Assurance : Quatre métiers à la loupe

Parmi les professionnels des fonctions commerciales et du suivi client, on trouve des salariés et des indépendants. Qui sont-ils ?

Assurance : Quatre métiers à la loupe

    Ils sont salariés...

    Le Souscripteur

    Fin 2008, ils étaient près de 4 000 en France, également répartis entre l'Ile-de-France et la province. Leur mission : décider si leur compagnie doit ou non assurer les personnes et les biens. Le souscripteur participe aux négociations avec les clients aux côtés des intermédiaires et analyse les risques en fonction des informations transmises par le réseau distribution. Il précise les conditions de garantie et fixe le montant de la prime d'assurance. Dans la réassurance, il développe un portefeuille d'affaires avec les sociétés d'assurances cédantes.

    - Formation :

    bac + 5 d'une école d'ingénieur ou de commerce, en relation avec le domaine de spécialisation (industrie, immobilier, etc.), complété par un master en assurance.

    - Salaire :

    de 34 000 à 40 000 euros brut annuels.

    Le Gestionnaire De Contrats

    La gestion de contrats représente le 2e métier des assurances, et emploie 39 000 personnes. Avec 11 % des effectifs âgés de plus de 55 ans, de nombreuses embauches sont à prévoir dans les dix prochaines années. Le gestionnaire effectue le suivi des dossiers des assurés tout au long de la vie des contrats. Qu'il soit généraliste ou spécialisé (dans le secteur de l'automobile, de la santé, de l'immobilier, etc.), c'est lui qui prépare les déclarations de sinistres. Après l'intervention de l'expert, il prend le relais et détermine aussi le montant de l'indemnisation en fonction du contrat souscrit. Il peut également intercéder au sein du service contentieux et prendre en charge des conflits entre la compagnie d'assurances et les assurés. Si l'ordinateur reste son principal outil de travail, il est en contact fréquent avec les autres services de la société, ainsi qu'avec les assurés.

    - Formation :

    du BTS / DUT en droit des assurances, au master pro gestion, économie.

    - Salaire :

    débutant, de 20 400 à 24 000 euros brut annuels.

    Ils sont indépendants...

    Le Courtier

    Ils sont 2 800 sur le territoire. Le courtier est à la tête d'un cabinet, qui, en fonction de sa taille, peut employer plusieurs centaines de personnes. Ses missions : la signature et l'exécution des contrats, et le règlement des sinistres. Mandataire de ses clients (entreprises ou particuliers), il négocie pour eux la signature de contrats d'assurances ou de produits financiers, auprès de plusieurs enseignes. Les courtiers devraient jouer un rôle stratégique dans les mouvements de restructuration liés à l'internationalisation : regroupement de cabinets, achats de sociétés de courtage par des compagnies étrangères...

    - Formation :

    commerciale ou juridique, bac + 4 minimum. La délivrance de la carte professionnelle est ensuite assujettie à la réalisation d'un stage de six cents heures.

    - Salaire :

    traditionnellement, le courtier est rémunéré à la commission mais le développement de son rôle de conseil le conduit parfois à toucher des honoraires. Il gagne entre 30 000 et 38 000 euros brut annuels pour un débutant, 40 000 euros brut annuels pour un confirmé.

    L'Agent Général D'Assurance

    14 500 agents généraux sont implantés en France, majoritairement en province. Ces chefs d'entreprise emploient 29 000 personnes. L'agent général représente une société d'assurances dont il est le mandataire, faisant office d'intermédiaire entre elle et les clients. A la fois conseiller et commercial, il prospecte de nouveaux marchés et organise le suivi de sa clientèle, jusqu'au versement des indemnités en cas de sinistre. Son installation suppose le rachat du portefeuille clients d'un prédécesseur (150 000 euros en moyenne) qu'il pourra revendre lorsqu'il cessera son activité.

    - Formation :

    bac + 2. Il doit également suivre un stage professionnel de six cents heures au sein d'une entreprise d'assurances ou d'un établissement agréé (formation au métier, aux produits, à la gestion et stage pratique), qui est validé par un examen.

    - Salaire :

    démarrant autour de 15 000 euros brut annuels, les commissions peuvent lui permettre de dépasser les 150 000 euros brut annuels.

    Article paru dans l'Eco LeParisien du 15 Février 2010

    Consultez aussi :

    Métier : Le secteur de l'assurance se refait une jeunesse

    Consultez aussi :

    Assurance : Quatre métiers à la loupe

    Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully