Orientation écoles

Associations étudiantes. Des premiers pas de manager

Ils n’avaient encore jamais dû gérer d’équipe. Pourtant, ces étudiants se retrouvent à la tête de structures très organisées. Portraits de présidents.

orientation ecoles Associations étudiantes. Des premiers pas de manager Ils n’avaient encore jamais dû gérer d’équipe. Pourtant, ces étudiants se retrouvent à la tête de structures très organisées. Portraits de présidents.

Anatole Briant, étudiant en Bachelor dans l'école NEOMA Business School

Sa famille l’avait mis en garde : en adhérant à une association, il risquait fort de ne plus avoir assez de temps pour étudier ! Anatole Briant, en bachelor à Neoma Business School, campus de Rouen, ne s’est donc pas engagé… tout de suite. « C’est en 3e année que je suis rentré au BDE (NDLR : Bureau des élèves). » De fil en aiguille, il devient responsable événementiel, jusqu’à postuler à la fonction de président, à laquelle il vient d’être élu.
Partenariats, communication, logistique… Pendant un semestre, Anatole devra piloter une équipe de 15 personnes, auxquels s’ajoutent ponctuellement des renforts. Entre le week-end d’intégration et le gala de fin d’année, le BDE organise deux soirées par mois, des concours, des petits-déjeuners à prix réduit et des animations diverses…
« Je ne m’attendais pas à ce que l’association soit aussi professionnelle, avoue ce tout jeune président. J’entends parfois des anciens dire qu’ils ont plus appris en six mois de travail au BDE que pendant tous leurs stages réunis. » Quant au temps passé à l'association, il doit l’admettre : sa famille n’avait pas tort.

Une variété de missions


Les écoles partagent le même avis : un étudiant apprend beaucoup dans ces structures. Elles accompagnent donc les idées, affichant fièrement les réalisations de ces jeunes manageurs.
Un brin à contre-courant des enjeux actuels comme l’écologie ou encore l’égalité femmes/hommes, Attouman Kouassi, étudiant à l’Esam, école du Groupe IGS, a pris la tête d’une association financière. La Financial Factory a ouvert il y a un an : « Nous constations qu’au sein du groupe IGS, beaucoup de jeunes entrepreneurs avaient besoin d’une évaluation financière de leurs projets », raconte-t-il. Pour les accompagner, l’association analyse leur business model, leur viabilité, et établit un plan financier sur plusieurs années. Une offre qu’elle adresse aussi aux PME. Le président pilote une équipe de cinq personnes, ouverte à toute nouvelle affaire apportée par les étudiants. Une expérience dont il sent déjà les bienfaits dans sa vie professionnelle car Attouman étudie en alternance : « Je me sens bien plus en confiance pour donner mon point de vue et, surtout, je vois la réalité qui se cache derrière un chiffre », confie-t-il.

Par Nicolas Chalon.


« Nous avons aidé cette radio à se relever »



3 questions à Nathan Prudhomme étudiant a l’IMT business school et président de radio EvryOne

Radio EvryOne, c’est quoi ?
C’est l’aventure d’une radio créée en 2002 par des étudiants de l’IMT Business School et Télécom SudParis et qui avait malheureusement décliné ces dernières années. Nous avons décidé de la faire revivre. Notre association compte actuellement 15 membres au bureau, mais plus d’une cinquantaine d’étudiants sont amenés à intervenir.

Que diffuse-t-elle ?
À chaque jour de la semaine, une émission différente. L’une invite des rappeurs, le mardi est consacré au sport, le mercredi aux associations, le jeudi à la culture… Le plus important est que chacun peut venir débattre librement de tous les sujets, de la politique à la sexualité, dans une ambiance conviviale, familiale. D’ailleurs, tous ceux que nous avons invités une fois sont revenus nous voir.

Vous aviez imaginé présider une association ?
Pas vraiment, c’est le projet qui m’a tenu à cœur. Nous avons aidé cette radio à se relever. Aujourd’hui, elle est comme notre bébé. Personnellement, j’ai l’impression d’apprendre beaucoup de cette expérience, dans tous les domaines : technique, administratif, managérial… Mais en premier lieu, humain.

Pour écouter Radio EvryOne : 95.4 FM ou sur Twitch (radioevryone)


Palmarès des Bachelors 2020 - Le Parisien Etudiant


Le Palmarès des meilleures écoles et formations Bachelor : le classement
Diplôme Bachelor : vers le grade de licence, quels changements pour les étudiants ?
Bachelors spécialisés : une formation précise pour les besoins des entreprises
→ Etranger. S'expatrier devient LA norme
Bachelor en alternance, le cercle vertueux
→ Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de l'école 100% alternance PPA Business School
→ Etudes ou emploi ? Quels débouchés / suites après mon bachelor...
→ Emploi & Bachelors. Des bac +3 très opérationnels
Bachelors en 3 ou 4 ans : quelle différence ?
→ En Avril : Le temps des concours d'entrée aux écoles
Futurae : nouvelle école du digital et bachelor d'un nouveau genre
→ Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans
→ Associations étudiantes. Des premiers pas de manager


LE PARISIEN

LE PARISIEN
10.03.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Associations étudiantes. Des premiers pas de manager
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Quels sont les atouts des écoles pour séduire toujours plus d'étudiants, quels sont les impact de la crise du Covid19 sur l'organisation des cours, les parcours des étudiants...

Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »

Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »

Depuis le début du confinement, l’école Mines Nancy a mis en place un baromètre afin d’évaluer les conditions de travail des étudiants (matériel informatique, impact des cours à distance, satisfaction des apprenants, etc.)

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise

Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise

On poursuit nos rencontres avec les responsables de l’enseignement supérieur pour savoir comment se déroule la vie en cette période de crise avec pour chacun leur analyse. Rencontre avec Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub (INSEEC U).

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.