En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Argent / Prêt

Argent : des banques au secours des étudiants

Certains établissements proposent aux jeunes des tarifs attractifs. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Les étudiants disposaient d’un budget moyen de 681 euros par mois en 2013, selon l’Observatoire national de la vie étudiante. Avec les frais de scolarité, de santé, le logement, les loisirs… faire des économies est souvent une priorité. Cela passe, notamment, par le choix d’une banque aux tarifs avantageux.
Nous avons demandé au comparateur de frais Choisirmabanque.com d’étudier les offres de 130 établissements financiers pour un profil d’étudiant-type gagnant 600 euros par mois et utilisant un échantillon de services classiques : carte bancaire, autorisation de découvert, retraits…

1. Les tarifs font le grand écart


La plupart des établissements proposent des tarifs réduits pour les 18-25 ans, mais leurs prix sont très variables. Pour notre étudiant, les frais bancaires s’élèveraient à 2,66 euros par an chez Soon, la banque 100 % mobile d’Axa Banque, contre plus de 100 euros dans huit établissements (Banque populaire occitane, Crédit maritime Méditerranée…). Soit une économie de presque 100 euros par an. Sur le podium des banques les moins chères pour les étudiants, on trouve aussi de nombreuses caisses régionales du Crédit agricole (Nord-Est, Charente-Périgord, Alsace-Vosges…), qui proposent des tarifs entre 15 euros et 40 euros par an pour le profil étudié.
Comparatif des offres pour les étudiants

2. Les banques en ligne trop sélectives


Nés avec Internet, les étudiants plébiscitent les services en ligne. Mais les établissements comme Boursorama.com, Fortuneo.fr, Ingdirect.fr ou Hellobank.fr ne s’intéressent pas à eux. Ces banques exigent un revenu ou une épargne minimaux pour ouvrir un compte ou délivrer une carte bancaire gratuite. Par exemple, il faut ainsi afficher 1 200 euros de gains net par mois ou 5 000 euros d’épargne pour obtenir une carte chez Boursorama banque. « Soon est la seule banque en ligne qui cible vraiment les jeunes, puisqu’elle n’impose aucune de ces contraintes à ses clients », précise Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Choisirmabanque.com.

3. Les réseaux classiques débarquent sur Internet


La plupart des réseaux bancaires ont mis en place des agences virtuelles qui proposent les mêmes produits et services, au même tarif, que leurs agences ayant pignon sur rue. C’est le cas de BNP Paribas avec Net Agence, de LCL avec eLCL, de la Caisse d’épargne avec Mon banquier en ligne ou encore de la Banque postale avec Banque postale chez Soi. Avantage : vous ne changez ni de banque ni de numéro de compte, et vous bénéficiez d’horaires élargis et de nouveaux moyens pour joindre votre conseiller (visioconférence, Twitter…). Pas d’économie à la clé, mais un mode de relation bancaire plus adapté à la vie nomade des étudiants. « En cas de souci, il reste possible de s’appuyer sur le réseau, et le client conserve l’historique de sa relation avec la banque », explique Ludovic Herschlikovitz.

Consultez aussi : nos conseils pour maitriser votre budget étudiant

Agnès
Lambert

Cet article est issu du Parisien Magazine du 19 novembre 2014



Réagir sur le Forum Orientation

Contact
25.11.2014

Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : Argent : des banques au secours des étudiants : Imprimer
Derniers articles "Argent / Prêt"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Argent / Prêt : consultez aussi...

orientation
Jobs étudiants : l'embarras du choix

Jobs étudiants : l'embarras du choix

De plus en plus d’entreprises et de secteurs d’activité s’intéressent aux 18-25 ans et à leurs disponibilités atypiques – soirées, week-ends et vacances. Des recrutements qui privilégient la personnalité à l’expérience.

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Crédits à taux réduit, frais bancaires à prix cassés, les banques multiplient les offres pour les jeunes. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Entre les souhaits des enfants, les exigences des profs et la recherche des meilleurs prix, l’achat des fournitures scolaires tient du casse-tête. Nos conseils.

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Témoignages - Job étudiant : Ma vie d’étudiant et de salarié

Témoignages - Job étudiant : Ma vie d’étudiant et de salarié

Près d’un jeune sur deux jongle entre études supérieures et job à temps partiel. Comment réussir à concilier cette double activité sans pénaliser ses résultats académiques ? Éléments de réponse avec Alice et Julien.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.