En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Assurance habitation

Se Loger

Assurance habitation

Une assurance habitation : étudiant, ou non... c'est obligatoire !

Incendie, dégât des eaux, vol, dégradations... assurez-vous ! C'est obligatoire et pas très cher. Voici les infos à savoir avant de vous assurer et de choisir un assureur.

En étant locataire, votre bail contient obligatoirement une clause vous obligeant à souscrire un contrat d'assurance qui prévoit la garantie de "risques locatifs" du logement que vous occupez. Attention si vous n'êtes pas assuré votre propriétaire peut résilier le bail. (L'assurance est facultative pour un logement meublé... consultez votre contrat de bail)
L'assureur paie le propriétaire à votre place en cas d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, d'événements climatiques... sous réserve des conditions et limites prévues par l'assurance.
D'autres risques peuvent être couverts par une assurance habitation comme les risques de vol, infraction ou bris de glace. Les options d'assurances pour ces risques sont optionnelles mais recommandé.

Le coût d'une assurance logement

Comptez en moyenne 15 à 40 euros par an pour l'assurance minimum obligatoire + vols d'un logement de 2 pièces 40 m² à Paris. Renseignez-vous au près des compagnies d'assurance, de nombreuses offres étudiantes existent (aussi des offres préférentielles avec l'assurance de vos parents peuvent exister). Ces offres d'assurance habitation étudiant contiennent parfois des assurances complémentaires sur les voyages ou autres...

Lors de votre demande de devis d'assurance habitation à votre assureur précisez à votre assureur : la surface de votre logement en m², le nombre de pièces, l'année de construction de votre logement, le temps ou il sera inoccupé pendant l'année (la garantie est suspendue en cas d'inoccupation prolongée : au-delà de 45 à 90 jours, selon les contrats), les sécurités de votre logement (serrures, alarmes...).

Lors de la signature de votre contrat d'assurance habitation soyez vigilants sur les risques exclus, les plafonds de garantie (montant maximum remboursés), les franchises applicables (montant fixe que l'assuré s'engage à débourser en cas de sinistre... cette somme sera toujours déduite de l'indemnité, quelle que soit l'importance des dommages), et bien sur le prix de la cotisation !

N'oubliez pas de prévenir votre assureur (et votre propriétaire) ! Déclarez au préalable des situations pouvant entraîner un sinistre : canalisation qui peuvent lâcher... gros travaux dans votre logement...). Si un sinistre survient vous devez le déclarer dans un délai maximum de quinze jours par lettre recommandée avec accusé de réception.


Assurance du locataire ou du propriétaire ? Dans le cas de dégât qui n'est pas du à une utilisation normale du locataire : fuite d'un tuyau d'eau encastré - c'est l'assurance du propriétaire qui doit être sollicité et non celle du locataire. Le propriétaire bailleur est lui aussi obligé de s'assurer. En cas d'incident, l'indemnisation va directement à la personne qui sera en charge de la remise en état : propriétaire ou locataire. L'immeuble (la copropriété) a lui aussi une assurance pour couvrir les dégâts survenant des parties communes (fuite de la colonne descendante des eaux usées par exemple).

Exemples d'assureurs : MMA, AGF, MACIF, MAIF, Direct assurance...
Il existe aussi des courtiers en assurance qui proposent de vous orienter vers le meilleur assureur pour votre situation (intermédiaire qui négocie les prix pour vous) :
La société ADH est par exemple un courtier proposant des offres adaptées aux étudiants, l'assureur qui vous couvrira sera ensuite AXA, GAN ou AGF... www.assurances-etudiants.com

Consultez aussi :

Logement étudiant : combien ça coûte vraiment ?Toutes les aides au logementOffre de location d'appartement / logement étudiantToutes les solutions pour le logement étudiantContrat de Bail

Semaine du Logement étudiant : vous aider à trouver votre futur chez vous !


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Gabriel
28.06.2016

Retour au dossier Se loger
Se loger : Assurance habitation : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Se loger : consultez aussi...

orientation
Logement étudiant : l'encadrement des loyers ne crève pas le plafond

Logement étudiant : l'encadrement des loyers ne crève pas le plafond

Lille met en place aujourd’hui l’encadrement des loyers, un an et demi après Paris avec un bilan en demi-teinte.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant fin avril.

Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Se loger à la ferme : les "campus vert" représentent une solution tendance pour éviter les prix élevés en ville et un retour bienvenue au calme de la campagne.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Si trouver un logement privé relève de la galère pour les étudiants franciliens, il est encore plus difficile de décrocher un logement public du Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants. A la fin de l'année universitaire, le Crous approchera le cap des 7 000 places...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.