Assurance étudiant

Assurances étudiants ! auto, maison, civil, santé... assurez vous contre les risques !

Assurance étudiant

    Lors de votre vie de tous les jours, en cours, dans la rue, en soirée... en vacances... vous pouvez par votre comportement causer des accidents ou être victime d'accidents. Si les accidents sont imprévisibles vous pouvez cependant en limiter les conséquences grâce aux assurances. Les conséquences d'accidents (chutes, blessures, accidents, incendie, agressions, procès,...) peuvent être importantes et difficiles à supporter, notamment financièrement. Une assurance vous permettra de supporter ces dépenses et dans certains cas vous fournir une assistance dans vos démarches (juridiques notamment)

    Il existe de nombreuses assurances... civile, santé, logement, auto, voyages... mais attention elles ne sont pas toutes obligatoires et renseignez-vous bien sur les conditions et les risques assurés pour éviter de payer en double ou tout simplement pour bien vous faire rembourser.

    Voici les différentes assurances pour les étudiants :

    Assurance responsabilité civile : la vie de tous les jours, le sport, les voyages...

    Pour couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. Souvent les compagnies d'assurances incluent diverses assurances dans leurs offres : perte de vos clés ou de vos papiers d'identité, vol de portable.

    Si vous causez un accident : la Responsabilité Civile. Indispensable, cette garantie permet d'indemniser la victime des dommages que vous lui causez.

    Si vous subissez un dommage : la garantie Protection Individuelle.

    Dans 8 accidents sur 10 de la vie courante, aucun responsable n'est identifié. Il n'est donc pas possible de faire intervenir la Responsabilité Civile de l'auteur pour être indemnisé. La Protection Individuelle est faite pour cela.

    Cette assurance responsabilité civile est facultative, elle est en général inclue dans l'assurance habitation de votre domicile si vous habitez chez vos parents ou si vous louez un appartement. Pour les chambres du Crous, il existe également des assurances logement pouvant inclure, ou non, l'assurance responsabilité civile.

    Prix : il faut compter entre 20 et 40 euros / an.

    Pour souscrire ou vous renseigner plus : www.mae.fr ou encore au près d'une mutuelle étudiante par exemple Pack Smerep

    Assurance santé : la sécu étudiante

    La sécurité sociale étudiante est obligatoire ! Attention ! Il faut bien faire la différence entre la Sécurité sociale étudiante et la complémentaire santé, qui sont 2 assurances santé différentes :

    1. La Sécurité sociale étudiante est une couverture santé obligatoire. Ces prestations sont les mêmes que celle du régime général de vos parents : remboursements partiels, à hauteur de 70 % des frais médicaux engagés. Plus d'infos sur la sécu étudiante.

    2. La complémentaire santé permet un meilleur remboursement des soins, mais elle n'est pas obligatoire.

    Cette couverture prendra en charge la part des frais non couverte par la sécurité sociale.

    Plus d'infos sur les complémentaires santé étudiantes. .

    Assurance habitation

    Incendie, dégât des eaux, bris de glace, vol, dégradations? l'assurance habitation est obligatoire !

    En étant locataire, votre bail contient obligatoirement une clause vous obligeant à souscrire un contrat d'assurance qui prévoit la garantie de "risques locatifs" du logement que vous occupez.

    Prix : il faut compter entre 15 et 40 euros / an. Selon la surface, vos biens et les options du contrat.

    Plus d'infos sur les assurances habitation

    Assurance Auto : jeunes conducteurs

    En France, pour rouler, il faut aussi être assuré, c'est obligatoire ! Cependant pour de nombreuses compagnie d'assurance : étudiants = jeunes conducteurs = accidents... les tarifs peuvent être très chers. Si vous avez votre permis depuis moins de 3 ans, votre cotisation d'assurance auto peut être surtaxée et atteindre une majoration de plus de 100 % ! Pour faire baisser la facture : optez pour le permis accompagné, choisissez une petite cylindrée, ou encore : demandez à un assureur avec lequel vous avez déjà été assuré (celui de vos parents par exemple). Certains assureurs ont une politique privilégiant la famille, et proposent de meilleures conditions aux jeunes conducteurs dont les parents sont leurs clients. C'est particulièrement intéressant pour jeunes dont les parents sont bons clients (et bons conducteurs) avec 50 % de bonus depuis plusieurs années.

    Vous pouvez aussi assurer vos études à l'étranger, vos animaux de compagnie... à vous d'estimer vos risques selon vos études.

    Bon courage dans le choix de votre assurance !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris