En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

DEUX MOTS d'ordre pour le recrutement du réseau de distribution commerciale des assurances : plus de qualifications et développement de la qualité de service et d'accueil. En matière de formation, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5 selon le poste recherché. Le BTS assurance, le DUT carrières juridiques option assurance, les licences professionnelles assurance restent des diplômes clés pour les recruteurs même si les formations commerciales ou juridiques de niveau bac + 4 commencent à leur voler la vedette.
Les écoles spécialisées proposent également des programmes très complets susceptibles de combler les attentes de bien des « chasseurs de têtes ». Citons parmi elles l'Enass (Ecole nationale de l'assurance) dont la formation en apprentissage dure trois ans. L'accès s'effectue au niveau bac + 2, bac + 3 ou prépa HEC.

« Les diplômes en assurance offrent 100 % d'emplois pour les jeunes qui suivent ces cursus, affirme Eric Verhaeghe, directeur des affaires sociales au sein de la FFSA et président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). L'assurance met en place une volonté très nette de faire accéder les jeunes à l'emploi. »

L'alternance de plus en plus appréciée
A noter, l'alternance est un dispositif de plus en plus apprécié par les assureurs. Elle a bénéficié en 2008 d'une montée de 13,1 %, avec 1 838 apprentis et Groupama annonce recruter près de 600 contrats en alternance en 2010.

Et côté salaires ? Les conseillers en assurance, qui représentent 10 % de la population totale, démarrent leur carrière autour de 18 000 euros annuels brut, la majeure partie de cette catégorie voyant sa rémunération s'inscrire entre 18 000 et 24 000 euros. Les cadres jeunes diplômés sont, eux, recrutés entre 25 000 et 44 000 euros brut annuels. « La parité des salaires hommes/ femmes est bien respectée. Même poste, même salaire », précise Eric Verhaeghe.
A savoir : le distinguo entre les sociétés d'assurances privées et les mutualistes : « contrairement aux assureurs privés, dans les mutuelles d'assurances, il n'y a pas de prime à la commission. Nous sommes des salariés à part entière », spécifie Bruno Fauvel, directeur de l'agence Maaf Paris Saint-Lazare. Une information utile à connaître avant d'orienter son projet professionnel.

Source Apec
Article paru dans L'Eco LeParisien du 15 Février 2010

Consultez aussi :
Métier : Le secteur de l'assurance se refait une jeunesse Consultez aussi :
Assurance : Quatre métiers à la loupe
Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

Métiers liés : Expert d'assurances,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

8 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent enfin obtenir la réponse à leur voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.