En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Assurance étudiant

Responsabilité civile, assurance santé, assurance auto, assurance habitation... assurez-vous !

Lors de votre vie de tous les jours, en cours, dans la rue, en soirée... en vacances... vous pouvez par votre comportement causer des accidents ou être victime d'accidents. Si les accidents sont imprévisibles vous pouvez cependant en limiter les conséquences grâce aux assurances. Les conséquences d'accidents (chutes, blessures, accidents, incendie, agressions, procès,...) peuvent être importantes et difficiles à supporter, notamment financièrement. Une assurance vous permettra de supporter ces dépenses et dans certains cas vous fournir une assistance dans vos démarches (juridiques notamment)

Il existe de nombreuses assurances... civile, santé, logement, auto, voyages... mais attention elles ne sont pas toutes obligatoires et renseignez-vous bien sur les conditions et les risques assurés pour éviter de payer en double ou tout simplement pour bien vous faire rembourser.

Voici les différentes assurances pour les étudiants :

Assurance responsabilité civile : la vie de tous les jours, le sport, les voyages...
Pour couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. Souvent les compagnies d'assurances incluent diverses assurances dans leurs offres : perte de vos clés ou de vos papiers d'identité, vol de portable.
Si vous causez un accident : la Responsabilité Civile. Indispensable, cette garantie permet d'indemniser la victime des dommages que vous lui causez.
Si vous subissez un dommage : la garantie Protection Individuelle.
Dans 8 accidents sur 10 de la vie courante, aucun responsable n'est identifié. Il n'est donc pas possible de faire intervenir la Responsabilité Civile de l'auteur pour être indemnisé. La Protection Individuelle est faite pour cela. Cette assurance responsabilité civile est facultative, elle est en général inclue dans l'assurance habitation de votre domicile si vous habitez chez vos parents ou si vous louez un appartement. Pour les chambres du Crous, il existe également des assurances logement pouvant inclure, ou non, l'assurance responsabilité civile. Prix : il faut compter entre 20 et 40 euros / an.
Pour souscrire ou vous renseigner plus : www.mae.fr ou encore au près d'une mutuelle étudiante par exemple Pack Smerep

Assurance santé : la sécu étudiante
La sécurité sociale étudiante est obligatoire ! Attention ! Il faut bien faire la différence entre la Sécurité sociale étudiante et la complémentaire santé, qui sont 2 assurances santé différentes :
1. La Sécurité sociale étudiante est une couverture santé obligatoire. Ces prestations sont les mêmes que celle du régime général de vos parents : remboursements partiels, à hauteur de 70 % des frais médicaux engagés. Plus d'infos sur la sécu étudiante.
2. La complémentaire santé permet un meilleur remboursement des soins, mais elle n'est pas obligatoire. Cette couverture prendra en charge la part des frais non couverte par la sécurité sociale.
Plus d'infos sur les complémentaires santé étudiantes..

Assurance habitation
Incendie, dégât des eaux, bris de glace, vol, dégradations? l'assurance habitation est obligatoire !
En étant locataire, votre bail contient obligatoirement une clause vous obligeant à souscrire un contrat d'assurance qui prévoit la garantie de "risques locatifs" du logement que vous occupez.
Prix : il faut compter entre 15 et 40 euros / an. Selon la surface, vos biens et les options du contrat.
Plus d'infos sur les assurances habitation

Assurance Auto : jeunes conducteurs
En France, pour rouler, il faut aussi être assuré, c'est obligatoire ! Cependant pour de nombreuses compagnie d'assurance : étudiants = jeunes conducteurs = accidents... les tarifs peuvent être très chers. Si vous avez votre permis depuis moins de 3 ans, votre cotisation d'assurance auto peut être surtaxée et atteindre une majoration de plus de 100 % ! Pour faire baisser la facture : optez pour le permis accompagné, choisissez une petite cylindrée, ou encore : demandez à un assureur avec lequel vous avez déjà été assuré (celui de vos parents par exemple). Certains assureurs ont une politique privilégiant la famille, et proposent de meilleures conditions aux jeunes conducteurs dont les parents sont leurs clients. C'est particulièrement intéressant pour jeunes dont les parents sont bons clients (et bons conducteurs) avec 50 % de bonus depuis plusieurs années.

Vous pouvez aussi assurer vos études à l'étranger, vos animaux de compagnie... à vous d'estimer vos risques selon vos études.

Bon courage dans le choix de votre assurance !


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
11.04.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Assurance étudiant : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.