En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Assurance étudiant

Responsabilité civile, assurance santé, assurance auto, assurance habitation... assurez-vous !

Lors de votre vie de tous les jours, en cours, dans la rue, en soirée... en vacances... vous pouvez par votre comportement causer des accidents ou être victime d'accidents. Si les accidents sont imprévisibles vous pouvez cependant en limiter les conséquences grâce aux assurances. Les conséquences d'accidents (chutes, blessures, accidents, incendie, agressions, procès,...) peuvent être importantes et difficiles à supporter, notamment financièrement. Une assurance vous permettra de supporter ces dépenses et dans certains cas vous fournir une assistance dans vos démarches (juridiques notamment)

Il existe de nombreuses assurances... civile, santé, logement, auto, voyages... mais attention elles ne sont pas toutes obligatoires et renseignez-vous bien sur les conditions et les risques assurés pour éviter de payer en double ou tout simplement pour bien vous faire rembourser.

Voici les différentes assurances pour les étudiants :

Assurance responsabilité civile : la vie de tous les jours, le sport, les voyages...
Pour couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. Souvent les compagnies d'assurances incluent diverses assurances dans leurs offres : perte de vos clés ou de vos papiers d'identité, vol de portable.
Si vous causez un accident : la Responsabilité Civile. Indispensable, cette garantie permet d'indemniser la victime des dommages que vous lui causez.
Si vous subissez un dommage : la garantie Protection Individuelle.
Dans 8 accidents sur 10 de la vie courante, aucun responsable n'est identifié. Il n'est donc pas possible de faire intervenir la Responsabilité Civile de l'auteur pour être indemnisé. La Protection Individuelle est faite pour cela. Cette assurance responsabilité civile est facultative, elle est en général inclue dans l'assurance habitation de votre domicile si vous habitez chez vos parents ou si vous louez un appartement. Pour les chambres du Crous, il existe également des assurances logement pouvant inclure, ou non, l'assurance responsabilité civile. Prix : il faut compter entre 20 et 40 euros / an.
Pour souscrire ou vous renseigner plus : www.mae.fr ou encore au près d'une mutuelle étudiante par exemple Pack Smerep

Assurance santé : la sécu étudiante
La sécurité sociale étudiante est obligatoire ! Attention ! Il faut bien faire la différence entre la Sécurité sociale étudiante et la complémentaire santé, qui sont 2 assurances santé différentes :
1. La Sécurité sociale étudiante est une couverture santé obligatoire. Ces prestations sont les mêmes que celle du régime général de vos parents : remboursements partiels, à hauteur de 70 % des frais médicaux engagés. Plus d'infos sur la sécu étudiante.
2. La complémentaire santé permet un meilleur remboursement des soins, mais elle n'est pas obligatoire. Cette couverture prendra en charge la part des frais non couverte par la sécurité sociale.
Plus d'infos sur les complémentaires santé étudiantes..

Assurance habitation
Incendie, dégât des eaux, bris de glace, vol, dégradations? l'assurance habitation est obligatoire !
En étant locataire, votre bail contient obligatoirement une clause vous obligeant à souscrire un contrat d'assurance qui prévoit la garantie de "risques locatifs" du logement que vous occupez.
Prix : il faut compter entre 15 et 40 euros / an. Selon la surface, vos biens et les options du contrat.
Plus d'infos sur les assurances habitation

Assurance Auto : jeunes conducteurs
En France, pour rouler, il faut aussi être assuré, c'est obligatoire ! Cependant pour de nombreuses compagnie d'assurance : étudiants = jeunes conducteurs = accidents... les tarifs peuvent être très chers. Si vous avez votre permis depuis moins de 3 ans, votre cotisation d'assurance auto peut être surtaxée et atteindre une majoration de plus de 100 % ! Pour faire baisser la facture : optez pour le permis accompagné, choisissez une petite cylindrée, ou encore : demandez à un assureur avec lequel vous avez déjà été assuré (celui de vos parents par exemple). Certains assureurs ont une politique privilégiant la famille, et proposent de meilleures conditions aux jeunes conducteurs dont les parents sont leurs clients. C'est particulièrement intéressant pour jeunes dont les parents sont bons clients (et bons conducteurs) avec 50 % de bonus depuis plusieurs années.

Vous pouvez aussi assurer vos études à l'étranger, vos animaux de compagnie... à vous d'estimer vos risques selon vos études.

Bon courage dans le choix de votre assurance !


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
11.04.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Assurance étudiant
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.