En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

DEUX MOTS d'ordre pour le recrutement du réseau de distribution commerciale des assurances : plus de qualifications et développement de la qualité de service et d'accueil. En matière de formation, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5 selon le poste recherché. Le BTS assurance, le DUT carrières juridiques option assurance, les licences professionnelles assurance restent des diplômes clés pour les recruteurs même si les formations commerciales ou juridiques de niveau bac + 4 commencent à leur voler la vedette.
Les écoles spécialisées proposent également des programmes très complets susceptibles de combler les attentes de bien des « chasseurs de têtes ». Citons parmi elles l'Enass (Ecole nationale de l'assurance) dont la formation en apprentissage dure trois ans. L'accès s'effectue au niveau bac + 2, bac + 3 ou prépa HEC.

« Les diplômes en assurance offrent 100 % d'emplois pour les jeunes qui suivent ces cursus, affirme Eric Verhaeghe, directeur des affaires sociales au sein de la FFSA et président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). L'assurance met en place une volonté très nette de faire accéder les jeunes à l'emploi. »

L'alternance de plus en plus appréciée
A noter, l'alternance est un dispositif de plus en plus apprécié par les assureurs. Elle a bénéficié en 2008 d'une montée de 13,1 %, avec 1 838 apprentis et Groupama annonce recruter près de 600 contrats en alternance en 2010.

Et côté salaires ? Les conseillers en assurance, qui représentent 10 % de la population totale, démarrent leur carrière autour de 18 000 euros annuels brut, la majeure partie de cette catégorie voyant sa rémunération s'inscrire entre 18 000 et 24 000 euros. Les cadres jeunes diplômés sont, eux, recrutés entre 25 000 et 44 000 euros brut annuels. « La parité des salaires hommes/ femmes est bien respectée. Même poste, même salaire », précise Eric Verhaeghe.
A savoir : le distinguo entre les sociétés d'assurances privées et les mutualistes : « contrairement aux assureurs privés, dans les mutuelles d'assurances, il n'y a pas de prime à la commission. Nous sommes des salariés à part entière », spécifie Bruno Fauvel, directeur de l'agence Maaf Paris Saint-Lazare. Une information utile à connaître avant d'orienter son projet professionnel.

Source Apec
Article paru dans L'Eco LeParisien du 15 Février 2010

Consultez aussi :
Métier : Le secteur de l'assurance se refait une jeunesse Consultez aussi :
Assurance : Quatre métiers à la loupe
Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

Métiers liés : Expert d'assurances,


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Le nombre de candidats à l’alternance ne cesse d’augmenter. Mais dénicher une entreprise formatrice n’a rien d’évident… Certains n’ont plus que quelques jours pour trouver.

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Inscriptions. Les salons pour aider les étudiants retardataires

Inscriptions. Les salons pour aider les étudiants retardataires

Étudiants, préparez votre rentrée, pas moins de trois salons sont dédiés à ceux qui n’ont pas encore trouvé ou définitivement choisi leur formation, cherchent un stage, un premier job ou un master

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

Pour les candidats indécis ou déçus, il existe une procédure complémentaire au système des Admissions Post Bac. Elle permet de mettre en relation les étudiants sans formation et les établissements offrant des places.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.