En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Attentats à Paris : les étudiants musulmans partagent leur émotion dans une vidéo

Des étudiants musulmans réagissent aux attentats dans une vidéo émouvante

Dans une vidéo publiée sur Youtube, les Étudiants Musulmans de France (EMF : une association étudiante créée en 1989) rendent hommage aux victimes et condamnent les attentats.

Ces jeunes musulmans tiennent une pancarte noire sur laquelle est écrite “Nous sommes unis” en retraçant le fil de l'actualité suite aux attentats comme pour mieux réaliser ce qui s'est passé.


#Noussommesunis : un appel à l'union et à la solidarité.

"Un cri se fera plus fort, c'est celui de la fraternité"


Extrait de la vidéo : "Et moi ? Je reste sans voix. (...) Verser le sang des innocents ne répond à aucune loi. Si eux ne l’ont pas compris, moi je ne les comprends pas. (...) Ils voulaient affaiblir la France, ils ont renforcé le coeur des Fançais, un cri se fera plus fort c’est celui de la fraternité, un pour tous et tous et tous pour l’humanité, nous sommes et resterons unis à jamais."



Le Message de l'association EMF accompagnant la vidéo publié lundi 17 novembre

EMF exprime son effroi, sa tristesse et sa vive émotion au lendemain du drame qui s’est déroulé le 13 novembre 2015 à Paris. Ce choc terrible fait écho aux événements qui s’étaient déroulés en janvier dernier et dont nous nous étions à peine remis.

Ce choc terrible fait écho aux événements qui s’étaient déroulés en janvier dernier et dont nous nous étions à peine remis. Plus de 128 morts, des centaines de blessés. Tel est le bilan provisoire de ces tueries.

Les Étudiants Musulmans de France présentent leurs plus sincères condoléances aux familles ainsi qu’un prompt rétablissement à tous les blessés.

EMF condamne fermement la vague de violence qui a secoué la capitale. Rien, aucun principe, aucune souffrance, ni aucun mal être, ne peut justifier l’inhumanité, la violence et la terreur des actes qui ont été commis.

EMF en appelle à la fermeté en matière de lutte contre le terrorisme et prend acte du décret de l’état d’urgence par François Hollande, Président de la République et Chef des Armées.

EMF tient à lui témoigner sa confiance pour mener à bien les opérations, pour la sécurité de tous, en toute responsabilité et loin de toute récupération électorale et de toute dérive sécuritaire.

Face à ce drame national, EMF appelle à l’unité et à la solidarité. La France doit rester unie face à ce déferlement de violences qui tue des civils innocents et meurtrie une nation entière. Dans un tel moment de recueillement national, les déclarations anxiogènes et les discours clivants et porteurs d’amalgames n’ont pas leur place.

EMF craint en effet une montée de la stigmatisation et des amalgames - notamment dans le discours politico-médiatique - consécutivement à ces attentats et en appelle au calme et à la prudence. EMF appelle les autorités à prendre leurs responsabilités et à faire le nécessaire pour assurer la sécurité de tous les citoyens dans leur intégrité physique, la protection de leurs biens et de leurs lieux de culte. EMF redoute particulièrement une montée des actes islamophobes qui ont été multipliés par 6 après les événements en janvier dernier selon l’Observatoire de l’Islamophobie, rattaché au CFCM.

Plus que jamais, la nation doit resserrer les rangs et le mot d’ordre doit rester l’union !

Etudiants Musulmans de France


Consultez aussi

> #Attentats à Paris : l'hommage du monde étudiant
> Attentats à Paris : les étudiants très mobilisés pour la minute de silence


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
20.11.2015

Retour au dossier Pratique
Pratique : Attentats à Paris : les étudiants musulmans partagent leur émotion dans une vidéo
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.