OrientationFormations

Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

DEUX MOTS d'ordre pour le recrutement du réseau de distribution commerciale des assurances : plus de qualifications et développement de la qualité de service et d'accueil. En matière de formation, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5 selon le poste recherché. Le BTS assurance, le DUT carrières juridiques option assurance, les licences professionnelles assurance restent des diplômes clés pour les recruteurs même si les formations commerciales ou juridiques de niveau bac + 4 commencent à leur voler la vedette.
Les écoles spécialisées proposent également des programmes très complets susceptibles de combler les attentes de bien des « chasseurs de têtes ». Citons parmi elles l'Enass (Ecole nationale de l'assurance) dont la formation en apprentissage dure trois ans. L'accès s'effectue au niveau bac + 2, bac + 3 ou prépa HEC.

« Les diplômes en assurance offrent 100 % d'emplois pour les jeunes qui suivent ces cursus, affirme Eric Verhaeghe, directeur des affaires sociales au sein de la FFSA et président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). L'assurance met en place une volonté très nette de faire accéder les jeunes à l'emploi. »

L'alternance de plus en plus appréciée
A noter, l'alternance est un dispositif de plus en plus apprécié par les assureurs. Elle a bénéficié en 2008 d'une montée de 13,1 %, avec 1 838 apprentis et Groupama annonce recruter près de 600 contrats en alternance en 2010.

Et côté salaires ? Les conseillers en assurance, qui représentent 10 % de la population totale, démarrent leur carrière autour de 18 000 euros annuels brut, la majeure partie de cette catégorie voyant sa rémunération s'inscrire entre 18 000 et 24 000 euros. Les cadres jeunes diplômés sont, eux, recrutés entre 25 000 et 44 000 euros brut annuels. « La parité des salaires hommes/ femmes est bien respectée. Même poste, même salaire », précise Eric Verhaeghe.
A savoir : le distinguo entre les sociétés d'assurances privées et les mutualistes : « contrairement aux assureurs privés, dans les mutuelles d'assurances, il n'y a pas de prime à la commission. Nous sommes des salariés à part entière », spécifie Bruno Fauvel, directeur de l'agence Maaf Paris Saint-Lazare. Une information utile à connaître avant d'orienter son projet professionnel.

Source Apec
Article paru dans L'Eco LeParisien du 15 Février 2010

Consultez aussi :
Métier : Le secteur de l'assurance se refait une jeunesse Consultez aussi :
Assurance : Quatre métiers à la loupe
Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

Métiers liés : Expert d'assurances,

Retour au dossier Formations
Formations : Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.