En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Attentats : « Aux armes citoyens »… beaucoup disent oui !

Partout en France, les centres de recrutement de l'armée connaissent un afflux de volontaires d'une ampleur inédite.

orientation metiers Attentats : « Aux armes citoyens »… beaucoup disent oui ! Partout en France, les centres de recrutement de l'armée connaissent un afflux de volontaires d'une ampleur inédite. attentats, attentats paris, armée, recrutement armée, volontaire, volontaire armée, service civique

Limoges (Haute-Vienne), hier. Nicolas (à droite) est venu au centre de recrutement de l’armée de terre pour intégrer la réserve militaire en réponse aux attentats.

Consultez aussi :

Nicolas, 17 ans, a poussé hier après-midi les portes du centre de recrutement de l’armée de terre de Limoges (Haute-Vienne). Parce qu’il a été « choqué par les attentats de Paris », cet étudiant en première année de médecine a décidé de franchir le pas pour intégrer la réserve militaire. « J’étais devant ma télé à regarder les informations. C’est là que je me suis dit : tu dois faire quelque chose », résume le jeune homme pour qui les paroles de « la Marseillaise », « Aux armes citoyens, formez vos bataillons » n’ont jamais eu autant de sens.

« Ce n’est pas le défilé, mais quand même, note le major Patrick D. Habituellement, cinq à six personnes viennent se renseigner chaque jour. Là, en quatre jours, on en a vu débarquer vingt de plus. Et on ne parle pas des mails et des coups de téléphone. Nous avons constaté une hausse de 25 à 30 % des demandes de renseignements. »

15 000 postes à pourvoir


Depuis les événements tragiques du vendredi 13 novembre, des milliers de volontaires ont effectué la même démarche partout en France. « Nous avons enregistré chaque jour entre 1 500 et 1 700 candidatures sur tout le territoire, alors qu’habituellement on tourne autour de 500 », reconnaît une capitaine de la sous-direction du recrutement. Cette année, l’armée ouvre 15 000 postes, et elle en proposera autant en 2016. Au final, en 2015, entre 150 000 et 160 000 personnes vont se porter candidats. André, 33 ans, employé chez l’équipementier électrique Legrand, n’a plus l’âge pour faire carrière mais il peut encore devenir réserviste, un « devoir citoyen », dit-il. « Après les attentats, j’ai décidé qu’il fallait agir. Nous ne sommes peut-être pas des guerriers surentraînés, mais nous pouvons chacun aider à notre manière. »

Depuis samedi, des profils atypiques se présentent dans les centres de recrutement. Telle cette personne de 55 ans qui, « dès 8 heures du matin, se trouvait devant les portes pour nous demander en quoi elle pouvait être utile », témoigne, étonné, le major Patrick D. « En fait, nous n’avions jamais connu un tel afflux. Il faut dire que nous n’avions jamais subi non plus une telle attaque. »

Franck Lagier

Tenté par le service civique ?


Une autre version de l'engagement pour la Nation => Le CIDJ à Paris organise le forum de recrutement service civique ce samedi 28 novembre. Ce forum va permettre la rencontre entre des jeunes désireux de réaliser un service civique et des associations. L’objectif est d’éviter les méthodes de recrutement classiques avec lettre de motivation et CV et permettre l’accessibilité des missions à tous. Seul un critère compte : la motivation des jeunes de 16 à 25 ans !
+ d' infos => Forum de recrutement service civique

Métiers liés : Gardien de la paix (policier), Militaire, Officier de l'armée de terre, Commissaire des armées,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
25.11.2015

Retour au dossier Métiers
Métiers : Attentats : « Aux armes citoyens »… beaucoup disent oui !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Former en trois ans des professionnels opérationnels, agiles sur les réseaux sociaux et capables de répondre aux enjeux sans cesse renouvelés du numérique, c’est ce que proposent les écoles spécialisées.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.