En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Assocs étudiantes : des expériences accélérateur de maturité

Impliqués dans des projets d’envergure, les étudiants acquièrent une expérience et des aptitudes qui enrichissent leur CV.

orientation mieux-travailler Assocs étudiantes : des expériences accélérateur de maturité Impliqués dans des projets d’envergure, les étudiants acquièrent une expérience et des aptitudes qui enrichissent leur CV. association etudiante, junior entreprise, experience assoc etudiantes, bde, bds

Présentation des associations à l'Université Paris-Dauphine

SAVOIR-FAIRE. Impliqués dans des projets d’envergure, les étudiants acquièrent une expérience et des aptitudes qui enrichissent leur CV.

En cette période pré-électorale, l’équipe de Dauphine Discussion Débat ne devrait pas chômer. Cette association étudiante de l’université Paris-Dauphine invite depuis 2002 des hommes politiques, journalistes, économistes et chefs d’entreprise à des conférences qui rassemblent jusqu’à un millier de participants. « L’équipe organise les événements dans leur ensemble, elle réalise un travail impressionnant », estime Sabine Mage, vice-présidente de l’université en charge de la formation et de la vie étudiante. L’établissement compte une centaine d’associations, dont une quarantaine sont généralistes (tandis que les autres sont associées aux filières d’études). « Elles couvrent un panel très large de sujets, comme le sport, la culture, le développement durable, l’entrepreneuriat et l’humanitaire. »

On est donc très loin des soirées organisées par le bureau des élèves… Les associations font désormais partie du projet pédagogique de nombreuses universités et grandes écoles. « Elles sont associées au programme PAVE – participation à la vie de l’école – qui donne lieu à une note semestrielle et des crédits ECTS, précise Laurent Leboucher, directeur marketing et communication de l’école d’ingénieurs EFREI. Cette évaluation vise à reconnaître leur investissement mais surtout le développement des compétences. »

Manager une équipe et apprendre à négocier


En effet les étudiants apprennent notamment à gérer un budget, à manager une équipe, à négocier des partenariats et à chercher des sponsors. Autant d’aptitudes professionnelles que les jeunes ont intérêt à valoriser sur leur CV.
Pour Sabine Mage, « c’est un vrai plus aux yeux des recruteurs. Une expérience associative démontre que l’étudiant est curieux, qu’il est prêt à s’investir sur d’autres sujets. » Un point de vue confirmé par Laurent Leboucher : « Il n’est pas rare qu’un élève obtienne un stage ou retienne l’attention d’un ancien lors d’une candidature ».

La Course Croisière EDHEC a remporté la dernière édition du classement des associations (www.le-classement.fr) Plus d'infos sur le classement 2015

TÉMOIGNAGE
Nolivet Baddy Présidente de Marketing Méditerranée (la junior-entreprise de Kedge Business School)

« Se rapprocher du monde professionnel   »



Pourquoi avez-vous rejoint Marketing Méditerranée ?
Lorsque j’ai intégré Kedge Business School l’an dernier, j’étais déjà intéressée par les junior-entreprises. Après une classe préparatoire où la formation est enrichissante mais reste très théorique, je souhaitais vivre une expérience professionnalisante. Faire partie de Marketing Méditerranée me permet de développer un réel savoir-faire et savoir-être face aux clients.

Quelles étaient vos missions en première année?
En tant que consultant junior, nous devons répondre aux demandes d’études des entreprises de tous types, analyser leurs besoins et mener le projet à bien. J’ai par exemple accompagné un département marketing dans l’élaboration et l’application de sa stratégie. La première année a donc été consacrée à la découverte du métier et à l’apprentissage de méthodologies. En parallèle, toute l’équipe s’est impliquée dans la structuration de la junior-entreprise en marques (digital, sport, etc.).

Cette année, vous êtes la présidente de la junior-entreprise. En quoi consiste votre rôle ?
À manager une équipe de 20 personnes, et à entretenir la vision et la stratégie définies ensemble en début de mandat. Je suis également en charge des relations extérieures, avec l’école, nos partenaires tels que BNP Paribas ou encore des acteurs institutionnels comme la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence. En plus de cette fonction, je continue mes activités de consultant pour garder un pied dans ce qui est notre cœur de métier.


Au sommaire de notre spécial rentrée :


Mardi 4 octobre : spécial rentrée 2016
> Accompagnement des écoles et universités : les initiatives pour faciliter l’intégration des 1ère année
> Rentrée décalée : pour éviter de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.
> Jobs étudiants : l’embarras du choix
> Les associations étudiantes : un accélérateur de maturité
> Bons plans High Tech, sorties, ciné avec la FFBDE
> Succès : Quand des étudiants révolutionnent l’hôtel
> Evenement : Le 4L Trophy fête ses 20 ans !
> Santé et révisions : les aliments qui boostent le cerveau
> Une appli mobile pour aider à réviser ses cours ou ses concours


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
03.10.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Assocs étudiantes : des expériences accélérateur de maturité : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Calendrier vacances scolaires 2016-2017

Calendrier vacances scolaires 2016-2017

Nouvelles zones, nouvelles dates - Voici le nouveau calendrier scolaire - le calendrier des vacances scolaires 2016-2017 pour planifier vos futures vacances, escapades...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.