OrientationUniversités

Asso. Les étudiants en droit vous répondent

A la Clinique juridique de la Sorbonne, ils ont déjà traité une cinquantaine de situations depuis le mois de septembre.

orientation universites Asso. Les étudiants en droit vous répondent A la Clinique juridique de la Sorbonne, ils ont déjà traité une cinquantaine de situations depuis le mois de septembre.

Adam Malek, étudiant et président de la Clinique, ici avec Alexane Vincent, qui s’y investit depuis cette année - Crédit photo : Le Parisien

Connaître les textes, les procédures… C’est le B.A.-BA des futurs avocats. Savoir raisonner c’est bien, mais la théorie manque d’enjeux. Elle manque aussi de chair et c’est pour mieux se roder à la réalité qu’en 2015, des étudiants de l’école de droit de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne ont créé la Clinique juridique de la Sorbonne.

En quatre ans, l’association d’étudiants en licence et master de onze pôles spécialités —du droit des affaires au droit du sport, du numérique ou de la famille — est passée de quelques dizaines de bénévoles à 400 cette année.

Un engouement qui sert un engagement : l’autre raison d’être de cette clinique est de « faciliter l’accès de tous au droit », milite Adam Malek, son président. « L’information juridique n’est pas disponible pour tout le monde de la même façon. Si l’on ne sait pas où chercher, on ne sait pas ce qui existe, alors que ce besoin d’information augmente sans cesse », constate cet étudiant de 23 ans, en master 2 de droit et fiscalité des entreprises.

L’an prochain, il passera le barreau. En attendant, il forge sa vocation au sein de la Clinique. « C’est une façon de professionnaliser les étudiants en les confrontant à des situations plus concrètes que tous les cas pratiques que l’on peut traiter à la fac, souligne Adam Malek. Chaque situation demande des recherches, un travail abouti, contrôlé et corrigé bien sûr par des enseignants et des professionnels partenaires. »

« Certaines questions peuvent donner lieu à procès »



Toute personne confrontée à une question de droit, aussi mineure soit-elle, peut ainsi se tourner vers cette sorte de cabinet bénévole. « Certaines questions peuvent donner lieu à procès alors que la personne n’en n’avait pas conscience. » Dans ce cas, « nous l’orientons en expliquant les possibilités qui s’offrent à elle, mais sans jamais conseiller une stratégie. Ce serait illégal au regard du monopole des avocats professionnels », insiste Adam. La Clinique commence à s’imposer comme un vivier de futurs talents du barreau, au point d’être devenue, cette année, une matière optionnelle dans le cursus de l’école de droit. « L’université accorde même un bonus à ceux qui s’y investiront, qui peut aller jusqu’au demi-point de moyenne », précise le président.

L’an dernier, les étudiants ont traité 120 situations, et déjà une cinquantaine depuis le mois de septembre.

Pour contacter la clinique : cliniquejuridiquesorbonne.com. Des permanences sont aussi assurées à la mairie du V e, les mercredis et vendredis sur rendez-vous.

Photo : Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (Ve). « Chaque situation demande des recherches, un travail abouti, contrôlé et corrigé », assure Adam Malek, étudiant et président de la Clinique, ici avec Alexane Vincent, qui s’y investit depuis cette année

Elodie Soulié

Retour au dossier Universités
Universités : Asso. Les étudiants en droit vous répondent
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a précisé ce jeudi les nouvelles régles qui vont s’appliquer à partir de lundi dans les établissements du secondaire et du supérieur.

Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Le couvre-feu décidé il y a deux semaines n’ayant pas eu les effets escomptés sur la flambée de l’épidémie de Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures.

Reconfinement et cours à distance. A la fac de Nanterre : « Ce n'est pas plus mal »

Reconfinement et cours à distance. A la fac de Nanterre : « Ce n'est pas plus mal »

À la veille du reconfinement, les étudiants de Nanterre s’apprêtent à quitter sans regrets un campus où l’ambiance était déjà plombée par la crise sanitaire.

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020". Mercredi 14 octobre 2020 : suite à l'interview télévisé d'Emmanuel Macron (sur TF1 et France 2) voici les mesures à retenir concernant les étudiants.

Bibliothèques Universitaires et Covid-19 : la galère des étudiants pour réviser

Bibliothèques Universitaires et Covid-19 : la galère des étudiants pour réviser

Le travail en bibliothèque universitaire est une des nombreuses victimes collatérales de la crise sanitaire. Beaucoup de “BU” ont en effet durci leurs conditions d’accès, quand elles n’ont pas tout simplement fermé leurs portes.

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Suite à l'évolution récente de l'épidémie, le gouvernement instaure de nouvelles règles pour les zones d'alerte renforcée et maximale comme à Paris, Lille, Rouen, Marseille

Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.