En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Assurance habitation

Se Loger

Assurance habitation

Une assurance habitation : étudiant, ou non... c'est obligatoire !

Incendie, dégât des eaux, vol, dégradations? assurez-vous !

En étant locataire, votre bail contient obligatoirement une clause vous obligeant à souscrire un contrat d'assurance qui prévoit la garantie de "risques locatifs" du logement que vous occupez. Attention si vous n'êtes pas assuré votre propriétaire peut résilier le bail. (L'assurance est facultative pour un logement meublé ? consultez votre contrat de bail)
L'assureur paie le propriétaire à votre place en cas d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, d'événements climatiques? sous réserve des conditions et limites prévues par l'assurance.
D'autres risques peuvent être couverts par une assurance habitation comme les risques de vol, infraction ou bris de glace? Les options d'assurances pour ces risques sont optionnelles mais recommandé.

Comptez en moyenne 15 à 40 euros par an pour l'assurance minimum obligatoire + vols d'un logement de 2 pièces 40 m² à Paris. Renseignez-vous au près des compagnies d'assurance, de nombreuses offres étudiantes existent (aussi des offres préférentielles avec l'assurance de vos parents peuvent exister). Ces offres d'assurance habitation étudiant contiennent parfois des assurances complémentaires sur les voyages ou autres...

Lors de votre demande de devis d'assurance habitation à votre assureur précisez à votre assureur : la surface de votre logement en m², le nombre de pièces, l'année de construction de votre logement, le temps ou il sera inoccupé pendant l'année (la garantie est suspendue en cas d'inoccupation prolongée : au-delà de 45 à 90 jours, selon les contrats), les sécurités de votre logement (serrures, alarmes...).

Lors de la signature de votre contrat d'assurance habitation soyez vigilants sur les risques exclus, les plafonds de garantie (montant maximum remboursés), les franchises applicables (montant fixe que l'assuré s'engage à débourser en cas de sinistre ? cette somme sera toujours déduite de l'indemnité, quelle que soit l'importance des dommages), et bien sur le prix de la cotisation !

N'oubliez pas de prévenir votre assureur (et votre propriétaire) ! Déclarez au préalable des situations pouvant entraîner un sinistre : canalisation qui peuvent lâcher? gros travaux dans votre logement...). Si un sinistre survient vous devez le déclarer dans un délai maximum de quinze jours par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas d'incident, l'indemnisation va directement au propriétaire.

Exemples d'assureurs : MMA, AGF, MACIF, MAIF, Direct assurance...
Il existe aussi des courtiers en assurance qui proposent de vous orienter vers le meilleur assureur pour votre situation (intermédiaire qui négocie les prix pour vous) :
La société ADH est par exemple un courtier proposant des offres adaptées aux étudiants, l'assureur qui vous couvrira sera ensuite AXA, GAN ou AGF... www.assurances-etudiants.com


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier Se loger
Se loger : Assurance habitation : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Se loger : consultez aussi...

orientation
Paris : quel loyer pour chaque station de métro ?

Paris : quel loyer pour chaque station de métro ?

Découvrez le prix moyen des loyers à chaque station de métro pour un appartement de 35 mètres carré.

Trouver son logement comme un « chasseur de têtes  »

Trouver son logement comme un « chasseur de têtes  »

Locat’me , créé par quatre jeunes ingénieurs, est un site où les locataires entrent leur profil, ce qu’ils cherchent, leur fourchette de loyer, et peuvent ensuite être contactés par des propriétaires.

Comment bien réussir sa colocation

Comment bien réussir sa colocation

La colocation est souvent synonyme d'une cohabitation homogène au niveau de l'âge des locataires, mais quand est-il de la situation où l'un des colocataires a le double de l'âge de l'autre ?

Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant

Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant

18 en maths, 17 en chimie, 16 en physique... à Béthune, Lamine Cissé, étudiant brillant en chimie à l'IUT (Université d’Artois) a pu compter sur la solidarité de ses enseignants et a ainsi éviter de devoir écourter ses études.

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Ma vie d'étudiant en dehors des cours. Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement… Prenez les bonnes décisions pour gérer au mieux votre argent.

Logement : les jeunes restent plus longtemps chez papa-maman

Logement : les jeunes restent plus longtemps chez papa-maman

Un jeune sur deux en Ile-de-France est toujours hébergé chez ses parents à 23 ans. C’est deux ans de plus qu’en province. Un effet crise et coût de l’immobilier selon les auteurs d’une étude. Décryptage.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.