Accueil > Orientation > Universités

Asso. Les étudiants en droit vous répondent

A la Clinique juridique de la Sorbonne, ils ont déjà traité une cinquantaine de situations depuis le mois de septembre.

orientation universites Asso. Les étudiants en droit vous répondent A la Clinique juridique de la Sorbonne, ils ont déjà traité une cinquantaine de situations depuis le mois de septembre.

Adam Malek, étudiant et président de la Clinique, ici avec Alexane Vincent, qui s’y investit depuis cette année - Crédit photo : Le Parisien

Connaître les textes, les procédures… C’est le B.A.-BA des futurs avocats. Savoir raisonner c’est bien, mais la théorie manque d’enjeux. Elle manque aussi de chair et c’est pour mieux se roder à la réalité qu’en 2015, des étudiants de l’école de droit de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne ont créé la Clinique juridique de la Sorbonne.

En quatre ans, l’association d’étudiants en licence et master de onze pôles spécialités —du droit des affaires au droit du sport, du numérique ou de la famille — est passée de quelques dizaines de bénévoles à 400 cette année.

Un engouement qui sert un engagement : l’autre raison d’être de cette clinique est de « faciliter l’accès de tous au droit », milite Adam Malek, son président. « L’information juridique n’est pas disponible pour tout le monde de la même façon. Si l’on ne sait pas où chercher, on ne sait pas ce qui existe, alors que ce besoin d’information augmente sans cesse », constate cet étudiant de 23 ans, en master 2 de droit et fiscalité des entreprises.

L’an prochain, il passera le barreau. En attendant, il forge sa vocation au sein de la Clinique. « C’est une façon de professionnaliser les étudiants en les confrontant à des situations plus concrètes que tous les cas pratiques que l’on peut traiter à la fac, souligne Adam Malek. Chaque situation demande des recherches, un travail abouti, contrôlé et corrigé bien sûr par des enseignants et des professionnels partenaires. »

« Certaines questions peuvent donner lieu à procès »



Toute personne confrontée à une question de droit, aussi mineure soit-elle, peut ainsi se tourner vers cette sorte de cabinet bénévole. « Certaines questions peuvent donner lieu à procès alors que la personne n’en n’avait pas conscience. » Dans ce cas, « nous l’orientons en expliquant les possibilités qui s’offrent à elle, mais sans jamais conseiller une stratégie. Ce serait illégal au regard du monopole des avocats professionnels », insiste Adam. La Clinique commence à s’imposer comme un vivier de futurs talents du barreau, au point d’être devenue, cette année, une matière optionnelle dans le cursus de l’école de droit. « L’université accorde même un bonus à ceux qui s’y investiront, qui peut aller jusqu’au demi-point de moyenne », précise le président.

L’an dernier, les étudiants ont traité 120 situations, et déjà une cinquantaine depuis le mois de septembre.

Pour contacter la clinique : cliniquejuridiquesorbonne.com. Des permanences sont aussi assurées à la mairie du V e, les mercredis et vendredis sur rendez-vous.

Photo : Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (Ve). « Chaque situation demande des recherches, un travail abouti, contrôlé et corrigé », assure Adam Malek, étudiant et président de la Clinique, ici avec Alexane Vincent, qui s’y investit depuis cette année

Elodie Soulié


Réagir sur le Forum Universités
LE PARISIEN

LE PARISIEN
06.01.2020

Retour au dossier Universités
Universités : Asso. Les étudiants en droit vous répondent
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

A l’approche des partiels, les facs ont été autorisées à remplacer les traditionnels devoirs sur table par des contrôles «à distance». Alors que le confinement se prolonge, elles planchent sur plusieurs solutions.

Coronavirus : les écoles et universités passent au 100% en ligne...

Coronavirus : les écoles et universités passent au 100% en ligne...

Pour faire face à la fermeture des établissements et au confinement les cours reprennent à distance - les étudiants et professeurs sont-ils prêts ?

Coronavirus : comment les universités et grandes écoles s'organisent

Coronavirus : comment les universités et grandes écoles s'organisent

Face à l'épidémie de Coronavirus certaines universités et grandes écoles annulent des cours ou échanges et organisent les cours à distance. Voici les 4 défis des établissements de formation.

Coronavirus : l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités fermés

Coronavirus : l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités fermés

Pour faire face à la pandémie de Coronavirus Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires dès lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Les 4 questions soulevées par cette annonce...

Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ?

Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ?

A partir de septembre 2020, la PACES, première année commune d’études de santé, disparaît au profit de deux nouvelles voies : L.AS, et PASS.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation