Argent : obtenir un prêt étudiant sans caution

Obtenir un crédit sans caution pour financer ses études, c’est possible ! même sans garantie financière des parents. Nos 3 conseils pour emprunter.

Argent : obtenir un prêt étudiant sans caution

    Bonne nouvelle pour les 300 000 Français qui, chaque année, contractent un prêt pour financer leurs études : les taux sont très faibles, avec des offres comprises entre 1 % et 2 % en moyenne, contre 4 à 6 % pour un crédit à la consommation.

    Pour 10 000 euros empruntés à 1,50 % sur cinq ans, le coût total d’un crédit étudiant s’élève ainsi à 386 euros, contre 1 265 euros pour un crédit à la consommation à 4,90 % sur la même durée, soit une économie de 879 euros. Mais de nombreux jeunes ne parviennent pas à obtenir de prêt étudiant, faute d’être munis d’une caution parentale. Heureusement, plusieurs solutions existent, sans coût supplémentaire.

    Christian Kamayou, fondateur du site financetesetudes.com nous délivre ses 3 conseils.

    1. Pensez aux prêts garantis par l’Etat

    L’Etat propose un dispositif de garantie des prêts étudiants via la Banque publique d’investissement. Pour en bénéficier, il faut s’adresser directement à l’une des banques partenaires : Banque populaire, Caisse d’épargne, CIC, Crédit mutuel et Société générale. Cette garantie est réservée aux jeunes de moins de 28 ans, Français ou ressortissants de l’Union européenne, qui préparent un diplôme en France. Le montant maximal s’élève à 15 000 euros, pour une durée minimale de deux ans. Le taux du crédit est identique à celui que ces établissements accordent aux étudiants qui présentent une caution.

    Prêt étudiant Oséo garanti par l'Etat

    2. Déposez un dossier chez un courtier spécialisé

    « Compte tenu de l’ampleur des besoins, l’enveloppe de prêts garantis par l’Etat s’épuise très vite. Mais notre site finance­tesetudes.com propose une solution alternative, accessible à tous, grâce à un partenariat avec Bred-Banque Populaire », précise Christian Kamayou, le fondateur de ce site, qui met en relation les étudiants à la recherche d’un crédit et les banques. Le prêt est plafonné à 25 000 euros. Les taux proposés sont compris entre 1,45 % et 3,90 %, identiques à ceux dont bénéficient les étudiants avec une caution. (Près de 14 000 étudiants ont demandé un crédit via ce site en 2013).

    3. Empruntez grâce à votre école

    Certaines banques prêtent aux étudiants des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs sans exiger la caution d'un tiers. Elles partent du principe que ces élèves gagneront très bien leur vie quand viendra le moment de rembourser leur crédit, et que le risque de perte est donc limité pour elles. Renseignez-vous auprès de votre école pour vous informer de ces éventuels coups de pouce. Autre exemple : l'école d'informatique 42, fondée par Xavier Niel, le patron de Free, se porte garante pour ses étudiants, dans le cadre d'un partenariat avec la Société générale. Le cursus est gratuit, mais ces élèves peuvent avoir besoin d'un crédit pour financer leur train de vie pendant les trois années d'études.

    Agnès Lambert

    Cet article est issu du Parisien Magazine du vendredi 12 septembre 2014. Pour consulter l'ensemble du Magazine rendez vous ici => leparisienmagazine.fr

    Consultez aussi :

    Caution locative étudiante (Clé)

    Toutes les aides au logement

    Comment maîtriser son budget étudiant ?

    Notre dossier prêt argent

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully