En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Argent / Prêt

Argent : obtenir un prêt étudiant sans caution

Obtenir un crédit sans caution pour financer ses études, c’est possible ! même sans garantie financière des parents.

Bonne nouvelle pour les 300 000 Français qui, chaque année, contractent un prêt pour financer leurs études : les taux sont très faibles, avec des offres comprises entre 1 % et 2 % en moyenne, contre 4 à 6 % pour un crédit à la consommation.

Pour 10 000 euros empruntés à 1,50 % sur cinq ans, le coût total d’un crédit étudiant s’élève ainsi à 386 euros, contre 1 265 euros pour un crédit à la consommation à 4,90 % sur la même durée, soit une économie de 879 euros. Mais de nombreux jeunes ne parviennent pas à obtenir de prêt étudiant, faute d’être munis d’une caution parentale. Heureusement, plusieurs solutions existent, sans coût supplémentaire.

Christian Kamayou, fondateur du site financetesetudes.com nous délivre ses 3 conseils.

1. Pensez aux prêts garantis par l’Etat


L’Etat propose un dispositif de garantie des prêts étudiants via la Banque publique d’investissement. Pour en bénéficier, il faut s’adresser directement à l’une des banques partenaires : Banque populaire, Caisse d’épargne, CIC, Crédit mutuel et Société générale. Cette garantie est réservée aux jeunes de moins de 28 ans, Français ou ressortissants de l’Union européenne, qui préparent un diplôme en France. Le montant maximal s’élève à 15 000 euros, pour une durée minimale de deux ans. Le taux du crédit est identique à celui que ces établissements accordent aux étudiants qui présentent une caution.
Prêt étudiant Oséo garanti par l'Etat

2. Déposez un dossier chez un courtier spécialisé


« Compte tenu de l’ampleur des besoins, l’enveloppe de prêts garantis par l’Etat s’épuise très vite. Mais notre site finance­tesetudes.com propose une solution alternative, accessible à tous, grâce à un partenariat avec Bred-Banque Populaire », précise Christian Kamayou, le fondateur de ce site, qui met en relation les étudiants à la recherche d’un crédit et les banques. Le prêt est plafonné à 25 000 euros. Les taux proposés sont compris entre 1,45 % et 3,90 %, identiques à ceux dont bénéficient les étudiants avec une caution. (Près de 14 000 étudiants ont demandé un crédit via ce site en 2013).

3. Empruntez grâce à votre école


Certaines banques prêtent aux étudiants des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs sans exiger la caution d’un tiers. Elles partent du principe que ces élèves gagneront très bien leur vie quand viendra le moment de rembourser leur crédit, et que le risque de perte est donc limité pour elles. Renseignez-vous auprès de votre école pour vous informer de ces éventuels coups de pouce. Autre exemple : l’école d’informatique 42, fondée par Xavier Niel, le patron de Free, se porte garante pour ses étudiants, dans le cadre d’un partenariat avec la Société générale. Le cursus est gratuit, mais ces élèves peuvent avoir besoin d’un crédit pour financer leur train de vie pendant les trois années d’études.

Agnès Lambert

Cet article est issu du Parisien Magazine du vendredi 12 septembre 2014. Pour consulter l'ensemble du Magazine rendez vous ici => leparisienmagazine.fr

Consultez aussi :
Caution locative étudiante (Clé)
Toutes les aides au logement
Comment maîtriser son budget étudiant ?
Notre dossier prêt argent


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
12.09.2014

Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : Argent : obtenir un prêt étudiant sans caution : Imprimer
Derniers articles "Argent / Prêt"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Argent / Prêt : consultez aussi...

orientation
Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Crédits à taux réduit, frais bancaires à prix cassés, les banques multiplient les offres pour les jeunes. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Entre les souhaits des enfants, les exigences des profs et la recherche des meilleurs prix, l’achat des fournitures scolaires tient du casse-tête. Nos conseils.

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Témoignages - Job étudiant : Ma vie d’étudiant et de salarié

Témoignages - Job étudiant : Ma vie d’étudiant et de salarié

Près d’un jeune sur deux jongle entre études supérieures et job à temps partiel. Comment réussir à concilier cette double activité sans pénaliser ses résultats académiques ? Éléments de réponse avec Alice et Julien.

Résultats du Bac : Financer ses études, mode d'emploi

Résultats du Bac : Financer ses études, mode d'emploi

12 % des étudiants empruntent. De multiples bourses existent, ainsi que les prêts étudiants qui connaissent une forte progression.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.