Assocs étudiantes : des expériences accélérateur de maturité

Impliqués dans des projets d’envergure, les étudiants acquièrent une expérience et des aptitudes qui enrichissent leur CV.

Présentation des associations à l'Université Paris-Dauphine
Présentation des associations à l'Université Paris-Dauphine

    SAVOIR-FAIRE. Impliqués dans des projets d’envergure, les étudiants acquièrent une expérience et des aptitudes qui enrichissent leur CV.

    En cette période pré-électorale, l’équipe de Dauphine Discussion Débat ne devrait pas chômer. Cette association étudiante de l’université Paris-Dauphine invite depuis 2002 des hommes politiques, journalistes, économistes et chefs d’entreprise à des conférences qui rassemblent jusqu’à un millier de participants. « L’équipe organise les événements dans leur ensemble, elle réalise un travail impressionnant », estime Sabine Mage, vice-présidente de l’université en charge de la formation et de la vie étudiante. L’établissement compte une centaine d’associations, dont une quarantaine sont généralistes (tandis que les autres sont associées aux filières d’études). « Elles couvrent un panel très large de sujets, comme le sport, la culture, le développement durable, l’entrepreneuriat et l’humanitaire. »

    On est donc très loin des soirées organisées par le bureau des élèves… Les associations font désormais partie du projet pédagogique de nombreuses universités et grandes écoles. « Elles sont associées au programme PAVE – participation à la vie de l’école – qui donne lieu à une note semestrielle et des crédits ECTS, précise Laurent Leboucher, directeur marketing et communication de l’école d’ingénieurs EFREI. Cette évaluation vise à reconnaître leur investissement mais surtout le développement des compétences. »

    Manager une équipe et apprendre à négocier

    En effet les étudiants apprennent notamment à gérer un budget, à manager une équipe, à négocier des partenariats et à chercher des sponsors. Autant d’aptitudes professionnelles que les jeunes ont intérêt à valoriser sur leur CV.

    Pour Sabine Mage, « c’est un vrai plus aux yeux des recruteurs. Une expérience associative démontre que l’étudiant est curieux, qu’il est prêt à s’investir sur d’autres sujets. » Un point de vue confirmé par Laurent Leboucher : « Il n’est pas rare qu’un élève obtienne un stage ou retienne l’attention d’un ancien lors d’une candidature ».

    La Course Croisière EDHEC a remporté la dernière édition du classement des associations (www.le-classement.fr) Plus d'infos sur le classement 2015

    TÉMOIGNAGE

    Nolivet Baddy Présidente de Marketing Méditerranée (la junior-entreprise de Kedge Business School)

    « Se rapprocher du monde professionnel   »

    Pourquoi avez-vous rejoint Marketing Méditerranée ?

    Lorsque j’ai intégré Kedge Business School l’an dernier, j’étais déjà intéressée par les junior-entreprises. Après une classe préparatoire où la formation est enrichissante mais reste très théorique, je souhaitais vivre une expérience professionnalisante. Faire partie de Marketing Méditerranée me permet de développer un réel savoir-faire et savoir-être face aux clients.

    Quelles étaient vos missions en première année?

    En tant que consultant junior, nous devons répondre aux demandes d’études des entreprises de tous types, analyser leurs besoins et mener le projet à bien. J’ai par exemple accompagné un département marketing dans l’élaboration et l’application de sa stratégie. La première année a donc été consacrée à la découverte du métier et à l’apprentissage de méthodologies. En parallèle, toute l’équipe s’est impliquée dans la structuration de la junior-entreprise en marques (digital, sport, etc.).

    Cette année, vous êtes la présidente de la junior-entreprise. En quoi consiste votre rôle ?

    À manager une équipe de 20 personnes, et à entretenir la vision et la stratégie définies ensemble en début de mandat. Je suis également en charge des relations extérieures, avec l’école, nos partenaires tels que BNP Paribas ou encore des acteurs institutionnels comme la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence. En plus de cette fonction, je continue mes activités de consultant pour garder un pied dans ce qui est notre cœur de métier.

    Au sommaire de notre spécial rentrée :

    Mardi 4 octobre : spécial rentrée 2016

    > Accompagnement des écoles et universités : les initiatives pour faciliter l'intégration des 1ère année

    > Rentrée décalée : pour éviter de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.

    > Jobs étudiants : l'embarras du choix

    > Les associations étudiantes : un accélérateur de maturité

    > Bons plans High Tech, sorties, ciné avec la FFBDE

    > Succès : Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

    > Evenement : Le 4L Trophy fête ses 20 ans !

    > Santé et révisions : les aliments qui boostent le cerveau

    > Une appli mobile pour aider à réviser ses cours ou ses concours

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1