Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

Le secteur de l'assurance, qui renouvelle ses effectifs, offre de belles opportunités aux jeunes diplômés, en particulier sur les postes commerciaux.

Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

    DEUX MOTS d'ordre pour le recrutement du réseau de distribution commerciale des assurances : plus de qualifications et développement de la qualité de service et d'accueil. En matière de formation, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5 selon le poste recherché. Le BTS assurance, le DUT carrières juridiques option assurance, les licences professionnelles assurance restent des diplômes clés pour les recruteurs même si les formations commerciales ou juridiques de niveau bac + 4 commencent à leur voler la vedette.

    Les écoles spécialisées proposent également des programmes très complets susceptibles de combler les attentes de bien des « chasseurs de têtes ». Citons parmi elles l'Enass (Ecole nationale de l'assurance) dont la formation en apprentissage dure trois ans. L'accès s'effectue au niveau bac + 2, bac + 3 ou prépa HEC.

    « Les diplômes en assurance offrent 100 % d'emplois pour les jeunes qui suivent ces cursus,

    affirme Eric Verhaeghe, directeur des affaires sociales au sein de la FFSA et président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres).

    L'assurance met en place une volonté très nette de faire accéder les jeunes à l'emploi. »

    L'alternance de plus en plus appréciée

    A noter, l'alternance est un dispositif de plus en plus apprécié par les assureurs. Elle a bénéficié en 2008 d'une montée de 13,1 %, avec 1 838 apprentis et Groupama annonce recruter près de 600 contrats en alternance en 2010.

    Et côté salaires ? Les conseillers en assurance, qui représentent 10 % de la population totale, démarrent leur carrière autour de 18 000 euros annuels brut, la majeure partie de cette catégorie voyant sa rémunération s'inscrire entre 18 000 et 24 000 euros. Les cadres jeunes diplômés sont, eux, recrutés entre 25 000 et 44 000 euros brut annuels. « La parité des salaires hommes/ femmes est bien respectée. Même poste, même salaire », précise Eric Verhaeghe.

    A savoir : le distinguo entre les sociétés d'assurances privées et les mutualistes : « contrairement aux assureurs privés, dans les mutuelles d'assurances, il n'y a pas de prime à la commission. Nous sommes des salariés à part entière », spécifie Bruno Fauvel, directeur de l'agence Maaf Paris Saint-Lazare. Une information utile à connaître avant d'orienter son projet professionnel.

    Source Apec

    Article paru dans L'Eco LeParisien du 15 Février 2010

    Consultez aussi :

    Métier : Le secteur de l'assurance se refait une jeunesse

    Consultez aussi :

    Assurance : Quatre métiers à la loupe

    Assurance : Tapis rouge pour les jeunes diplômés

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille