OrientationMieux-travaillerArgent / Prêt

Argent : obtenir un prêt étudiant sans caution

Obtenir un crédit sans caution pour financer ses études, c’est possible ! même sans garantie financière des parents.

Bonne nouvelle pour les 300 000 Français qui, chaque année, contractent un prêt pour financer leurs études : les taux sont très faibles, avec des offres comprises entre 1 % et 2 % en moyenne, contre 4 à 6 % pour un crédit à la consommation.

Pour 10 000 euros empruntés à 1,50 % sur cinq ans, le coût total d’un crédit étudiant s’élève ainsi à 386 euros, contre 1 265 euros pour un crédit à la consommation à 4,90 % sur la même durée, soit une économie de 879 euros. Mais de nombreux jeunes ne parviennent pas à obtenir de prêt étudiant, faute d’être munis d’une caution parentale. Heureusement, plusieurs solutions existent, sans coût supplémentaire.

Christian Kamayou, fondateur du site financetesetudes.com nous délivre ses 3 conseils.

1. Pensez aux prêts garantis par l’Etat


L’Etat propose un dispositif de garantie des prêts étudiants via la Banque publique d’investissement. Pour en bénéficier, il faut s’adresser directement à l’une des banques partenaires : Banque populaire, Caisse d’épargne, CIC, Crédit mutuel et Société générale. Cette garantie est réservée aux jeunes de moins de 28 ans, Français ou ressortissants de l’Union européenne, qui préparent un diplôme en France. Le montant maximal s’élève à 15 000 euros, pour une durée minimale de deux ans. Le taux du crédit est identique à celui que ces établissements accordent aux étudiants qui présentent une caution.
Prêt étudiant Oséo garanti par l'Etat

2. Déposez un dossier chez un courtier spécialisé


« Compte tenu de l’ampleur des besoins, l’enveloppe de prêts garantis par l’Etat s’épuise très vite. Mais notre site finance­tesetudes.com propose une solution alternative, accessible à tous, grâce à un partenariat avec Bred-Banque Populaire », précise Christian Kamayou, le fondateur de ce site, qui met en relation les étudiants à la recherche d’un crédit et les banques. Le prêt est plafonné à 25 000 euros. Les taux proposés sont compris entre 1,45 % et 3,90 %, identiques à ceux dont bénéficient les étudiants avec une caution. (Près de 14 000 étudiants ont demandé un crédit via ce site en 2013).

3. Empruntez grâce à votre école


Certaines banques prêtent aux étudiants des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs sans exiger la caution d’un tiers. Elles partent du principe que ces élèves gagneront très bien leur vie quand viendra le moment de rembourser leur crédit, et que le risque de perte est donc limité pour elles. Renseignez-vous auprès de votre école pour vous informer de ces éventuels coups de pouce. Autre exemple : l’école d’informatique 42, fondée par Xavier Niel, le patron de Free, se porte garante pour ses étudiants, dans le cadre d’un partenariat avec la Société générale. Le cursus est gratuit, mais ces élèves peuvent avoir besoin d’un crédit pour financer leur train de vie pendant les trois années d’études.

Agnès Lambert

Cet article est issu du Parisien Magazine du vendredi 12 septembre 2014. Pour consulter l'ensemble du Magazine rendez vous ici => leparisienmagazine.fr

Consultez aussi :
Caution locative étudiante (Clé)
Toutes les aides au logement
Comment maîtriser son budget étudiant ?
Notre dossier prêt argent

Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : Argent : obtenir un prêt étudiant sans caution

Argent / Prêt : consultez aussi...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Frais de scolarité en Ecoles de commerce : ça monte toujours

Frais de scolarité en Ecoles de commerce : ça monte toujours

Le prix des Business Schools a quasiment doublé en 10 ans, les plus chères atteindront bientôt 20 000 € par an. Explications et nouveau modèle possible.

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Avec la crise, de nombreux étudiants présentent des signes de détresse psychologique et certains sont dans la précarité. Un centre dédié à ces jeunes vient d’ouvrir à Paris.

Budget étudiant. Les nouveautés 2021 de la déclaration de revenus

Budget étudiant. Les nouveautés 2021 de la déclaration de revenus

La déclaration 2021 sur vos revenus 2020 est ouverte ! Pour cette année, voici les principales nouveautés pour vous aider à bien remplir votre déclaration.

Bourse d'études : comment bien préparer votre dossier

Bourse d'études : comment bien préparer votre dossier

Vous pouvez bénéficier d’une bourse de l'Etat pour vos études l'an prochain. Vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant avant le 15 mai.

Un budget de 635 euros : les dépenses et revenus des étudiants français

Un budget de 635 euros : les dépenses et revenus des étudiants français

Une récente étude de l'Observatoire de la vie étudiante permet d'en savoir un peu plus sur la réalité du budget des étudiants français.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Assistant Chef de Produit Accessoires H/F

Assistant Chef de Produit Accessoires H/F

Stage
Entreprise : Bouygues Telecom (Meudon - 92)
offre Alternance Technicien Installateur H/F

Technicien Installateur H/F

Alternance
Entreprise : Engie Home Services (Quimper - 29)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements