paribas, Banque populaire, Crédit mutuel, LCL...).
Renseignez-vous aussi pour savoir si votre école a noué des partenariats avec un établissement fnancier.

3 I Une épargne mieux rémunérée


Réservé aux 12-25 ans, le livret jeune peut recueillir jusqu’à 1 600 euros. Idéal pour placer votre argent sans risque et faire face à un coup dur. Les banques sont libres de fxer sa rémunération, dès lors qu’elles proposent plus que les 0,75 % du livret A. Ainsi, les taux varient de 1,75 % (LCL, La Banque postale) à 2 % (Axa banque, Caisse d’épargne Ile-de-France, Crédit mutuel Nord Europe), voire à 2,25 % (BNP Paribas). Les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Le taux du livret jeune ne suffit pas pour choisir une banque plutôt qu’une autre, mais vérifiez tout de même son niveau de rémunération avant de vous engager.

Agnès Lambert - Cet article est issu du Parisien Magazine du 10 septembre 2016

Consultez aussi :

Financer ses études, mode d'emploi
Jobs étudiants : 1 lycéen sur 3 travaille en dehors de ses cours
Comment maîtriser son budget étudiant ?

Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Argent / Prêt : consultez aussi...

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Vous souhaitez suspendre le prélèvement automatique d'un créancier ? Avisez votre banque en lui envoyant ce modèle de lettre adapté.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Castex annonce des repas à un euro, contre 3,30 euros actuellement, pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires

Coronavirus. Le budget des étudiants à rude épreuve, quelles solutions pour payer son année ?

Coronavirus. Le budget des étudiants à rude épreuve, quelles solutions pour payer son année ?

Faire face aux difficultés financières des élèves, dû à la crise sanitaire, sera l’un des grands enjeux des mois à venir. Les écoles se préparent

Budget étudiant. Les aides sociales et financières

Budget étudiant. Les aides sociales et financières

Aides pour votre logement, pour vos études ou pour un minimum de revenus... voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu'étudiant.

Argent. Les 5 règles d'or d’un budget étudiant bien ficelé !

Argent. Les 5 règles d'or d’un budget étudiant bien ficelé !

C’est souvent l’une des meilleures manières d’avoir une idée claire, simple et pratique de ce que sont ses ressources et ses dépenses. C’est le premier pas pour prévoir, ajuster et corriger les éventuels dépassements !

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.